Le Croisic Infos

Decorte-Charbonneau-Baronchelli, un trio technique pour diriger le FC Côte Sauvage

Le bureau du FC Côte Sauvage, issu de la fusion des clubs de Batz-sur-Mer et du Croisic, se réunissait, lundi soir chez les anciens Korrigans, pour préparer la prochaine saison. Des décisions importantes concernant l’avenir sportif du nouveau club devaient être prises. Si certains choix accouchent parfois après de difficiles négociations, chacun semble faire des efforts et des compromis. Le duo d’entraîneurs Decorte-Charbonneau est reconduit dans ses fonctions, alors de Bruno Baronchelli prend une place prépondérante dans la direction technique et sportive du club.

Comme l’a rappelé Emile Pors, le secrétaire : « Il faut maintenant arrêter de se regarder en chien de faïence et tenir compte de tous les aspects dans nos décisions ». Le dirigeant Croisicais met ainsi le doigt où ça fait un petit peu mal en posant les bases du principe d’équité avant celui d’égalité. En effet, dans cette fusion, il est indéniable et reconnu par tous que Feu le Stade Croisicais apporte plus de moyens humains, techniques, matériels et financiers.  Ce à quoi les dirigeants Batziens répondent : « Nous en avons parfaitement conscience, mais nous devons également défendre nos positions. C’est un nouveau club qui commence ».  C’est là tout l’enjeu d’une fusion naissante : ne pas créer de frustration chez les uns et les autres, en tenant compte des objectifs et des ambitions sportives. Didier Charbonneau, le président, conclut sur ce chapitre : « Si tout ça se met bien en place, avec une bonne osmose et un investissement de tous, on peut aller loin ».

 

Jean-Marie Decorte à la tête de l’équipe fanion

Pour le choix de l’entraîneur, les Batziens ont incontestablement fait un pas vers les Croisicais, en choisissant d’apporter leur soutien à la solution interne, incarnée par Jean-Marie Decorte et son adjoint, Mathieu Charbonneau. « Au Croisic, l’encadrement a été efficace et les gens en place sont compétents. C’était mon souhait de continuer ainsi », explique le président. « Notre voeu de trouver un entraîneur extérieur est inchangé, mais nous avons confiance en Jean-Marie. En aucun cas, nous ne remettons en cause sa personne », indique pour sa part Pascal Braire.

Mais c’est Renaud Trocmé, l’ancien capitaine Batzien, qui a le mieux résumé la situation : « Nous nous entraînons depuis deux mois avec Le Croisic. Mon avis a changé ! Jean-Marie et Mathieu constituent un bon duo, efficace, sérieux et compétent. Ils sont à l’écoute des joueurs et l’on travaille bien. On a également vu que dans la gestion de leur groupe, ils ont su faire la part des choses et prendre des décisions difficiles ».

La direction technique et sportive a été confiée à Bruno Baronchelli. L’ancien international, joueur emblématique du FC Nantes, et qui a récemment conduit la Côte d’Ivoire à la coupe du monde avec Vahid Halilodzic, va apporter toute son expérience. L’homme ne joue pas du pipeau et aura un peu la fonction du chef d’orchestre.

Les seniors A seront dirigés par Jean-Marie Decorte, assisté de Gilles Bérou et Pascal Braire. Entraînements les mardis et vendredis.

Les seniors B seront dirigés par Mathieu Charbonneau, assisté de Christian Baudoin et Hervé Martel. Entraînements les mardis et vendredis.

Les seniors C seront dirigés par Ludovic Debec, assisté de Yoann Daniel et Simon Jannière.

Les U19 seront coachés par Patrick Pradel, avec comme adjoints Patrice Pors et Christophe Loyer. Entraînements le mercredi avec Renaud Trocmé à Batz-sur-Mer.

Les U17 seront dirigés par Guillaume Bernard, secondé par Patrick Carudel et Philippe Martin. Entraînements avec les U19.

Les U15 seront conduits par Fred Aubineau, soutenu par Yannick Lioret. Entraînements les mercredis à Batz-sur-Mer avec Mickaël Rio et Mathieu Yquel.

La section « foot animation » est placé sous la responsabilité de Jérôme Malenfant avec notamment, Christian Baudoin, Ange Le Gallic, Stéphane Poillane, Céline Truffaut.

Matches en alternance au Croisic et Batz-sur-Mer

Si le choix de l’entraîneur s’est fait dans l’entente cordiale, on ne peut en dire autant du choix des terrains. En effet, les Croisicais proposaient un terrain unique pour l’équipe fanion et les U19, sur toute la saison à Constant Germon, et pour les réservistes et U17 à Batz-sur-Mer. Une solution pas du tout au goût des anciens Korrigans. « Nous ne pouvons pas accepter cette proposition ! Il faut que cette nouvelle joue aussi chez nous. C’est important, même si nous n’avons pas beaucoup de spectateurs », indique Pascal Braire. Bruno Baronchelli, Jean-Marie Decorte et Didier Charbonneau partagent le même avis : « Nos installations sont bien meilleures, notamment en ce qui concerne les vestiaires, la quiétude des joueurs et la sécurité. C’est bien que l’équipe puisse jouer au même endroit toute la saison ». Les Croisicais proposaient que les matches de coupe se jouent à Batz.

Mais face à cette farouche opposition, les anciens Bélugas ont préféré le compromis au « clash ». Les équipes joueront donc en alternance au Croisic et à Batz-sur-Mer, dans un ordre qui reste à définir.

Le FC Côte Sauvage comptera 65 à 70 joueurs seniors dans ses rangs pour ses trois équipes qui évolueront aux trois niveaux du district. Il y a bien quelques départs et arrêts, dont ceux de Jean-Philippe Chiquet, Dominique Thoby, Sébastien Munoz, mais la campagne de recrutement bat son plein. Déjà, Jean-Marie Decorte a apporté quelques bonnes nouvelles avec la signature de quatre nouveaux joueurs, tous issus du même club, l’ES Pornichet. Il s’agit des frères Priou, Sébastien et Thibault, William Lefort (arrière droit) et un autre attaquant, tous ont joué quelques matches ou étaient titulaires en PH, la saison dernière.

Auteur : Yoann Daniel | 20/06/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Exploit des U17 du FC Côte Sauvage, finalistes du tournoi de l’ES Pornichet »
Article suivant : « Allez la France ! Tes supporters sont là ! »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter