Le Croisic Infos

Débat : Laïcité ou terrorisme

Eddy Khaldi, enseignant, syndicaliste et écrivain, viendra introduire un débat public sur le thème de la laïcité, dans le contexte tourmenté de ce début d'année le 11 janvier.

L'association Le Croisic solidaire organise un débat et y invite tous ceux qui se sentent concernés.
« Les récents événements doivent amener chacun d'entre nous à se poser quelques questions: quelle doit être la place réservée aux religions - et plus largement, aux philosophies de chacun - dans la vie publique?
En France, la République a tranché en 1905 par la loi séparant d'un coté l'Etat, représentant l'ensemble des citoyens, et de l'autre coté les religions et philosophies, laissées à la liberté personnelle de leurs croyants respectifs. Au delà de l'aspect scolaire et de son impact sur l'éducation, la laïcité doit être la garantie pour tous que l'Etat s'abstient d'imposer ou d'interdire quelque religion ou philosophie particulière.
Il s'agit de garantir la liberté de chacun, ce qui doit permettre à tous les citoyens de vivre en paix, ensemble ».
 
Enseignant, syndicaliste à l'UNSA, Eddy KHALDI est un voyageur infatigable qui parcourt la France entière pour expliquer les problèmes que rencontre la laïcité.
 
« Mon cheminement a peu d’importance, il s’inscrit dans une démarche collective, associative, syndicale, politique héritière des idéaux des bâtisseurs de la République et de son école laïque. Dès le plus jeune âge, diverses empreintes laissées par l’éducation ont forgé mon identité et ont contribué à mon intégration sociale. Cette intégration par l’éducation visait à préserver la liberté absolue de conscience. Cette indépendance et cette impartialité devaient avoir pour corollaire obligatoire le respect des croyances et des libertés de conscience. Je revendique cette impartialité et j’essaie de rendre aujourd’hui ce que l’école publique m’a apporté hier depuis la maternelle : l’accès à l’égalité des droits pour construire mon identité sociale par delà les immigrations de ma famille, la construction de ma citoyenneté par la laïcité... » Eddy Khaldi.

Pratique :

Mercredi 11 février, 17 h 30 à Espace  à l'Espace Thibault



 
 



 

03/02/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « Le Croisic VIIe édition du festival Tempo Classique »
Article suivant : « Batz sur mer : "Clérambard" de Marcel Aymé par le Théâtre Ad’Hoc »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter