Le Croisic Infos

Françoise Thobie démise de ses fonctions pour « délit de grande gueule » ?

Françoise Thobie n’est plus adjointe au maire en charge du tourisme. Elle l’a appris par courrier recommandé ce samedi. Un clash qui fait suite à un mail que l’élue a expédié au maire, Michèle Quellard, publié avec l’accord de son auteur dans notre article, où elle dénonce en cinq points des dysfonctionnements de la politique municipale. La réponse fut tranchante, le maire arguant de propos injurieux dans les colonnes de nos confrères de la presse écrite.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase : l’intervention de Claude Decker dans notre espace commentaire suite à l’article concernant le communiqué de Claude Verneau, conseiller municipal et ancien allié de l’actuelle majorité. Ce dernier a fustigé l’attitude du maire qui a refusé de répondre, en séance du conseil municipal, à la question des frais d’avocat engagés par la mairie dans l’affaire l’opposant à la Directrice Générale des Services, Joëlle Meunier. Françoise Thobie assure avoir demandé à Michèle Quellard en quel nom le subdélégué aux sports intervenait dans le débat public. Le maire lui aurait répondu avoir donné caution à Claude Decker pour s’exprimer sur le sujet. Inadmissible pour Françoise Thobie.
L’ancienne adjointe au tourisme ne comprend pas : « De quel droit a-t-il voulu intervenir si ce n’est pour défendre sa grande amie ? Cette question aurait dû être tranchée au conseil municipal, il suffisait de répondre à Claude Verneau au lieu de s’embarquer dans la polémique. C’est ce que j’ai voulu dire au maire ». Une question pour le moins pertinente d’autant que la mairie entretient des relations pour le moins méfiantes avec lecroisic-infos, souvent taxé de partialité, constamment critiqué pour son espace de commentaires. Souvent les services de communication de la mairie ont indiqué à notre rédaction qu’ils déconseillaient fortement aux élus d’intervenir dans ces échanges. à noter que l’adjointe au tourisme a reçu notre journaliste, la semaine passée, à l’Office de Tourisme, pour faire le point et dresser des perspectives en vue de la saison.
Mais les griefs de Françoise Thobie ne s’arrêtent pas là. Ils s’inscrivent dans une atmosphère très tendue au Croisic depuis le début de l’année. Franche, sincère, et surtout sans calcul, elle a pris l’initiative d’un mail sans langue de bois, ni bienséance, mais contrairement à ce que dit Michèle Quellard : « Je n’ai pas été injurieuse ». L’élue tient  à rendre public le mail suivant :

« Madame le Maire, Monsieur le Premier Adjoint,
Je vous informe qu'à partir de ce jour et pour 2 semaines je me mets en retrait de la vie municipale pour les raisons développées ci-après :
1) s'agissant de l'affaire Verneau et de l'intervention de Claude Decker, je ne crois pas une seule seconde que vous ayez Mme le Maire autorIsé Mr Decker à répondre sur le blog, qu'il ait pris contact avec Me TREILLE etc etc.....
Affabulation....? Mensonge ? Camouflage ? Arrangement politique ?  Bien que j'ai pris le temps, Mme le Maire, de vous téléphoner sans succès, vous ne répondez que quand cela vous arrange. Alors que la seule question est le montant des honoraires de Me Treille.
2) S'agissant de la charte de qualité : certes elle a été validée. Mais dans quelles conditions ?... sera-t-elle suivie d'effet ? Non !!!! Pas de vagues mais ne venez pas me dire cet été qu'il y a des "débordements" de terrasses. Mais peut-être souhaitez vous reprendre le domaine public comme vous avez repris la culture. A ce train là, vous aurez repris tous les domaines d'ici 2014.
Vous ne voulez fâcher personne et vous comptez les voix !!!!! De mon point de vue Mme le Maire vous comptez mal et qui trop embrasse mal étreint.
3) J'ai postulé à la commission culture et à la commission patrimoine, ma candidature a été rejetée au bénéfice de celle de Mme Cassac au motif de manque de reconnaissance pour cette dernière. Madame le Maire, comparez donc le nombre de commissions dont fait partie Mme Cassac et le nombre de commissions dont je fais partie.
Le dernier qui parle à raison. Vous avez de trop grandes oreilles et vous écoutez tout et n'importe quoi !
4) J'avais inscrit aves votre accord des crédits pour l'installation de 2 panneaux électroniques d'affichage. Ces crédits ont été supprimés. Je l'ai appris au détour d'une conversation avec Laurent Delpire......no comment sur la façon de d'agir c'est ce qu'on appelle de la concertation
5) j'ai demandé depuis fort longtemps à l'instar de certains adjoints une réunion sur la politique menée par notre équipe. A ce jour  et à ma connaissance aucune date n'est arrêtée.
Pour toute ces raisons et encore bien d'autres, et en d'autres termes un désaccord profond, je me mets donc comme annoncé en préambule officiellement en vacances pour 15 jours. Je n'assurerais pas ce soir la commission foires et marchés
Officieusement je vous ferais part dans 15 jours de mes décisions et n'y voyez là aucun chantage la réflexion est beaucoup plus profonde.
Respectueuses salutations.
Françoise Thobie. Adjointe au Domaine Public, Présidente de l'Office de Tourisme. »

 

Ces cinq points lui ont coûté son poste. Touchée, Françoise Thobie ne perd pour autant pas son aplomb : « Je reste conseillère municipale à 100%. Après tout, j’ai autant de légitimité que Michèle Quellard, les Croisicais ont aussi voté pour moi ! ». Si elle confie être solidaire de la politique conduite par la majorité municipale, elle ne comprend pas cette réaction brutale et surtout l’absence de dialogue. « On aurait du régler cela en tête à tête dans un bureau, mettre les choses au point. Je paye aussi ma proximité avec Claude Verneau, peut-être aussi mon rôle au sein de l’Office de Tourisme ».
Quoi qu’il en soit, la mairie du Croisic voit s’accumuler les dossiers brûlants. À un plus haut niveau, on parlerait sans difficulté de crise de régime. En un mois, la majorité perd deux adjoints, auxquels on peut ajouter Claude Verneau, depuis le début de la mandature. Les points de tensions se multiplient comme au cinéma dernièrement, où là aussi, certains acteurs de la vie publique mettent en cause la municipalité. La majorité ne peut sans doute plus se permettre de perdre des alliés et les prochains conseils municipaux seront très importants. Reste une question : Quelle va être l’attitude des oppositions conduites par Éric Mahé d’une part, et Patrick Hamon, d’autre part ? Reste un enjeu : Quels projets pour Le Croisic ? À suivre. Certainement.
 

Auteur : YOANN DANIEL | 02/04/2011 | 28 commentaires
Article précédent : « Affaire Verneau/Meunier : les syndicats démentent toute prise de position dans le dossier »
Article suivant : « Affaire Verneau/Meunier : l’intersyndicale FO-CGT solidaire de la DGS »

Vos commentaires

#1 - Le 02 avril 2011 à 23h38 par Romain, Le Croisic
Françoise on avait des réserves à ton sujet mais là tu nous épates. Respect.Tu as bien fait il y a des choses à changer au Croisic à commencer par la communication.
#2 - Le 03 avril 2011 à 06h42 par Traict, Le Croisic
Je me permets de reprendre les mots de la conseillère démissionnaire : « En un mois, la majorité perd deux adjoints, auxquels on peut ajouter Claude Verneau, depuis le début de la mandature. Les points de tensions se multiplient comme au cinéma dernièrement, où là aussi, certains acteurs de la vie publique mettent en cause la municipalité… »

Je me permets de rajouter : comme par hasard, trois personnalités pertinentes, à mon sens les personnalités majeures de l’équipe initiale.

Si cela permettrait de se voir constituer une nouvelle équipe de citoyenne… pour prendre les destinées du Croisic 2014.

Pour quelle raison au Croisic municipal tout est empreint de crispation dans la plupart des dossiers alors que la majorité municipale portait les espoirs du consensus ? Anormal de voir une telle tension presque permanente dans notre commune. Les sourires ne règlent aucun problème ils ne font que les reporter…et différer les tensions ;silence on tourne.

Je fais partie des déçus ; voilà tout.

Bravo Claude Verneau qui fut le premier à dire les choses comme il se doit.
#3 - Le 03 avril 2011 à 08h57 par le dour maryvonne, Le Croisic
merci Françoise et bravo les vraies compétences doivent gêner ; tu soulignes avec justesse le ressenti des Croisicais; votre équipe municipale madame le maire se prive d un élément spontané certes mais ne ménageant pas sa peine et désintéressé!!!
#4 - Le 03 avril 2011 à 09h13 par Clyde, Le Croisic
Le texte de Mme THOBIE, confirme le manque de démocratie et de dialogue au sein de l'équipe municipal. Lors de ses voeux, Mme le Maire nous en avez déjà donné un large aperçu avec le célébre " JE ".
Respect pour Mme THOBIE, pour avoir eu le courage d'écrire ce texte.
Le manque de démocratie est évident, puisque aprés 3 ans de mandat, toujours pas de réunion publique avec les habitants du Croisic.
D'ailleurs, il faudrait que Mme le Maire s'exprime prochainement devant les Croisicais sur des sujets tels que: le cinéma, le patrimoine, le depart de 3 adjoints dont Mme THOBIE démise de ses fonctions etc..........
Lors de cette réunion et contrairement au conseil municipal, les questions ne seront pas envoyées 48 h à l'avance.
Mme le Maire le direcr a du bon.
#5 - Le 03 avril 2011 à 09h19 par arcroazig, Le Croisic
Et de trois, qui sera le prochain ou la prochaine, malheureusement les gens de valeur , ayant leur franc parler, il n'en reste pas beaucoup au sein de l'équipe municipale.
On voit où mène le retrait dans une tour d'ivoire . Qui dirige exactement les élus ou les cadres?

Les honoraires d'avocat, question subsidiaire, qui coûte aujourd'hui très cher pour un refus de transparence.

A quand la révolution des "rigadeaux"?

Enfin bravo Françoise!
#6 - Le 03 avril 2011 à 10h24 par l'exilé, Le Croisic
Mme Thobie bravo! vous ne faites pas partie de ces benis oui oui!!!relisez tous mes commentaires depuis le début de ce municipe.l'explosion en plein vol est inéluctable les égos des 3 principaux dirigeants sont tellement énormes et emprunts d'un manque total de d'écoute de respect (maire ,1ier adjoint et dgs).Etre à la tête d'une équipe c'est dialoguer écouter mais ces 3 personnes n'ont jamais su le faire .Par contre donner l'impression et berner pour y arriver ça ils savent faire!Mme le Maire (personne ne peut dire le contraire!) est très bonne comédienne .Malheureusement on ne peut pa être bon partout!!!Je ne pense pas que cela va changer qqchose ,les démissionnaires ou démisionnée auront toujours tort et l'acharnement continuera croyez moi c'est l'expérience!!!!!j'espère qu'après avoir tout bouzillé et tout pourri les Croisicais vont se réveiller et comprendre que la poudre aux yeux c'est fini et que maintenant c'est du poil à gratter et qu'il faut faire tout pour sauver le croisic :la criée le patrimoine l'office du tourisme et le cinéma .Que l'opposition s'unisse ss étiquette politique et regroupe les gens de bons sens avec pour seul slogan "sauvons notre ville" et OUBLIER SON EGO cause d'un manque total de démocratie serait en ce moment la politique du :on ferme sa gueule ou on s'en va ? Quant à l'OTSI avant la saison 2008 municipalisé directrice mise sur la touche 2010 déménagement juste avant la saison un directeur recruté sans diplome reférent à ce domaine.2011 Présidente virée à la veille du début de saison.Je dis chapeau au 3 jeunes femmes employées je me demande ds quelle ambiance elles doivent travailler?
#7 - Le 03 avril 2011 à 12h17 par Paricilasortie, Le Croisic
Et un...et deux...et troise!
Au Croisic, on ne peut avoir le courage de dire ce que l'on pense et que beaucoup pensent également.C'est puni!, Comme à la maternelle et sans pouvoir s'expliquer!
On pense inévitablement à la chanson de Brel "au suivant!".Quel media lancera un concours de pronostics!
Plaisanterie mise à part, on peut saluer le courage de Françoise Thobie, et se demander s'il n'est pas opportun de redonner d'urgence un statut associatif autonome à l'Office du Tourisme!!!!!!!!
Tout le monde peut se tromper...
#8 - Le 03 avril 2011 à 23h45 par Rédaction, Le Croisic
à JP LEPETIT

