A été voté, avec trois abstentions, le lancement de la nouvelle concertation concernant le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Une nécessité liée à l’achat des 5 ha de terrain pour favoriser l’implantation des jeunes. Un lancement de concertation obligatoire qui remet bien évidemment en cause l’ancien PLU arrêté le 10 mai 2011. Dans le but de pouvoir commencer des aménagements le plus tôt possible, la municipalité doit redéfinir des zones devant accueillir l’habitat et les principales règles d’urbanisation ainsi que des zones naturelles ou agricoles à protéger. Cela implique aussi une modification du Projet d’Aménagement et de Développement Durable.
Le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) est prévu pour le prochain conseil municipal du 27 janvier 2012. La réunion publique pour février 2012, l’arrêt de projet du PLU pour avril / mai 2012, l’enquête publique se déroulera à partir de juillet 2012, pendant la période estivale et l’approbation du projet est prévue pour Novembre 2012. Un élu demande à Michèle Quellard s’il est possible de connaître les zones qui vont être modifiées, le maire répond « Vous aurez la situation approximative de la zone à aménager d’ici la fin de l’année 2011 ».
Les décisions modificatives sur le budget ont été abordées et votées. Françoise Thobie cependant s’est étonnée en soulignant « Pourquoi y a-t-il 9300 € de plus de dépenses pour GDF ? » la réponse n’est pas arrivée tout de suite mais l’équipe municipale a suggéré que c’était une augmentation de la consommation dans les différents services gérés par la Ville. Elle rappelle aussi « Quand on pose une décision modificative et un ajustement de crédit, on doit savoir pourquoi ! ».
À ce sujet Thierry Blanchet rajoute « Y a-t-il des contrôles opérés mensuellement ? » Monsieur Roger, directeur général adjoint, lui répond « Des contrôles vont commencer à partir du 1er janvier 2012 » mais apparemment pas tous les mois comme le préconise Thierry Blanchet.
Questions aussi concernant la révision des tarifs communaux : problème sur la ligne de crédit correspondant à la Braderie prévue pour 2012 qui nécessitera un vote à part. Babette Cassac propose un tarif pour les commerçants extérieurs de 13 € par jour. Françoise Thobie réagit vivement en précisant « je ne comprends pas, l’ensemble du conseil a voté le 12 juillet 2011 le tarif de 25 € car nous en avions déjà débattu. Pourquoi aujourd’hui, arrivons-nous à 13 € alors que cela a déjà été voté à la majorité ? Surtout que les commerçants croisicais auront la gratuité ! ». On lui répond qu’après concertation auprès de commerçants, « visiblement c’est trop cher 25 €. Mais c’est une proposition, si vous n’êtes pas d’accord on l’enlève ». Une incompréhension totale face au vote à main levée pour le maintien des 25 € puisque Babette Cassac elle-même avec Michèle Quellard voteront le maintien du tarif de 25 €. Alors qu’elles-mêmes préconisaient 13 €.
Thierry Blanchet de son côté s’interroge « Qu’est-ce qui justifie l’augmentation du droit de terrasse de 5 % ? », Babette Cassac lui répond « Nous nous alignons sur les communes avoisinantes ». Marie Chantal Boutet de son côté précise « il serait bon d’arrêter d’augmenter les tarifs tous les ans » et Michèle Quellard lui répond « les dotations de l’État étant en baisse, si on veut continuer de vivre il faut augmenter les prix ».
Le tarif funéraire a également été revu, les prix seront différents selon l’endroit de sépulture. La rectification de l’alignement du chemin de Kervaudu a été acceptée, les 3,50 m2 ont été vendus pour 280 € sans compter les frais de notaire, à la charge du futur propriétaire.
Pas de vagues sur le bilan du plan d’accessibilité dans les espaces publics et les ERP (Établissement Recevant du Public) pour les personnes en situation de handicap. Il a été voté à l’unanimité, même si nous ne connaissons pas aujourd’hui le montant des travaux en cours :
- Avenue Becquerel ;
- Place des Anciens Combattants d’Afrique du Nord ;
- Cheminement à Saint-Goustan ;
Confirmant les remarques du Club de Réflexion quant à l’augmentation de l’emploi « dans les secteurs dépendants du budget de l’État » (cf. http://www.lecroisic-infos.fr/neurones-en-action-avec-le-nouveau-club-de-reflexion-1-21-553.html ) Michèle Quellard a précisé qu’il fallait voter l’augmentation des effectifs. Il s’agit ici de la création d’un poste supplémentaire et de sept employés municipaux passant dans la catégorie supérieure. Il va donc y avoir à partir de 2012 :
Un poste d’adjoint administratif principal 1re classe
Trois postes d’adjoint administratif 1re classe
Deux postes d’adjoint technique principal de 2e classe
Un poste de technicien et un poste d’éducateur territorial des activités physiques et sportives principal de 1re classe
Le régime indemnitaire des agents de la Ville du Croisic a été revalorisé. Un budget représentant 11 000 € sans compter l’Office de tourisme. Les agents de l’office de tourisme pourront bénéficier de ce régime qu’ils ne possédaient pas avant. Cela correspond à une somme d’environ 5500 €. Concernant les questions diverses, Éric Mahé demande à la municipalité un récapitulatif des élus du conseil avec leur fonction et le montant de leurs indemnités. Pour les élus du Croisic, elles vont de 43,26 € nets à 1703,65 € nets par mois. Éric Mahé continue en demandant « Quel est le coût du DOB ? Et où en est l’état d’avancement d’un responsable financier ? » Gérard Le Cam lui répond « le cabinet choisi pour le DOB est le cabinet Klopfer pour un coût de 10 400 € HT ». Michèle Quellard continue en soulignant « Nous avons vu huit personnes pour le recrutement, une personne arrivera par voie de mutation le 16 janvier prochain ».
Pour finir le conseil, Claude Decker précise que la ville du Croisic a reçu la distinction du Challenge des Villes Sportives 2012. Le Croisic selon Claude Decker est « la ville la plus sportive de Loire Atlantique devant La Turballe et Vallet ». Il montre le diplôme et le trophée. Une distinction reçue du comité olympique départemental, qui ne fait pas état de podium comme le laisseraient entendre les municipalités primées cette année ! Cette distinction vise plutôt à labelliser des « villes sportives ». Les critères retenus sont le nombre de licenciés par rapport à la population globale, le budget municipal consacré au sport, les équipements sportifs, la dynamique associative et la politique municipale. Il faut croire que La Turballe et Le Croisic sont à peu près au même niveau, et non concurrents.
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