Le Croisic Infos

Désobéir pour sauver

Hommage à 54 policiers et gendarmes « Justes » et à leurs nombreux collègues anonymes, cette exposition est née de l’initiative de l’Association des anciens combattants de la police nationale (AACPN), avec le partenariat de ministères –Défense/Intérieur – et associations (Yad Vashem France et Jérusalem).

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), a préparé une exposition pour les jeunes. La responsabilité de l’État français et le rôle des forces de l’ordre dans la répression antisémite puis la Déportation des Juifs de France est connue, elle est rappelée. Il ne s'agit pas de dresser un panorama exhaustif de la France occupée, de la Seconde Guerre mondiale ni de la Shoah mais de susciter l’intérêt des jeunes générations et contribuer au rapprochement des forces de l’ordre et de la Nation.
Elle doit permettre de comprendre que la désobéissance aux ordres se justifie quand elle répond à une exigence supérieure, celle de l’humanité.
 
Dîner débat le samedi 4 mai à 21 h 00, ancienne criée
« Policiers et Gendarmes en 39/45 » par Éric Alary.
Éric Alary est spécialiste de l’histoire de l’Occupation en France, de l’histoire de la vie quotidienne dans les années 1940 et de l’histoire de la gendarmerie. Il travaille également sur le thème de l’histoire des frontières. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont L’histoire de la gendarmerie (2000), 1942, Un procès sous l’Occupation au Palais-Bourdon (2000), La ligne de démarcation (2003).


Inscription auprès du Souvenir Français à adresser à M. Legeay, 61 boulevard du Général-Leclerc, 44 490 Le Croisic. Tarif : 25 €

Exposition jusqu'au 5 mai à l'ancienne criée
 

29/04/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Arraya de retour à Batz-sur-mer »
Article suivant : « Le Festival Tempo met le piano classique en Ascension »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter