Hier, lundi 19 septembre, les membres de la commission patrimoine tenaient leur seconde réunion. Jacques Chrétien, Christian Biaille et Bernard Cambier, les trois représentants de la société civile ont défendu becs et ongles leur projet visant à travailler sur la rénovation de l’hôtel d’Aiguillon pour l’accueil d’une future maison du patrimoine.
Le conseil municipal de la semaine dernière n’a pas manqué de rappeler le rôle consultatif de la commission patrimoine. C’est sans compter l’investissement farouche de ses représentants. Aujourd’hui, Christian Biaille, Jacques Chrétien et Bernard Cambier soulignent leur volonté d’être écoutés et leur souhait de discuter de toutes les solutions possibles quant à l’aménagement du patrimoine historique du Croisic.
Au-delà de l’hôtel d’Aiguillon, principal bâtiment qui a poussé à la création de la commission, les membres rappellent qu’il est également nécessaire qu’ils aient pignon sur rue sur les autres projets de la Ville, notamment la salle des fêtes, la salle Jeanne d’Arc, la galerie Chapleau et l’église Notre-Dame-de-Pitié.
L’hôtel d’Aiguillon : une alternative génératrice d’emplois
Concernant l’hôtel d’Aiguillon, la commission a proposé une alternative à la volonté de la municipalité de vendre le bâtiment à un acheteur privé. Elle préconise la création d’une Maison du Patrimoine de 160 m2 au rez-de-chaussée en y ajoutant l’ancienne salle des mariages au premier étage. Le reste du bâtiment pourrait être proposé à la location de bureaux. L’objectif principal est de proposer une activité porteuse d’emplois qui ne dénature pas le label « petite cité de caractère », un peu à l’image de la Maison du patrimoine de Piriac-sur-Mer.
L’estimation de l’architecte est 1,9 d'un million d’euros pour la réhabilitation totale des lieux. Une première visite, effectuée en août 2011, a défini que la première tranche de travaux nécessaire afin de rendre l’hôtel présentable à la vente ou à la location, pour en faire des logements privés, s’élève approximativement à 800 000 euros H.T.
La commission Patrimoine précise qu’il ne serait pas favorable à la Ville de brader ce bâtiment classé patrimoine historique ! Par ailleurs, elle fait remarquer que son projet, soutenu par l’opinion publique au Croisic, créerait des revenus qui pourraient être de l’ordre de 36 000 euros par an. Cela permettrait notamment d’assurer une partie du financement des travaux futurs. Le coût serait moindre puisque la structure du bâtiment allouée pour les bureaux n'aurait pas les exigences d'une utilisation publique mais plutôt privée. Le problème de l’hôtel étant aujourd’hui la réhabilitation de la structure intérieure pour un accès au public avec toutes les normes ERP* imposées.
Visiblement même si la municipalité n’a pas donné d’avis favorable, la proposition n’a pas reçu d’objection.
Pour aller plus loin dans la réflexion, la commission patrimoine s’est également portée conseil sur la rénovation de la salle des fêtes en lieu et place de la création d’un bâtiment neuf qu’imposerait le projet du Forum. Ce bâtiment vient d’être centenaire et est très impliqué dans le patrimoine croisicais. L’analyse effectuée à la demande de la Ville en 2010 a dessiné les contours de ce que la commission défend aujourd’hui. Il s’avère que le site reste un lieu de proximité, d’accessibilité et que son seul défaut aujourd’hui est l’acoustique. Par ailleurs, la commission patrimoine s’étonne de l’annonce du budget d’un bâtiment neuf comme le Forum. Selon la commission, Il vaudrait mieux garder le terrain proche de l’Intermarché pour la construction de logements sociaux.
Pour répondre aux besoins des associations croisicaises, la commission Patrimoine préconise de se pencher sur l’exemple de la Maison des associations d’Escoublac à La Baule. Un bâtiment historique rénové qui sert aujourd’hui à près de 50 associations, organise plus de 200 réunions d’associations par an, des activités complètes sur juillet-août et pas loin d’une cinquantaine d’expositions par an.
La mairie à ce jour n’a pas mis de côté le fait de devoir revoir sa copie.
*ERP : Établissement Recevant du Public
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 05/02/2022 par lambda dans
Le Croisic : La Côte sauvage clôturée
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest