Le Croisic Infos

En 2011, Batz-sur-Mer passe aux travaux pratiques !

La traditionnelle cérémonie des v½ux du maire à la population s’est déroulée, samedi matin, à la salle des fêtes de Batz-sur-Mer. Pour la commune, c’est l’année « un » du PLU et une voie désormais bien tracée vers l’avenir. À en croire Danièle Rival, 2011 va dessiner les contours du nouveau Batz-sur-Mer.

« Plus de bla-bla ! », dit la chanson de Princesse Erika, et le maire de Batz-sur-Mer, Danièle Rival, en l’exprimant de façon plus diplomatique, a fait comprendre tout son soulagement d’avoir vu 2010 entériner définitivement le Projet Local d’Urbanisme. Elle laisse désormais le soin à sa voisine croisicaise d’entamer ce long et indispensable, parfois douloureux également, processus administratif. Le PLU de Batz-sur-Mer est exécutoire depuis août 2010, Danièle Rival en donc profité pour annoncer le lancement de petits et grands chantiers « tant attendus ».
Incontestablement, Batz-sur-Mer est en train de faire sa révolution. La commune doit faire face aux défis du territoire et aux enjeux du XXIe siècle. Parfois, c’est un lifting qui est nécessaire comme pour les travaux de restauration du dôme de la Tour de l’Église Saint-Guénolé, parfois, c’est plus chirurgical comme le nouveau restaurant scolaire. Ces deux chantiers seront terminés au printemps. Ce sera aussi le cas pour la Grande Rue, dont l’accès et l’esthétisme seront profondément modifiés. En citant William Shakespeare : « Le passé est un prologue », Danièle Rival a bien résumé l’état d’esprit de son second mandat.
En 2011, Batz va poursuivre sa mutation, se donnant un nouveau visage, mais conservant son identité :
- Début des travaux sur la RD 45 (de la rue de Plage en allant vers Le Croisic)
- Réaménagement des abords et effacement des réseaux du Musée des Marais Salants
- Nouvelle aire de stationnement estival, rue de Ker Jacot
- Création d’un parking paysager au centre bourg
- Mise en place d’une chartre sur l’affichage publicitaire dans le cadre de la demande d’obtention du label « Petite cité de caractère ».
- Réfection à neuf du poste de secours de la Plage Valentin
- Réfection de la jetée du Port Saint-Michel
- Créations de liaisons douces entre les villages et le bourg
- Rénovation des ponts pour l’activité salicole
- Le grand projet d’urbanisme et immobilier de la ZAC de la Pigeonnière (une centaine de logements et 600 m2 de commerces).
- Mise en route du dossier de la maison de retraite
L’année qui arrive devrait également voir se développer de nombreuses activités sociales telles que le jumelage avec Salies-de-Béarn.
Les quelque 300 personnes présentes à la salle des fêtes, ainsi que les nombreuses personnalités politiques présentes, ont pu observer une Danièle Rival un tantinet tendue lors de son allocution. Néanmoins, elle a personnellement salué chaque invité à l’entrée de la salle des fêtes, une performance ! Et une anecdote sympathique : « Je crois qu’il ne doit plus me rester beaucoup de fond de teint ! » Aussi, fidèle à sa réputation, Christophe Priou, le député-maire de Guérande, a su faire sourire l’assistance lors de son intervention, entre bons mots et perspectives pour l’avenir de la Presqu’île.

Auteur : YD | 10/01/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « La boucherie Craussier remporte les « Vitrines en fête » de Batz-sur-Mer »
Article suivant : « La municipalité batzienne récompensée pour sa gestion environnementale »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter