Le Croisic Infos

Expo : Tableaux en lumière

L’association Art et animations du Croisic expose les œuvres de cinq artistes à la salle culturelle de la BPA jusqu’au 15 août.
Andrée Penot
Andrée Penot

Quatre peintres et un sculpteur se partagent cet espace qui se prête fort bien aux expositions, avec cette fois encore, un mélange de genres qui permet de musarder dans leurs espaces de création très éclectiques.
Cette grande salle en duplex permet à tout le monde de se poser, ainsi, les quelque 80 toiles se sentent bien et permettent de s’attarder sur les choix artistiques proposés au regard.

Claude Robinet est coordinateur de la cellule locale du Téléthon. Il est optimiste sur la prochaine édition des 6 et 7 décembre : « La mobilisation s’annonce encore plus forte cette année. 60 associations, le centre Saint-Jean-de-Dieu, et les trois Villes du Pouliguen, de Batz-sur-Mer et du Croisic nous soutiennent ». Il ajoute : « nous espérons récolter entre 12 et 15 000 euros cette année ». Enthousiaste ? Claude Robinet a des raisons de l’être. En un an, la cellule a triplé les dons. Le coordinateur explique : « En 2011, nous avions récolté 4 095 euros. Pour 2012, nous espérions doubler la somme. En réalité, nous l’avons pratiquement triplé puisque nous avons enregistré 12 000 euros de dons ». L’ensemble des sommes perçues sera reversé au Téléthon pour financer les recherches sur les maladies rares et neuromusculaires. Depuis la création du Téléthon en 1987, les dons ont permis à la recherche d’avancer concrètement. Pour exemple, l’espérance de vie des enfants et adultes atteints de maladies neuromusculaires (comme la myopathie de Duchenne) a augmenté de 15 années. La thérapie génique a soigné une soixantaine de bébés-bulles à travers le monde. Elle a aussi traité une maladie fréquente du sang, la β-thalassémie. Claude Robinet rappelle : « En 2012, 87 millions d’euros ont été récoltés. 65 millions ont été attribués directement à la recherche ».
Pour les particuliers, il est à noter qu’un don réalisé au profit d’une association reconnue d’intérêt général, comme l’AFM-Téléthon, permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Cette réduction est fixée à 66 % du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable. Ainsi, un don de 70 € ne coûtera en réalité que 23,80 € à la personne imposable. Il est demandé de conserver le reçu fiscal transmis après chaque don, pour pouvoir le joindre à sa déclaration de revenus.

L’événement est parrainé par deux personnalités de renom :
Karl Rouger est directeur du laboratoire de recherches de Nantes. En pariant sur les cellules souches, il a déjà obtenu des résultats sur la régénération de tissus malades.
David Dieulangard est lui aussi particulièrement expérimenté, mais dans un autre domaine, celui de l’automobile. Le pilote andréanais est triple champion de France dans sa catégorie.
Les deux parrains seront présents au Pouliguen, à Batz sur Mer et au Croisic le 7 décembre, en vue de soutenir les initiatives prises dans les trois communes. David Dieulangard se prêtera au jeu des dédicaces et présentera son bolide au Pouliguen le matin, et au Croisic l’après-midi.

Trois villes et de multiples actions

Les vendredi 6 et samedi 7 décembre, des dizaines d’animations seront organisées au Pouliguen, à Batz-sur-Mer et au Croisic, dans le cadre du Téléthon. La solidarité est de nouveau au programme.

Les festivités débuteront au Pouliguen, le vendredi soir, avec un loto. Téléviseur, GPS, tablettes… de nombreux lots seront à remporter.
Le samedi, toute la journée, l’action du Téléthon rayonnera depuis les villages installés au cœur des trois communes littorales : sur le port du Pouliguen, sur le marché de Noël de Batz sur Mer, et dans l’ancienne criée du Croisic. Au sein de ces villages, les gourmands pourront savourer barbe à papa, crêpes, gâteaux, sandwichs, vin chaud et autres boissons. Surtout, de multiples animations seront proposées :

Dans le village pouliguennais, les plus jeunes se défouleront à l’intérieur d’un château gonflable, se feront maquiller, et découvriront la sculpture sur ballons. Les adultes participeront à des jeux bretons, à la course « bike and run » et au fil rouge « Home trainer ». Ils se laisseront peut-être tentés par les sculptures uniques vendues aux enchères, ou par les objets originaux disponibles à la boutique téléthon. Bambins et parents apprécieront ensemble les démonstrations de zumba et de danse en ligne, ainsi que la représentation d’une chorale d’enfants. Les écoliers pouliguennais et batziens se retrouveront sur le port du Pouliguen pour participer à des galopades.

Dans le village batzien, les amateurs d’art se feront plaisir en assistant à la vente aux enchères des peintres du bourg de Batz. Les amoureux de moto seront invités à parcourir  la presqu’île à bord des cylindrées des Gamblers. Les joueurs se défieront au concours de boule lyonnaise ou au défithon. Ils pourront aussi remporter une bourriche, grâce au tirage au sort organisé.

Dans le village croisicais, les sportifs en herbe seront invités à participer aux galopades, et les plus expérimentés s’essaieront à la course de Joëlettes. Tous apprécieront la démonstration de karaté, et testeront des jeux tels que le mini-billard ou la marelle à boules. Les curieux auront de quoi échanger avec l’exposition de photos anciennes de classe, et celle de l’association La Calebasse. Les familles découvriront Le Croisic autrement, à travers des parcours à thème. Notons enfin qu’un arbre de Noël sera décoré, au fur et à mesure des dons perçus, avec des éléments préparés par les enfants de l’Accueil de loisirs.
Le Téléthon sera aussi fêté en dehors des villages. L’association L’pique et brode vendra ses collections dans les magasins Intermarché du Croisic et du Pouliguen-Batz sur Mer. Au Pouliguen, une rencontre entre footballeurs et rugbymen aura lieu au stade de Cramphore. Un tournoi de tennis de table sera organisé au gymnase. Un concours de pétanque sera proposé dans le bois. L’association de boxe thaïlandaise qui organise les championnats régionaux, reversera une partie de ses recettes au Téléthon.


Enfin, une soirée festive viendra conclure en beauté l’événement. À l’ancienne criée du Croisic, les participants verront monter sur scène plusieurs groupes locaux, puis seront invités à entrer dans la danse.

Programmes complets dans les offices de tourisme des trois communes, et sur les sites www.lepouliguen.fr, www.mairie-batzsurmer.fr, www.lecroisic.fr
 

Andrée Penot
Andrée Penot
Guely
Guely
Auteur : JRC | 03/08/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Peintures, sculptures et dessins d’émotion au Croisic »
Article suivant : « Concert de verres »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter