Le Croisic Infos

Droit de Réponse – Gérard Montigny : « Le procureur de la République tranchera le différend »

Suite à la parution de l’article intitulé : « Accusation d’insalubrité au 18, rue du Flot : c’est du bidon ! », paru le 14 mai, Gérard Montigny, locataire mis en cause par un certain nombre de ses voisins dont Gérard Deslandes et José Yéquel, nous a demandé de publier un droit de réponse. Nous lui accordons bien volontiers, d’autant que si sa rancœur est tenace, Gérard Montigny dit vouloir tourner la page et fait confiance en la justice pour traiter le litige.

En toute courtoisie, Gérard Montigny a donc invité lecroisic-infos à son domicile, au 18 rue du Flot. Choqué par l’article édité sur note site, l’homme a bien conscience que la situation a dégénéré au fil du temps et que ses relations avec quelques voisins ont pris une tournure très désagréable. S’il reconnaît quelques excès de langages et des maladresses dans certains écrits, Gérard Montigny se dit également victime de l’agressivité et de l’incompréhension de la part, entre autres, de Gérard Deslandes et José Yéquel. Il dénonce également des positions hégémoniques, sur fond de « guéguerre » entre la CLCV et le CNL, des associations de défense de locataires.
à la question : « Est-ce que, comme vous l’avez écrit, votre immeuble est un bidonville ? », Gérard Montigny répond : « Evidemment non ! C’était une image pour provoquer Silène (la société gérante) et faire avancer les travaux nécessaires. Nous avons obtenu des choses, mais ce n’est pas suffisant, et là, nous apprenons qu’il n’y aura plus rien de fait en 2011 ».
Il reprend les faits et livre sa version des faits dans un courrier adressé à notre rédaction, avec ce commentaire : « Pour moi, c’est fini. Je ne m’occupe plus de rien désormais ». Voilà qui devrait ravir tous ceux qui appelaient à un retour au calme.
« Je me permets de répondre aux affabulations de Messieurs Deslandes et Yéquel. Quand je suis arrivé dans cet HLM, Monsieur Deslandes m’a mis au parfum sur les divergences avec Silène - les conteneurs sous les fenêtres – m’a montré le passage des rats que d’autres locataires ont confirmé, ainsi que les volets installés depuis 30 ans, sans entretien, des fenêtres à simple vitrage, et ne parlons pas de la porte d’entrée. Après avoir écrit au Préfet, à Silène, à Cap Atlantique et à la mairie du Croisic, j’ai eu satisfaction en obtenant des poubelles individuelles. Cela n’a pas plu à Monsieur Deslandes car je ne l’avais pas informé. Il veut tout savoir. Suite à mon intervention, il a commencé à m’insulter… Avant mon arrivée, il dirigeait l’immeuble avec le responsable de Silène, disait aux locataires « je m’occupe de tout », mais rien ne se faisait. Quand les locataires se sont aperçus que j’obtenais des résultats, ils m’ont expliqué leurs problèmes avec Silène, qui ne répondait pas à leurs besoins. Nous, la CLCV, les deux membres du Croisic et la responsable de Saint-Nazaire, avons rencontré Monsieur Gorce, directeur de Silène. Il nous a promis qu’il allait faire le nécessaire, mais depuis rien. Cela fait plus d’un an. J’ai donc fait une pétition de nos revendications, j’ai obtenu 14 signatures sur 20 locataires. Cela a déplu à Messieurs Deslandes et Yéquel de CNL ».
Gérard Montigny poursuit : « Depuis, nous sommes en conflit. Je fais remarquer que nous avons dit des choses sans citer de nom. S’ils l’ont pris pour eux, c’est qu’ils n’ont pas la conscience tranquille. Tout ce qui est dit sur mon compte est faux. Je ne suis pas seul dans l’immeuble. Je n’ai rien à faire des attributions de logements, cela ne me regarde pas. C’est le problème de Madame Quellard, notre maire. Je rappelle le nombre de lettres envoyées à Silène, en AR, sans réponse, six. Il faut remettre les choses en place. Ce n’est pas une référence d’habiter dans l’immeuble depuis 29 ans et n’avoir rien obtenu de Silène, même quand il était conseiller municipal ».
Il conclut : « à ce jour, mon dossier est entre les mains du Procureur de la République, qui va trancher le différend ».

Auteur : YD | 26/05/2011 | 11 commentaires
Article précédent : « Les aquariums européens se sont réunis à l’Océarium »
Article suivant : « Accusations d’insalubrité au 18, rue du Flot : c’est du bidon ! »

Vos commentaires

#1 - Le 26 mai 2011 à 23h26 par l'exilé, Le Croisic
Quelle tristesse c'est vraiment contagieux dans cette ville!
#2 - Le 26 mai 2011 à 23h44 par Maître Capello
Pour votre information, on dit "différend" quand il s'agit d'un conflit.
#3 - Le 27 mai 2011 à 01h49 par Bruno, Le Croisic
Si j'étais Monsieur Montigny j'attaquerais aussi votre site en justice. Vous l'avez mis en cause publiquement dans le premier article sans prendre la peine ( comme à chaque fois ici) d'aller le voir. C'est la base du travail d'un journaliste de recueillir les avis contradictoires, non ? A vous lire, on croirait que vous faites une fleur d'accorder un droit de réponse. S'il vous plait, essayez de faire votre boulot correctement. Au moins une fois, juste pour voir...
#4 - Le 27 mai 2011 à 13h14 par Daniel Yoann, Le Croisic
Cher Maître Capello (que de souvenirs !),
Merci pour votre correction et pour l'explication, très appréciable.
Cher Bruno,
Vous êtes un professeur d'un tout autre style puisque vous nous mettez "zéro" partout... la tête à toto. Pas la peine donc d'argumenter avec vous sur la méthode, le point de vue, etc.. Vous n'aimez notre façon de cuisiner l'info, ça arrive. Mais lorsque l'on donne la leçon, il faut savoir la dispenser. Là, désolé, j'ai passé l'âge d'aller à l'école, et je préfère de loin les ajustements de Maître Capello. Pour les articles "pot-au-feu" où vous trouverez tous les ingrédients susceptibles de vous contenter, je vous laisse libre de choisir sur la carte médiatique.
Cordialement,
#5 - Le 28 mai 2011 à 10h07 par l'exilé, Le Croisic
Stop Bruno ! de suite les grds mots si le Croisic infos avait refusé le droit de réponse oui! mais la encore reportez vous au joli vocabulaire de Hernandez et de grace évoluez! ou alors ne trouvez pas le moindre petit trucridicule pour blâmer le Croisic infos.vive la presse sur le web
#6 - Le 28 mai 2011 à 13h38 par Publi@redac
Merci Maître Capello :)

Vous avez parfaitement raison et nous avons donc corrigé.
#7 - Le 29 mai 2011 à 09h16 par Bruno, Le Croisic
Qui êtes vous l'exilé pour me parler de cette façon. Ce site prône la liberté d'expression, je m'exprime. Et si je trouve que le journaliste ne fait pas son travail de manière professionnelle, je le dis et c'est tout. Enfin, pas à chaque fois sinon je ne ferais que ça!
#8 - Le 29 mai 2011 à 19h43 par l'exilé, Le Croisic
Je suis celui qui avait envie de vous répondre!expliquez moi comment on doit s'adresser à vous ?Oh lala feriez vous partie de cette équipe municipale sous tension qui pête les plombs facilement? Enfin il vaut mieux pêter un plomb que d'être à la masse!!!!! désolé Bruno je ne dirai plus de vilaines choses na c'est promis.
#9 - Le 30 mai 2011 à 18h36 par DESLANDES gérard, Le Croisic
Après de nombreux commentaires sur le croisic.infos concernant notre immeuble Silène du 18 Rue du flot je tiens à préciser certains points.
Etant directement concerné dans le droit de réponse accordé à Monsieur Montigny, ce qui est normal, je tiens à rectifier certaines allégations de ce Monsieur si délicat dans sa prose concernant ses voisins.
Lors de mon intervention à la Gendarmerie du Croisic sur les affiches insultantes depuis plusieurs années, collées sur le panneau du hall de notre immeuble, puis récemment sur les murs des édifices publics, depuis quelques mois, j’avais le choix entre m’adresser directement à Madame le Procureur de la République de Saint Nazaire ou à un conciliateur de la République, j’ai souhaité seulement en avertir la force publique pour raisonner ce Monsieur. Souhaitant en rester là.
J’apprends avec plaisir, si ce n’est pas encore une affabulation de ce Monsieur qu’il a lui-même déposé plainte, il a fait le travail à ma place, ce qui me convient parfaitement.
Au fait, nous attendons toujours le jour du reportage de FR3 concernant le 18 Rue du Flot, comme il le prétend et nous l’a annoncé par affichettes. Peut être encore un mirage ? Ou un état de confusion !!!!
Après ses courriers répétés à Silène, Cap Atlantique, à la Mairie du Croisic, à Monsieur le Sous Préfet de Saint Nazaire, et également au Président de la République, maintenant peut être à Madame le Procureur de la République, nous avons au regard de ses diverses interventions, en effet un sacré problème dans notre Résidence.
Si je n‘ai pas répondu au premier article de Monsieur Yoann Daniel, concernant notre immeuble, c’est que tout ce qui est relaté est absolument exact, nous en avons les preuves écrites, en attendant les renseignements auprès des services concernés, mis en accusation depuis plusieurs mois par ce Monsieur.
En effet, je ne n’ai pas beaucoup d’amitié pour ce Monsieur, j’ai pour toutes les associations de défense des usagers, un profond respect, tels que la CNL, la CLCV, Que Choisir, 50 millions de Consommateurs, etc.…
Il n’y a pas comme le prétend ce Monsieur de rivalité entre associations de locataires dans notre immeuble et dans notre commune Croisicaise. Sauf depuis son arrivée en se servant de son association pour nous insulter.
Depuis bientôt 30 ans que je suis dans notre résidence HLM, je n’ai jamais fait état de mon adhésion à la CNL, et jamais intervenu comme tel.
Les locataires présents peuvent en témoigner, y compris les dizaines de locataires qui sont passés dans cet immeuble au cours de ces 3 décennies.
Je n’ai jamais importuné aucun locataire pendant ces années sur les problèmes de nos logements,contrairement aux affirmations de ce Monsieur.
Les rapports que j’ai eu avec les différents responsables de Silène, des services techniques municipaux, etc. ..
ont toujours été des rapports normaux, corrects et conviviaux, dans un soucis d’intérêt commun de cet immeuble HLM Silène du Croisic.
Non, nous ne vivons pas dans un Bidonville Monsieur, le seul point positif depuis votre droit de réponse, l’affiche sur votre véhicule n’y est plus, j’espère que celles qui ont fleuries sur les murs du Croisic ont également disparues.
Lorsque ce Monsieur dit ne pas citer de nom, il me prend pour un débile, le seul ancien conseiller municipal
dans notre immeuble, c’est moi,
Je répète donc Monsieur Montigny, vous êtes un menteur et un affabulateur. Penser que vous êtes l’instigateur de la création de l’enclos du tri sélectif des ordures ménagères est totalement faux, ceci ayant été prévu de longue date par les services compétents.
Pour votre information ce n’est pas la fonction d’un élu municipal dans une commune d’intervenir sur le travail et les orientations d’un bailleur social , sauf dans certaines commissions prévues a cet effet.
A ce propos depuis 10 ans que vous êtes sur notre commune, combien de loueurs, de propriétaires ont eu à faire à vous sans conséquences ?
Je m’étonne d’ailleurs du profond silence de votre collègue de la CLCV, qui vous a très mal conseillé, mal renseigné, vous entrainant dans cette folie depuis plus de 2 ans.
#10 - Le 31 mai 2011 à 17h37 par l'exilé, Le Croisic
Respect Mr deslandes pour tt ce que vous avez fait et faites encore .Malgré une vie qui ne vous a pas épargné au niveau santé.on vous soutien
#11 - Le 19 juillet 2012 à 11h21 par GUILLARD France, Saint-nazaire Ouest
L'obligation de faire des locaux spécifiques pour les conteneurs( poubelles) est venue du grenelle de l'environnement.

Donc ça n'est pas untel ou untel qui est à l'origine de ce fait.

Il faut reconnaitre que les bailleurs sociaux, qu'ils soit de CAP ATLANTIQUE ou CARENE, et privés, laissent trops souvent les lieux se dégrader, le PLU ou l'ANRU ne sont pas appliqués.

Je suis chez un bailleur PRIVE ( HLM), nous avons un camping-car à demeure depuis plus de 10 ans !! des épaves!des barbecues en durs! mini-véranda, parabole !!une VMC en très mauvais été pendant plus de 4 ans !!! en hivers pas de chauffe-eau ( sécurité) donc pas de chauffage !! idem pour les garages: plus de lumière depuis l'installation de la TNT !

Lorsqu'il y a perte du confort initial, le coût de location doit impérativement baisser!!logement ou garage.

la société chargé du nettoyage des conteneurs et du local engrange ce que l'on est soumis à payer, pas de lavages réguliers de ces poubelles surtout l'été avec les fruits, coquillages! une puanteur inadmiscible !! l'herbe pousse dans ce local !!tout le monde vient jeter ses ordures! nous sommes devenu de " dépotoire municipal !!"

En, juillet et août, nous n'avons qu'une personne pour ce travail alors qu'il y en a 2 en temps " normal", mais nous payons le même coût !!pour un travail divisé par 2 !!

La VMC!! raz le bol d'entendre le bruit jour et nuit !! après des travaux dans le couloir d'entrée, une baie vitrée à été bouchée! je vis dans un tunnel!! du troglodite !!je suis revenue au temps de la préhistoire !! et c'est peu de le dire .

3 ans que j'ai demandé une mutation !!

Il y a pourtant eu 9 changements dans cet HLM en 8 mois !

Par le service juridique de mes assurances, j'envoi une assignation en référé à mon bailleur, trop c'est trop !!

Nous payons, donc nous devons avoir le retour.

Je veux dire aux détracteurs que chacun voit midi à sa porte, qu'ils prennent ma place, après ils pourrons porter un jugement.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter