Le Croisic Infos

Festival De la Page à l’Image : '' l’art est une affaire de vision''

Pour la sixième édition du festival « De la Page à l’Image », qui se déroulera du 11 au 18 octobre au Croisic, le cinéma Le Hublot a choisi une programmation résolument engagée. Une thématique qui oblige le jury et son président, Thomas Chabrol, à lire les œuvres puisque le festival ne récompense que les films tirés d’adaptations littéraires.

« L'art est une affaire de vision, un cinéaste qui se contente de traiter un roman comme un synopsis poussé restera médiocre quelle que soit l'œuvre choisie ». C’est toute la dimension que portait André Bazin à l’œuvre cinématographique. Une vision que le Festival « De la Page à l’Image » qui se déroulera du 11 au 18 octobre entend défendre avec ses sept films en compétition et un jury dont le président est cette année Thomas Chabrol.
Le festival est né il y a six ans par la volonté de quelques passionnés de cinéma et l’envie de « booster » une période un peu creuse dans la vie croisicaise. Comme le rappelle Mickaël Gauthier « On voulait faire un festival qui se démarque, pas de festival de film policier ou d’horreur. Comme au Croisic il y avait déjà le salon Plumes d’Équinoxe, l’idée de partir du livre était une thématique originale. » Une initiative d’autant plus intéressante qu’elle suit les sorties littéraires de rentrée !
Plus de 2000 personnes sont attendues sur toute la semaine. Derrière le projet c’est 64 bénévoles qui s’impliquent pour que tout se passe dans les règles de l’art. L’événement fédère les jeunes mais aussi les moins jeunes puisque la doyenne des bénévoles a 90 ans. Pour cette sixième édition c’est l’acteur réalisateur Thomas Chabrol qui présidera le jury. On pourrait croire que c’est un choix d’intérêt quand on connaît l’attachement de la famille Chabrol au Croisic, mais il n’en est rien. Thomas Chabrol a été un des rares à dire « oui » pour se libérer toute une semaine. Sept jours de festival c’est intensif ! Lui-même explique « la sélection est particulièrement fournie, diverse et variée. Je redoute un peu la journée spéciale Guerre des boutons, mais je suis sûr que cela va se passer dans la joie et la bonne humeur ».
Depuis quelques années, des séances de lecture faites par des comédiens professionnels viennent agrémenter les projections. Les « Discu-ciné » se passent au Skipper, partenaire de l’événement, de 18 h 30 à 19 h 30. Plus didactique, un jury jeune public composé d’adolescents entre 15 et 18 ans fait partie intégrante du festival. Il réunit des lycéens de Galilée, Grand Air, La Mennais et des collégiens de Saint-Jean-Baptiste. Ils ont lu les œuvres qui vont être projetées. Plus de 300 scolaires vont pouvoir assister à des séances privées et travailler ensuite avec leurs professeurs.
L’année 2011 est celle où il y a au Croisic le plus de films en compétition : sept films dont 6 avant-premières et trois films hors compétition. Un succès sans doute lié à son originalité comme le souligne Thomas Chabrol. « C’est une très bonne idée, il y a tellement de festivals en France qu’un thème comme celui-ci, c’est très bien. Il y a suffisamment de choix chaque année. Il est intéressant de voir le travail des cinéastes car un bon bouquin peut être difficilement adaptable au cinéma et inversement. Je suis très content que cela se passe au Hublot, car l’essentiel c’est que les gens aillent au cinéma, c’est ça qui fait vivre la création cinématographique. »
Prochaines séances de réservation pour les soirées : mercredi 12 octobre de 18 heures à 19 heures et samedi 15 octobre de 11 heures à 12 heures.

Auteur : SD | 10/10/2011 | 1 commentaire
Article précédent : « La traditionnelle Fête de la mer, le lundi 15 août »
Article suivant : « Une foule impressionnante pour fêter la mer »

Vos commentaires

#1 - Le 13 octobre 2011 à 11h32 par josette et mauricette
Excellent festival. Belle programmation. Je félicite le directeur, qui a créé cet événement, pour ce travail de qualité. Le Croisic rayonne au-delà de ses frontières.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter