Le Croisic Infos

Équinoxe : paroles de plume et chape de plomb

Le conseil se réunissait pour deux questions : approuver l'avant-projet d'aménagement de la zone Aur et le marché public pour le renouvellement du mobilier urbain de publicité et de communication municipale. Pour ce qui est de la communication c'est la culture qui a remporté la palme en annonçant en réponse à une question diverse que le salon Plumes d'Équinoxe aura bien lieu.

Un court conseil pour deux questions à l'ordre du jour et quatre questions diverses ce mardi 17 juillet.
Parmi celles-ci : « Après plus de quatre ans de mandat, quels sont les résultats que vous pensez avoir obtenus en matière de développement économique? »
Mais l'adjoint aux finances a annoncé « qu'il n'avait pas eu le temps de préparer la réponse ». Ce sera pour septembre.
 

Et le salon ?

Seconde question «Pouvez-vous nous indiquer les raisons qui ont motivé votre décision d'annuler le prochain salon du livre Plumes d'Équinoxe? » Le maire donne la parole à son conseiller municipal subdélégué aux affaires relatives aux animations et festivités.
Geoffrey Bénigué ironique, lit une déclaration, bien préparée. Il se moque de la presse au sujet de l'annulation du Salon et cite le titre du Croisic-infos  Plume d'Équinoxe c'est fini.
« Plume d'Équinoxe aura lieu ! » annonce-t-il. Le thème en sera « les femmes écrivains ».
Claude Verneau qui avait posé la question demande à s'exprimer. Michèle Quellard : « Vous avez posé une question, on vous a répondu clairement, donc, non vous n'aurez pas la parole ».
 

Pourtant le président a dit

Le Président d'Arts et Balises écrivait pourtant cette semaine :
« L’Assemblée Générale d’Arts et Balises s’est effectivement tenue le 11 juillet à 21 heures au Foyer Émile Thibault.
En présence de Madame le Maire du Croisic. Au cours de cette réunion devait être évoquées les graves difficultés relationnelles entre l’administration de l’Association et notamment le « directeur de la culture et de la communication » de la Ville. Afin d’en permettre un exposé franc, objectif et direct, et surtout ces difficultés nous dépassant totalement, nous avions décidé de ne pas opter pour une Assemblée Générale publique.
Dans un souci de responsabilité, nous laissons à Madame le Maire le soin de gérer cette crise dans les relations culturelles locales, et sa communication. Nous pouvons cependant dire que Madame le Maire n’a pas contesté les faits, annoncé entre autre que « Plumes d’Équinoxe » était annulé pour septembre 2012, et la réunion s’est conclue sur la réussite exceptionnelle de TEMPO et les relations très constructives entre le Festival et le Maire en particulier».

Tout va bien

« La Direction de la culture va bien » s'est félicité le conseiller. Et il a rappelé « la confiance en Monsieur Nocus ».

Volte-face ?
Alors que s'est-il passé ?
La municipalité a-t-elle changé d'avis peu de temps avant le conseil ?
En tous les cas elle a montré qu'elle a mal communiqué sur cette affaire, et peut-être aussi l'association Arts et Balises. En effet en acceptant la presse à son AG celle-ci aurait bénéficié d'observateurs extérieurs qui auraient rendu compte.
Cela aurait évité que les « communiquants » de la Mairie impliquent la presse qui a fait son travail en recueillant des informations disponibles et contrôlées.
Curieux aussi, que lisant dans la presse (écrite ou en ligne) des articles dont il s'est gaussé ce soir, Geoffrey Bénigué n'ait pas oppposé de démenti.
Concernant le débat, il a été banni du conseil ce soir pour ce sujet.
Il restera de cette affaire des doutes sur la position des uns et des autres et un refus de débattre de la majorité.
Mais le salon est maintenu et si la communication y a perdu, la culture y gagne.
 

Auteur : LY | 17/07/2012 | 16 commentaires
Article précédent : « L'opposition approuve le projet mais réclame un budget »
Article suivant : « Un conseil tranquille »

Vos commentaires

#1 - Le 18 juillet 2012 à 08h46 par Martin, Le Croisic
Pitoyable la com dans cette ville. Ne pas faire simple et transparent. Carton rouge.
#2 - Le 18 juillet 2012 à 09h54 par Joseph L, Le Croisic
C'est quoi encore ce bazar!
Mme le Maire a bien confirmé, lors de l'AG d'Arts et Balises, l'annulation de Plumes d'Equinoxe.Devant la bronca suscitée par cette décision, elle prend un virage à 180° et maintient ce salon.
Bravo pour ce changement, le salon aura bien lieu. Ouf!
Comme pour le Forum, il a fallu une mobilisation des citoyens pour la faire plier. Ce n'est pas une volte-face mais un reniement. Comment croire et faire confiance à un maire qui annonce à quelques jours d'intervalle deux décisions diamétralement opposées?
#3 - Le 18 juillet 2012 à 10h27 par M. Gruger
Ce n'est pas la 1ère fois que Mme le Maire ne souhaite pas débattre et ne laisse pas les conseillers s'exprimer.Est-ce sa façon de concevoir la démocratie?
Je remarque qu'à chaque fois que cela se produit, c'est que pour le moins, elle n'est pas à l'aise dans ses espadrilles et que toute discussion la mettrait en mauvaise posture.Malheureusement le conseil municipal n'est pas une scène de théâtre.
#4 - Le 18 juillet 2012 à 16h21 par Jacques Bédier
Encore heureux qu'il y ait une presse libre. Je pense que sans ce site et sans l'annonce des faits, le salon Plumes d’Équinoxe n'aurait pas eu lieu cette année. C'est aussi une façon de voir si la presse papier est libre ou non. Nous jugerons sur pièce et nous regarderons l'indépendance de certains journalistes.
#5 - Le 18 juillet 2012 à 17h08 par Isabelle T
A lire cet article, je pense que le responsable de la culture devrait en profiter pour demander une nouvelle augmentation de salaire. Plus il fait de tort aux associations plus il est bien considéré par Mme le Maire. On fait vraiment tout à l'envers dans cette mairie!
#6 - Le 18 juillet 2012 à 22h15 par Frederic Mitterand, Paris
affligeant ce qui se passe dans cette petite ville

un maire qui se passe d'un adjoint à la culture pour reprendre la main sur toutes les manifs culturelles qui fait un pas en avant et 2 en arrière

qui fait lire un communiqué par son subdélégué lequel communiqué qui a du être écrit par le directeur de la com et qui cerise sur le gâteau accorde toute sa confiance au directeur de la com

attention Mme le Maire on parle en votre nom!!!!!!!!!!!!!!

accordez vous votre confiance à ce directeur..............
#7 - Le 19 juillet 2012 à 07h24 par Clyde, Le Croisic
On peut lire ce matin dans un journal régional, que Mme le Maire dit ne pas avoir tenu les propos repris dans le communiqué de l'association.
Marianne, ce n'est pas aigre doux de vouloir connaitre la vérité, car dans tout les cas quelqu'un ne l'a dit pas....
#8 - Le 19 juillet 2012 à 09h10 par Julien
A observer le comportement de Mme le Maire face à ses nombreux faux-pas (forum, toto, plumes d’équinoxe, etc....) nous pouvons trouver des points communs à ces situations:
-pas de réflexion préalable
-une communication défaillante
-une attitude de blocage
-une agressivité hors de propos
-un refus de discussion
-le sentiment d'avoir toujours raison

"nous ne pouvons rien contre notre nature"
#9 - Le 19 juillet 2012 à 09h24 par Sébastien Luret, GuÉrande
Les articles de Média web consacrés aux différentes villes du territoire ainsi que les commentaires sont édifiants sur les compétences de nos maires.
Je pense que la ville du Croisic a tiré le gros lot. Les turpitudes liées à l'incompétence de votre maire deviennent risibles aux yeux des habitants de la presqu'île.
Certains élus d'autres communes n'hésitent d'ailleurs pas à avoir le même avis et à dire " vous habitez Le Croisic, nous vous souhaitons bien du courage"
#10 - Le 20 juillet 2012 à 15h11 par UNO, Le Croisic
M. LURET,
J'apprécie votre commentaire mais je ne rie pas trop car c'est vraiment dur savez-vous?
Vous avez raison, du courage il en faut ici au Croisic.
Je peux dire bien des choses, mais à quoi bon, ce serait cracher contre le vent et puis il y aurait tant à dire.
je connais bien d'autres communes, mieux loties que nous, qui ont parfaitement conscience de ce que les associations peuvent apporter en termes de renommée et d'animations. Là aussi je pourrais citer bien des exemples.
Une ville qui se coupe de ses associations est forcément "en dehors des". Mais voilà, ce municipe a la science infuse puisqu'elle prétend s'arroger le droit aux compétences, ce n'est pas ce brave adjoint à la culture qui me contredira et encore moins m. le conseiller en communication.
#11 - Le 21 juillet 2012 à 08h51 par R. Jouan
Je me permets d'émettre une hypothèse sur les raisons de cet embrouillamini.
Suite à la démission de l'adjoint à la culture, Mme le Maire a pris la décision de ne pas le remplacer. Elle a annoncé qu'elle reprenait à son compte cette responsabilité, aidée par un subdélégué aux "animations et festivités".
C'est donc à elle qu'échoit la définition et la politique culturelle de la cité.
La culture demande pourtant beaucoup de temps et surtout beaucoup de compétences. Ce n'est pas parce que l'on devient maire que l'on reçoit du ciel toutes les grâces. Cela se saurait.
Ne pas nommer un élu spécifique et ayant des connaissances dans ce domaine d'activité est une faute lourde de conséquences. On en voit aujourd'hui les répercussions et les dommages.
#12 - Le 22 juillet 2012 à 03h10 par J.Bourglan, Le Croisic
Ce qui est frappant dans les messages diffusés,c'est l'éternelle remise en question des décisions prises par Madame Le Maire ou votées par la majorité municipale voir par certains conseillers municipaux de l'opposition.
Consultez la liste des associations présentes sur notre commune et vous comprendrez les difficultés que peuvent rencontrer les membres d'un conseil municipal pour satisfaire tout le monde;
Car bien évidemment,chacun considère qu'il y a "urgence dans la demeure" lorsqu'il s'adresse à la municipalité.Notamment pour l'attribution de subventions ou de primauté lors de l'utilisation de l'Anciènne Criée!!
Ce qui m'exapère ,c'est cette façon d'agir qui il y a 30 ans n'était pas de mise bien que les rentrées fiscales étaient supérieures.
Mais les années passent et après l'appel de l'Abbé Pierre en faveur des sans logis,de la création des restos du coeur par Coluche(deux actes généreux et très puissant)voici que chaques années les associations viennent déposer leurs doléances en Mairie.
Mais le pire ,c'est qu'elles ne désirent pas voir la misère sociale qui les entoure et dont toutes les mnicipalités sucessives ont dù répondre;Non,pour certains,la panse bien remplie vous en voulez encore et vous estimez que vos idées ne peuvent porter à contradictions
.......Déplorable!!
#13 - Le 22 juillet 2012 à 09h51 par paricilasortie, Le Croisic
Un commentaire, enfin, celui de Houssin.F fait preuve de pertinence: la culture tient une telle place dans la vie croisicaise qu'il est suicidaire de laisser vacant le poste d'adjoint, avec pour conséquence de placer en première ligne un subdélégué "surbooké" et un Directeur fonctionnaire dont ce n'est pas la responsabilité que de palier les carences des élus.
Ilest temps:
-que Madame le Maire soit secondée efficacement pour que les activités culturelles, notamment associatives, se déroulent dans un meilleur climat
-que Madame le Maire siffle d'urgence la fin de la partie de poker menteur à laquelle nous assistons actuellement, dont l'enjeu semble être la conquête, par une association, de la suprématie dans l'offre culturelle croisicaise.
Un peu de sérénité et la presse cessera de jouer les"Rouletabille" en supputant les intentions des uns et des autres.Elle a mieux à faire!
#14 - Le 22 juillet 2012 à 14h55 par Hamon Patrick
Très surpris de vos écris Mr Burglan, il y a encore quelques semaines vous n'aviez pas de mots assez dur!contre l'équipe majoritaire en place,(d'ailleur il me semble que vous aviez soutenu la liste de Mr Mahé)
Et aujourd'hui !!!!!! vous n'avez pas de mots assez "Flatteur" pour soutenir l'équipe en place auriez vous l'intention de vous présenter au coté de Mme Quellard en 2014 ??? Si c'est le cas va falloir travailler sérieusement vos dossiers.....
Il est question d'éolienne au large du Croisic mais en avons nous besoins avec toutes ces girouettes.....
Vladimir
#15 - Le 22 juillet 2012 à 15h29 par UNO, Le Croisic
Tiens, cette AM j'ai l'âme caustique.

M. BOURGLAN, juste une question, ça ne vous étonne pas qu'il n' y a qu'au Croisic que les choses se passent ainsi?. Bizarre ne trouvez-vous pas?

J'ai une toute petite prétention à avoir une toute petite idée de ce qui se passe ailleurs, je me renseigne, je voyage...et, surtout, je n'ai pas la science infuse.

Teinter son propos d'idées sociales généreuses, j'applaudis et participe, mais ne comptez pas sur moi pour "la jouer misérabilisme", c'est un peu facile. Alors il faudrait la boucler? et tout avaler?
Pour qu'une société fonctionne il y faut des contradicteurs de tous poils. C'est même une obligations dans bon nombre de sociétés ou la démocratie est placée au-dessus de tout.

Je ne voie strictement aucune revendication de la part des associations croisicaises vers plus de subventions ou plus de bienfaits matériels surtout au dépend (C'est bien ce que vous suggérer n'est-ce pas?) d'éléments qui seraient, soi-disant, plus "nobles". Discriminons il en restera toujours quelque chose.

Il y a 30 ans c'était un autre municipe, plus à l'écoute? je ne sais plus et je m'en moque, mais surtout prenant des décisions, ou n'en prenant pas et dont nous payons le prix aujourd'hui? le port par exemple ou il n'y a sûrement pas de quoi pavoiser sauf à s'en tenir aux réalités.

Quoiqu'il en soit, c'est toujours mieux avant, dans le bon vieux temps jadis!!!!!
#16 - Le 23 juillet 2012 à 02h04 par J.Bourglan, Le Croisic
Vladimir/Rascal:Vous avez sauté sur l'hameçon car votre inimitié envers la majorité actuelle est si forte que vous ne pouvez accepter mes écrits!!Mais qu'importe l'hostilité que vous apportez à mon message ,car s'il est parfois hors sujet pour certaines associations ou concernant leurs rapports avec les élus,il reflète mon exaspération face à la volonté de personnes non élus du peuple de vouloir (parfois par l'intermédiaire de la Presse)imposer leurs idées.
Vladimir:Sachez que je n'ai pas renié mon engagement envers Mr E.Mahé (élu du précédent conseil avec Mme Quellard!) cessant toutes activités politiques en 2014,mais ne comptez pas sur moi pour porter la bonne parole du PS!!
Pour les dossiers:J'ai encore 2 ans....non???

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter