Françoise Thobie revient tout d’abord sur le choix effectué par la nouvelle municipalité quant à la municipalisation de l’Office de Tourisme. « C’est actuellement la tendance de toutes les villes qui ont un intérêt touristique. La récupération de la compétence « tourisme » par la commune, c’est un choix politique. Il n’y avait pas vraiment d’opposition, d’autant que l’association avait une délégation de service public. La procédure de transfert s’est bien déroulée avec une commission composée par trois élus et trois membres de l’association », explique l’adjointe. Françoise Thobie chasse également tous les doutes quant à un mauvais rendement de l’association : « Ils ont fait du bon travail ! Nous n’avons jamais remis en cause leur compétence. Aussi, la gestion des finances était bonne ». Elle indique toutefois que la présentation des comptes « propre à Monsieur Rochard » peut être source de malentendus et d’incompréhensions aujourd’hui.
À l’issue d’un calcul comptable, repris point par point par l’adjointe au maire, ce sont 8 161 euros qui sont réclamés par la ville. Françoise Thobie précise à nouveau : « Que ce soit clair, ce n’est pour ça qu’on en veut à l’association. On ne souhaite pas leur faire de tort. Le contribuable croisicais a toujours participé au financement de l’association. Aujourd’hui, ces fonds publics sont en sommeil et n’ont pas été utilisés, nous demandons qu’ils nous soient reversés, légitimement ». Car au 31 décembre 2008, la commune note un résultat cumulé des exercices de l’association de 63 297 euros. La part de la subvention communale correspondant à 71,12 % des recettes de l’O.T, elle a donc appliqué ce coefficient de pondération pour obtenir le chiffre de 45 017 euros. « Alors nous avons pris à notre charge le déficit du premier trimestre 2009 pour un montant de 21 061 euros. Pour nous l’association doit nous reverser la différence qui est de 23 951 euros », explique Françoise Thobie. Ôtant à cela la somme de 15 829 euros en rachat de matériel, il reste donc 8 161 euros.
Car l’association n’est pas dissoute, elle n’est qu’en sommeil et possède donc de l’argent sur son compte, « qui ne peut être employé que dans le cadre de son ancienne délégation de service public », ajoute William Nocus. Le directeur de la communication poursuit : « C’est très cadré juridiquement. Monsieur Rochard conteste, il est dans son droit, mais qu’en sera-t-il au tribunal administratif. On pourrait même nous rappeler à l’ordre si on ne demande pas le remboursement de cette part de subvention ». De plus, Françoise Thobie balaye l’argument du montant de la somme : « Que ce soit 8 000 euros ou 100 euros, c’est la même chose, c’est de l’argent public ! Nous sommes pour une gestion claire et transparente. La comptabilité publique, c’est au centime près. Pourquoi devrions-nous laisser dormir cet argent au lieu d’en faire un bout de trottoir ? »
L’adjointe conteste également avoir manqué à son devoir de communication avec les membres administrateurs de l’association, ou d’avoir agi dans la précipitation en faisant émettre un titre de paiement. « Nous nous sommes rencontrés le 25 juin en mairie, et leur ai expliqué le mode de calcul. Les échanges étaient courtois même si, c’est vrai, ils ont contesté la somme. On a donc émis un titre de recette de 8 161 euros qui tient compte des 15 829 euros de rachat de matériel, comme la procédure légale le permet », indique-t-elle.
Pour conclure cet entretien, l’élue indique être tout à fait ouverte au dialogue avec Jacques Rochard et les autres administrateurs de l’association Office de Tourisme.
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 05/02/2022 par lambda dans
Le Croisic : La Côte sauvage clôturée
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest