L’annonce officielle arrive tôt. Mais comme il l’indique, Eric Mahé devait prendre une décision pour permettre à son camp de s’organiser et de préparer une alternative à la majorité qui commande à la destinée de la commune. C’est non. Celui qui est entré à la mairie avec Marcel Laurent, qui a réalisé deux municipes en tant qu’adjoint aux sports et à la jeunesse sous Christophe Priou, et qui pour son quatrième mandat fait l’expérience de l’opposition, n’a plus la flamme suffisante pour repartir au front. Eric Mahé pense que le moment est passé : « Lorsque j’ai décidé de me porter candidat aux élections municipales de 2008, c’était l’instant « T ». J’étais prêt, j’avais la motivation, des projets pour Le Croisic, une organisation professionnelle en accord avec une fonction de maire, et surtout le soutien de ma famille. Aujourd’hui, les choses ont changé. 25 ans, c’est long, mon fils en a 26 ! Ce n’est même pas une page qui se tourne, c’est un livre ! ».
La décision d’Eric Mahé est mûrement réfléchie. Mardi soir, il a réuni les membres de l’association, et plus tôt, il a communiqué aux autres élus de sa liste, ses raisons. « Ma décision est en grande partie liée à ma situation de famille. Mais aussi, pour se présenter aux prochaines élections, il faut avoir la gnac, avoir du battant. Pour moi, c’est clos », explique-t-il. Pour autant, l’ancien vice-président de l’Office Municipal des Sports, va terminer son mandat avec toujours le même intérêt. « Je redeviens un simple conseiller municipal d’opposition. La majorité municipale ? Je ne m’y reconnais pas du tout ! Beaucoup de choses ne vont pas, la population baisse, les jeunes s’en vont. La situation est vraiment pas terrible, et ça pourrait encore s’aggraver en 2011 », ajoute-t-il.
Le renoncement d’Eric Mahé serait-il un abandon face à la déprime ambiante qui semble habiter Le Croisic ? « Non, je suis tout sauf pessimiste ! Ok, si j’étais candidat, je dirais tout de suite, il faut balayer la sinistrose. Ce n’est pas que j’ai pas envie de me retrousser les manches, les dossiers ne me font pas peur », assure-t-il. Eric Mahé entend également tordre le cou aux rumeurs : « Quand je dis que j’arrête la politique, c’est que j’arrête. Je ne serais pas candidat ici ou là, ni pour d’autres mandats. C’est fini. J’ajoute qu’être battu aux élections, ce n’est pas un échec. Michèle Quellard a gagné en 2008, c’est la démocratie. Mon but dans la vie, ce n’est pas d’être à tout prix maire du Croisic ».
« Je ne suis pas un politique. J’assurerais la suite et je préparerais les prochaines élections avec ceux qui me le demandent. Il reste trois ans, il faut être patient, même si déjà, beaucoup de choses se préparent et que les gens parlent, se regroupent et préparent des choses. Chez nous, je peux déjà vous dire que M. Le Dour devrait arrêter, Thierry Blanchet souhaite poursuivre car il est très intéressé par la vie municipale, Dominique Guitton poursuivra si elle trouve un projet et une équipe constructive. D’autres viendront, on verra bien quelles seront les intentions des uns et des autres, de Claude Verneau, Françoise Thobie, et de la Gauche », poursuit Eric Mahé.
Reste à savoir désormais quelle sera la réaction de l’association qui supporte les élus de la liste Mahé, présidée par Frédéric Aubineau, actuellement en sommeil, mais toujours active dans ses réflexions. « Certains sont déçus, mais au moins, les choses sont claires. Beaucoup disent que la décision m’appartient. Pour le moment, personne n’émerge comme le successeur, mais je le répète, il faut être patient, tenir des compte des prochains événements qui se dérouleront au Croisic », explique-t-il. Il conclut : « En attendant, à la mairie comme ailleurs, je garde ma liberté de parole. Quand les choses sont bien, je n’ai rien à dire, quand elles ne sont pas bonnes, je le dis ouvertement ».
Alors que la majorité municipale est mise en difficulté en son propre sein et quelle est remise en question dans sa gestion des problèmes socio-économiques et environnementaux du Croisic, d’aucuns s’étonnent et s’étonneront encore du comportement d’une partie de l’opposition : une association en sommeil, et désormais un leader sur sa fin de carrière. En pareille situation, on ne pourra pas lui reprocher de tirer sur l’ambulance, c’est certain. Et la comparaison avec l’opposition pour le moins entravée que mène le PS au niveau national, est rapide à établir. Nicolas Sarkozy, comme Michèle Quellard à son échelle, peuvent encore en profiter.
Le 16/02/2019 par Miber dans
Le Croisic participe au Grand Débat National
Le 15/02/2019 par Mikado 44 dans
Le Croisic participe au Grand Débat National
Le 14/02/2019 par gilet jaune dans
Le Croisic participe au Grand Débat National
Le 13/02/2019 par Gendron gilet jaune dans
Le Croisic participe au Grand Débat National
Le 31/01/2019 par Bravo dans
Batz-sur-Mer va accueillir 35 migrants
Le 06/12/2018 par durand et dupont dans
Batz-sur-Mer va accueillir 35 migrants
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest