Le Croisic Infos

Conseil Municipal : la solidarité de l’opposition s’étiole

Les sujets étaient nombreux au conseil municipal du 28 novembre 2011, avec les 29 questions à l’ordre du jour. Force est de constater l’incapacité des oppositions à se fédérer.

Tout comme les écologistes ont leurs têtes de Turcs, la municipalité croisicaise semble avoir son mouton noir. C’est en tout cas le constat amer qu’a pu faire Françoise Thobie quand il a fallu désigner les nouveaux représentants à la direction de l’office de tourisme. Mariannick Rousset et Elodie Laurent étant démissionnaires, le conseil a dû voter le choix de ses remplaçants.
Françoise Thobie, « toujours membre de l’équipe municipale » comme l’a souligné Michèle Quellard, a souhaité proposer sa candidature aux côtés de Michèle Benoiton, Adjointe au Maire déléguée aux Affaires scolaires et aux NTIC (nouvelles technologies de l'informatique et la communication), pour représenter la municipalité au comité de direction. Une candidature tout à fait légitime pour cette ancienne adjointe au domaine public et Présidente de l'office de tourisme. C’est Michèle Benoiton qui aura la charge d’accompagner l’équipe du comité de direction de l’office de tourisme, Françoise Thobie n’ayant reçu le soutien que de six conseillers. En considérant ce qui s’est passé hier soir, et que tout le monde aura vu, Françoise Thobie est en droit de s’interroger sur le soutien de l’opposition. A priori, même la gauche croisicaise lui aura préféré une élue de la majorité de Michèle Quellard !
Par la suite, la question 22 concernant la Maison Pluridisciplinaire de Santé qui était à l’ordre du jour n’a finalement pas été abordée. Françoise Thobie qui a demandé à Michèle Quellard si elle aurait des réponses quant aux questions qu’elle avait mises en avant au conseil précédent s’est vu notifier un « non » catégorique par le maire. Ni les élus ni le public, venu nombreux ce 28 novembre, ne sauront pourquoi la question était absente des débats hier soir.
Continuant les débats, la question concernant la création d’une commission intercommunale des impôts directs a été abordée. Chaque EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale), Cap Atlantique pour Le Croisic, s’occupant de la fiscalité professionnelle unique doit créer cette commission pour l’exercice 2012. Elle sera composée de 11 membres, à savoir le président de l’EPCI (ou un vice-président délégué) et 10 commissaires. Le conseil municipal a dû élire trois personnes pour le représenter au sein de l’intercommunalité. Encore une fois, Françoise Thobie a souhaité voir figurer son nom en précisant qu’elle n’avait pas été informée de la procédure. Michèle Quellard a refusé précisant que trois personnes avaient déjà proposé leur candidature : Paulette Clemensat (majorité municipale), Eric Mahé (Mieux Vivre au Croisic) et Marie-Chantal Boutet (Le Croisic Solidaire).
Eric Mahé a proposé à Françoise Thobie de lui laisser la place, ce que Michèle Quellard a refusé instantanément. Il semblerait que « le cercles des adjoints disparus » est en passe de devenir réalité.Voir  www.lecroisic-infos.fr/francoise-thobie-et-claude-verneau-reagissent-aux-propos-tenus-par-gerard-le-cam-lors-du-dernier-conseil-municipal-1-21-440.html
 

Auteur : SD | 29/11/2011 | 3 commentaires
Article précédent : « Le Croisic Solidaire bataille pour les élections présidentielles »
Article suivant : « Démission de Patrick Hamon : Le Croisic Solidaire perd un leader »

Vos commentaires

#1 - Le 01 décembre 2011 à 10h29 par Crabe, Le Croisic
L'office de tourisme fait de la place aux jeunes. Pour rejoindre mesdames LECAM ( conflit d'intérêts ) et LE BIHAN PENNAROZ ( vive la commune de Guérance ), la conseillère BENOITTON améliore la moyenne d'âge !
#2 - Le 01 décembre 2011 à 17h49 par Clyde, Le Croisic
Votre analyse sur le vote concernant le nouveau représentant municipal à la direction de l'office de tourisme est bonne et instructive.
Mais ce vote a le mérite de clarifier les positions de chacun ou chacune.Il n'est pas toujours facile pour certains ou certaines de savoir de quels cotés se tourner.
Dans le contexte actuel et à entendre certains ou certaines se plaindre du mamque de démocratie de la municipalité, Mme THOBIE aurait du avoir tout simplement 9 voies.
Dommage......
Crabe je suis en total accord avec votre commentaire.
#3 - Le 02 décembre 2011 à 09h23 par l'exilé, Le Croisic
Madame thobie tenez bon ! croyez moi tout va être fait pour vous diaboliser et vous exclure !c'est le moment de créer avec d'autres une opposition qui tienne la route .Il n'y a plus de leader.C'EST LE MOMENT il reste 1an1/2 pour vous installer et ds mieux vivre au Croisic il ya des gars bien qui en veulent?on compte sur vous.Monsieur Nocus encore 1 mot contentez vous de mettre plus rapidement en ligne les réunions du conseil ds leur intégralité!!!! et demander à hippocampe infos un peu plus de réserve et de démocratie afin de pouvoir répondre

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles des sites du réseau Media-WebSalon Chocolat
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter