Il n’y avait plus guère de suspens, mais après une nouvelle et lourde défaite concédée à domicile face à La Chapelle des Marais (1-4), l’équipe fanion du FC Côte Sauvage est officiellement rétrogradée en 2e division de district. Le sort des autres formations seniors n’est pas meilleur. Pas même besoin d’attendre les sanctions sportives et les pénalités de points qui viennent corriger les clubs ayant reçus trop de cartons rouges. Les deux dernières journées seront donc un épilogue douloureux pour les hommes de Renaud Trocmé et Mathieu Charbonneau (déplacement à Crossac le 8, et réception de l’UMP Saint-Nazaire le 22 mai). Toutefois, les réservistes ont encore leur rôle à jouer en 2e division : en recevant Saint-Nazaire Immaculé et en se déplaçant à l’Alerte de Méan, respectivement 2e et 3e, ils ne vont ni plus ni moins qu’arbitrer les montées dans le groupe. Avec La Turballe-Piriac en 4e position à 1 et 2 points des adversaires du FC Côte Sauvage, voilà une bonne raison de se passionner encore un peu pour le football local.
Né de la fusion du Stade Croisicais et des Korrigans de Batz-sur-Mer, après un accouchement difficile, le FC Côte Sauvage n’a donc pas réussi à interrompre le lent déclin du football en Presqu’île. Quelle désillusion ! Et le président du club, Didier Charbonneau, ne s’y trompe pas cette fois en partageant ce triste constat. Il en prend sa part, mais charge surtout les joueurs : « Nous nous y sommes mal pris. Cette année, nous nous sommes trompés. Ma volonté, c’était que le football survive en presqu’île alors que les deux clubs s’éteignaient. Et je n’ai pas l’intention, encore aujourd’hui, de le voir disparaître. Nous n’avons pas su gérer des joueurs qui ont eu un comportement inadmissible. Ils ont mis ce club en danger, et maintenant, on doit tout faire pour qu’il se relève ».
À ceux qui le voient partir, Didier Charbonneau répond qu’il est bien parti pour rester. C’est lui, le président, qui a les clés de la maison, et il indique qu’avec Milo Pors et Frédéric Aubineau, il entend former un solide trio. « Ce sont, de par leur histoire et leurs expériences, les hommes les plus influents et les plus compétents au club », ajoute-t-il. Didier Charbonneau ne ferme pas la porte à d’autres projets que le sien, à d’autres candidatures que la sienne, mais il prévient : « Si quelqu’un veut se porter candidat, c’est très bien. Mais pour être candidat, il faut être licencié au club et se faire élire au Comité de Gestion. Si la personne n’est pas compétente ou que le projet ne me paraît pas bon, je m’y opposerai ».
Le président jugera donc de son avenir lors de l’assemblée générale du club, le 4 juin. Il ajoute : « On verra bien si des gens ont de meilleures idées. Mais pour le moment, qui est mieux placé que moi pour donner la direction et prendre les décisions ? » S’il concède que la saison a été très fatigante et stressante, Didier Charbonneau assure être toujours aussi motivé et pouvoir faire prendre au FC Côte Sauvage, un nouveau départ, dès cet été. Mais le prochain président n’aura pas la tâche facile, il devra composer avec les impondérables et les inéluctables liés à la descente : départ de nombreux joueurs, remise en cause des dirigeants et de l’encadrement, demande de changements, démotivation. Heureusement, le tableau du FCCS n’est pas si noir : les jeunes, son avenir et son vivier, concluent actuellement des championnats convaincants et encourageants. Le défi sera de savoir les retenir. Le FC Côte Sauvage joue déjà un moment décisif pour sa survie et il lui faudra un président solide pour essuyer la tempête. Le Capitaine Charbonneau assure ne pas vouloir quitter le navire. Gardera-t-il le cap ?
Le 21/05/2017 par Dare dans
L’école « Surf & Rescue » apprend à surfer mais aussi à sauver
Le 06/11/2016 par Bertrand dans
L’école « Surf & Rescue » apprend à surfer mais aussi à sauver
Le 24/06/2014 par catherine barre dans
Le Croisic IIIe édition de la course des Jonchères
Le 21/06/2014 par JM GASCOIN dans
Le Croisic IIIe édition de la course des Jonchères
Le 08/03/2013 par houy dans
Les bateaux du Croisic interdits de sortie ce week-end
Le 18/10/2012 par Alain Duroc dans
Téléthon : Le Pouliguen, Batz sur Mer, Le Croisic, solidaires
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest