Profondément agacé par les critiques, le président du FC Côte Sauvage monte en première ligne pour défendre son club, qu’il juge trop sévèrement attaqué dans l’article et blessant pour les dirigeants. « Nous travaillons tous ensemble dans une bonne ambiance. Il n’y a pas de problème entre nous. C’est sûr qu’au niveau des résultats, on a des difficultés, mais le club n’a pas besoin de ces propos tendancieux et polémiques en ce moment », explique Didier Charbonneau. Il se veut également très clair sur la fusion : « Le Stade Croisicais suivait Batz-sur-Mer sur la voie du déclin. On allait disparaître ! C’est facile de critiquer, mais il faut tenir compte de l’ensemble du contexte. Les mentalités ont changé ! Le Stade n’est plus en DH où on payait les joueurs et on leur trouvait du travail. C’étaient des mercenaires qui ont abandonné le club du jour au lendemain. Aujourd’hui, Le Croisic a une population vieillissante, c’est difficile de garder les jeunes ».
Didier Charbonneau revient sur le début de saison : « On s’est retrouvé avec 55 joueurs d’un niveau sensiblement homogène. On les a tous mis sur le terrain pour construire une nouvelle équipe. On a fait complètement abstraction de ce qui s’est passé la saison dernière ». Le président est solidaire de son encadrement technique, surtout il met en avant la compétence de Bruno Baronchelli, « que beaucoup nous envient dans la région ». Il ajoute : « C’est la personne idéale pour encadrer Jean-Marie Decorte et Mathieu Charbonneau. L’organisation du trio est bonne ».
À ceux qui souhaitent un changement sur le banc de touche, Didier Charbonneau répond catégoriquement : « Quand on me dit d’aller chercher un entraîneur extérieur, ça me fait doucement rigoler. Depuis que je suis président, j’en ai pris quatre en six ans ! Ça n’a jamais fonctionné ! Quand à Thierry Ganthier, inutile de rappeler comment ça s’est terminé au Croisic ou dans d’autres clubs comme au Pouliguen ». Pour le moment, Didier Charbonneau se concentre sur les problèmes de communication et de compréhension vis-à-vis des joueurs. « Il faut faire passer notre message auprès des joueurs. Ça demande du temps. Ce n’est pas en cinq matches que l’on va réaliser nos objectifs. Si on nous laisse le temps de travailler, alors on va y arriver », précise-t-il.
Le président pointe directement la responsabilité des joueurs dans ce début de saison gâché. « On a eu des problèmes de comportements, c’est vrai. Mais petit à petit, l’écrémage est en train de se faire. Il faut que les joueurs prennent conscience qu’ils ont des qualités et qu’ils se soumettent aux consignes. Les résultats, ça passe par l’écoute et le respect des dirigeants. Je mets les joueurs en face de leurs responsabilités, ce sont eux qui jouent ! » Aussi, avec une trentaine de joueurs susceptibles de jouer en A, l’équipe fanion a eu du mal à trouver un équilibre, d’autant qu’il a fallu compter avec une préparation où l’effectif n’était pas au complet, et faire avec les blessures, absences et suspensions. Et pour ce qui est des problèmes défensifs : « Je fais confiance aux entraîneurs et aux joueurs, mais il est certain que quelques-uns doivent se remettre en cause ».
Didier Charbonneau est persuadé que les résultats positifs sont proches et que son club n’est pas menacé par la descente. Il conclut : « Tout le monde doit donner un peu plus. Les critiques, je les accepte et je reste à la disposition de tous ceux qui souhaitent faire des propositions. Mais on ne peut pas laisser dire certaines choses sur l’incompétence supposée de Jean-Marie Decorte et Mathieu Charbonneau, ainsi que sur les autres dirigeants. Je voudrais que l’on arrête toutes les polémiques autour de ce club qui n’a pas besoin de ça pour s’épanouir ».
Le 21/05/2017 par Dare dans
L’école « Surf & Rescue » apprend à surfer mais aussi à sauver
Le 06/11/2016 par Bertrand dans
L’école « Surf & Rescue » apprend à surfer mais aussi à sauver
Le 24/06/2014 par catherine barre dans
Le Croisic IIIe édition de la course des Jonchères
Le 21/06/2014 par JM GASCOIN dans
Le Croisic IIIe édition de la course des Jonchères
Le 08/03/2013 par houy dans
Les bateaux du Croisic interdits de sortie ce week-end
Le 18/10/2012 par Alain Duroc dans
Téléthon : Le Pouliguen, Batz sur Mer, Le Croisic, solidaires
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest