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Débat d’Orientation Budgétaire : près de 12 millions d’euros d’investissements d’ici à 2014

« Le monde est en mutation et notre ville n’y échappe pas », c’est ainsi que Gérard Le Cam a conclu sa présentation du DOB lors du conseil municipal, vendredi soir. Une projection budgétaire qui va jusqu’à la fin de mandat du municipe en 2014. En maîtrisant à 1 % la hausse de la fiscalité, la majorité souhaite d’abord s’occuper du patrimoine avant de se lancer dans une politique de grands travaux. Mais les prix de mise en vente du patrimoine ont interpellé l’opposition et le public quant à la capacité de financement de la commune.

Il aura fallu toute l’insistance de l’opposition avec successivement Patrick Hamon, Dominique Guitton et Éric Mahé, et quelques tergiversations du maire et son premier adjoint pour que les élus soient informés du prix proposé à la vente pour les bâtiments communaux. Une annonce qui a fait son petit effet sur l’assemblée et le public, les chiffres annoncés étant jugés ridiculement faibles d’autant qu’ils ne suffiront pas à financer le forum (3,5 millions d’euros). 800 000 euros pour l’Hôtel du Duc d’Aiguillon, 800 000 euros pour la salle des fêtes, 450 000 euros pour la Maison des Associations (sans le terrain alentour), pour un total de 2,9 millions d’euros.
Néanmoins, la majorité se justifie par l’estimation des domaines. Surtout, elle met en avant les détériorations sur certains bâtiments et le coût très élevé de leur entretien et rénovation. Pour Gérard Le Cam, le cap est clairement fixé : « Nous devons régler le problème de notre patrimoine et pour cela nous avons pris des décisions. Ensuite, nous pourrons aller de l’avant. Des solutions existent sans faire disparaître pour autant le patrimoine ! ». Le premier adjoint en ajoute une couche : « Dans les prochaines années, le bâtiment qui coûtera le plus cher aux Croisicais, c’est l’église Notre Dame ! ». Et d’insister encore : « Nous aimons tous nous promener sur les quais, c’est magnifique. Heureusement pour nous, ils sont la propriété du Conseil Général car leur réfection est estimée à 20 millions d’euros. Qu’aurions-nous fait si ça avait été à notre charge ? »

Des finances saines

Gérard Le Cam a donné un instantané d’une commune en bonne santé financière. Le résultat brut d’exploitation de 2010 est de 1 885 000 euros. L’endettement se monte à 2 783 000 euros et l’autofinancement franchit le seuil du million d’euros. En indiquant que la municipalité va poursuivre sa politique de désendettement pour mieux relancer les investissements dans les prochaines années, le premier adjoint illustre avec l’endettement des Croisicais dans la moyenne nationale, 851 euros, et 550 euros en 2011. Le ratio reste sous le seuil des 30 % et permettra sans aucun doute à la commune d’accroître sa capacité d’emprunt.
D’autant que la majorité assure une hausse maîtrisée de la fiscalité à 1 %, et une augmentation de la base de 2 % jusqu’en 2013. Gérard Le Cam explique également qu’il faut compter avec une baisse des dotations de l’État, puis une stabilisation.
À noter, un soutien toujours plus important au tissu associatif avec une hausse des subventions de 3,45 %. Les « autres dépenses de fonctionnement » sont également en très forte augmentation de +10,15 % pour atteindre 2 018 000 euros. Une hausse justifiée par le coût plus élevé des fluides (eau, gaz, électricité, carburant, etc.), un soutien plus important aux activités jeunesse et à la politique culturelle, et au nettoyage des plages.

• Les investissements chiffrés

• Au total : 11 765 000 euros de 2011 à 2014. Dans le détail :
• Le forum : 3 500 000 euros
• L’extension de la salle des sports : 970 000 euros
• La mise aux normes du cinéma Hublot : 400 000 euros
• Le presbytère (qui accueillera le CCAS) : 100 000 euros
• Le legs Chapleau : 876 000 euros
• Une balayeuse : 150 000 euros
• Le foyer municipal Émile Thibault (installation de la bibliothèque) : 600 000 euros
• Projet Centre Technique Municipal : 355 000 euros
• Plan de circulation : 50 000 euros
• Pour la jeunesse et sports : 75 000 euros pour le terrain multisports
• Pour la police municipale : 10 000 euros pour l’achat de deux motos, 3 500 euros pour l’achat de radars, 10 000 euros pour un sonomètre, 8 000 euros pour un cinémomètre.
• Réhabilitation du bâtiment Bihoré : 558 000 euros
• Modernisation du système de chauffage : 25 000 euros
• Réfection des courts de tennis : 18 000 euros

Auteur : YD | 22/02/2011 | 6 commentaires
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Vos commentaires

#1 - Le 22 février 2011 à 14h43 par Clyde, Le Croisic
Il faut déjà noter le non renouvellement du responsable des finances. Là encore Mme le Maire n'a pas eu le moindre mot sympathique à son égard. Nous en avons maintenant l'habitude. Bonjour l'ambiance. Merci à Mr MAHE d'avoir soulevé ce problème.

Le forum pour un coût de 3 500 000 Euros,( soit 2,5 Milliard d'anciens francs ), Mme le Maire il vous reste encore la possibilité de prendre les solutions données par les oppositions.
Réaliser à la place du forum des logements comme prévu au départ pour maintenir les jeunes sur notre commune et enrayer la baisse de la population.
De plus comme le souligne P.HAMON, il est trés dangereux d'envoyer des jeunes à pied ou en vélo sur la route du milieu et avenue A.BRIAND, surtout en hiver quand la nuit tombe.

Plan de circulation pour 50 000 Euros, avant l'arrivée de cette municipalité tout se passait bien, sauf quelques jours en été.

C'est encore NOEL pour la police municipale, car après la révovation voir la construction d'un bâtiment somptieux, voilà des nouveaux jouets pour 35 000 Euros.

Me le Maire la période des soldes est terminée, car 800 000 Euros pour la vente de l'hotel de L'aiguillon c'est franchement cadeau.

La création de nouveaux bureaux pour les adjoints dans une nouvelle mairie pour un coût de 50 000 Euros parait étrange.

La réaction de la population vis à vis de votre politique est de plus en plus sévère, pour en prendre le poux sortez de votre chateau fort, ouvrez votre pont-levis et venez nous rejoindre lors d'une grande réunion publique.
#2 - Le 22 février 2011 à 19h17 par Oursin du Croisic, Le Croisic
Je n'ai pas vu dans l'article la salle Jeanne d'Arc (ni dans les ventes ni dans les travaux).
Pourtant Mme le Maire a bien dit qu'elle en ferait un espace culturel.
Quelqu'un a-t-il une info sur cette salle?
A moins que le journaliste complète son article.
#3 - Le 22 février 2011 à 19h26 par François Tesson, Le Croisic
J'ai entendu dire que, lors du débat, la municipalité a annoncé avoir prévu dans les recettes, la vente d'une partie du centre technique municipal actuel pour
350 000€. Mais je n'ai pas noté de travaux prévus pour la réfection de ce bâtiment, qui, d'après Mme le Maire, est non adapté et non sécurisé pour abriter du personnel. Et donc l'on veut vendre une passoire sans prévoir de travaux. Pourtant, ils disent avoir tout pensé, tout calculé, tout prévu.
On continue à marcher sur la tête.
#4 - Le 23 février 2011 à 06h50 par Clyde, Le Croisic
Oursin du Croisic les travaux concernant la salle Jeanne d'Arc sont repoussés au-delà de 2013, contrairement aux promesses.
#5 - Le 24 février 2011 à 13h32 par arcroazig, Le Croisic
Pourquoi des bureaux pour les adjoints pour 50.000 €? Peut être est ce pour cela que 2 ont déjà démissionné, ils voulaient un beau bureau!!!

Des motos pour la Police municipale! Peut être s'il avait eu des motos, ils se seraient aperçus qu 55 arbres ont été abattus au TURBALLO ! A moins qu'ils n'aient reçus l'ordre de fermer les yeux

Le départ du financier, fière de l'être, sans tambour, ni trompette, est il du à la politique mégalomane de nos élus ?

L'adjointe à l'urbaniste, peintre du dimanche, s'étonne que la précédente municipalité n'ait pas investi dans des terrains. Mais il me semble qu'elle était déjà adjointe à l'urbanisme dans le précédent municipe. Cherchez l'erreur. Cherchez d'où vient le vent !!

Que de questions, et ce n'est pas fini, quand l'adjoint, le premier, parle d'augmentation d'impôts de 1% seulement, ce n'est sans doute que pour 2011, on verra en 2012et ensuite!!

A bientôt
#6 - Le 25 février 2011 à 16h27 par Georges
Dans une commune on peut trouver les informations suivantes:
Budget 2011: 8 M€ dont:
Investissement: 2 M€
Dép. de fonct. 6 M€
Avec en plus le commentaire suivant:
Avec 100 € la Ville :
• Achète 29 € de prestations
• Attribue 14 € de subventions
• Consacre 43 € à la rémunération
du personnel municipal
• Epargne 11 € à destination
de l’investissement
• Rembourse 3 € d’intérêts d’emprunt

C'est clair. Bien évidemment le budget est par ailleurs très bien détaillé, Les habitants de cette jolie ville ont bien de la chance.

Cette ville a près de 7000 habitants et a les mêmes problèmes de bâtiments "obsolètes" et de mise aux normes. Il est vrai qu'elle fait quelques milliers d' hectares. Seulement, chez elle, les problèmes se règlent étalés dans le temps et non de façon brutale en un seul coup. Que fut-il fait les 15 dernières années?(Je dis 15 comme je dirais 10 ou 5, je n'ai pas vérifié et n'a aucune intention de le faire) Mais dans le fond, c'est homogène avec le port et la criée quand aux principes de gouvernance - ne faire qu'acculé au mur.

On sait bien que la gestion d'une commune n'est pas facile et qu'il y faut du courage, mais prévoir au mieux l'avenir à long terme et sans se mettre des butées électives (Panneaux 2014 du croisic mag), permet d'éviter de trop mauvaises surprises et surtout une perte de confiance.

Pour les dépenses sur la mairie (Bureaux par ci, bureaux par là), si c'est la même chose pour le futur "Forum" nous n'avons pas fini de payer.Quand il sera construit, il ne sera déjà sans doute plus aux normes celles-ci évoluant de plus en plus vite - aucune garantie .
Pourtant il me semble bien avoir entendu il y'a quelques années un maire déclarer que la mairie était vaste car l'avenir était prévu, il y avait de la réserve! Ben tiens!

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