Monsieur nous avons jugé votre commentaire diffamant vis à vis de Madame le Maire et de la DGS et nous ne le publierons pas. Une charte du commentaire sera en place d'ici quelques jours et nous vous invitons à en prendre connaissance.
Meilleures salutations
#9 - Le 04 avril 2011 à 16h20 par Riton, Cuba
Quel beau spectacle donné.
J'espère que le Croisicais s'ent souviendront lors des prochaines élections.
#10 - Le 04 avril 2011 à 17h00 par goudédranche. thierry, Le Croisic
Belle image du Croisic dans la presse.merci à nos élus de faire de la pub...En région et sur Le Croisic dans nos journaux locaux.
Je suis vraiment navré de voir notre ville se détruire , pour quoi???
C'est quand même dur d'accepter des conflis plus personnels qu'autre chose , à mon sens, sans penser aux administrés, de quels bords politiques qu'ils soient.Je sonne du Breton, mais çà jazz sur le quai.
#11 - Le 04 avril 2011 à 20h13 par on ne nous dit pas tout, De Plus En Plus Sur Le DÉpart
comme disait la marionnette de Chirac dans les guignols de l'info "P....N" 3 ans ».
Et tout ca pour couvrir une seule personne, dont on n’ose dire le nom ou la fonction par peur du procès. Quel gâchis.
#12 - Le 04 avril 2011 à 22h29 par jp lepetit
Quelle TRISTESSE de voir notre CROISIC dirigé par cette "équipe" majoritaire.Mais ces démissions ou licenciements en chaine nous conforte dans le fait que cela n'a jamais été une vraie équipe surtout sans capitaine.Pour l'instant 3 adjoints n'exercent plus leur fonction et certains conseillers majoritaires se posent ouvertement la question de leur départ de ce conseil municipal.
De toute manière ,cela se passe toujours ainsi lorsque les élus laissent les services décider à leur place.Enfin je constate que le prochain conseil municipal sera de plus en plus en phase avec les dernières élections puisque l'opposition va passée à 9 membres pour l'instant ,bien sûr.....
#13 - Le 05 avril 2011 à 22h41 par jm, Le Croisic
je n'écris pas ces mots pour prendre la défense de la municipalité ou d'autres personnes mais maintenant ça suffit d'entendre ou de lire des phrases de gens contestataires
si ces gens se sentent plus capables ou meilleurs que les autres qu'ils nous montrent leurs capacités au lieu de tirer à boulets rouges sur les personnes avec qui ils ne sont pas d'accord
belle mentalité !!
#14 - Le 06 avril 2011 à 09h02 par Clyde, Le Croisic
Pour compléter vos propos Mr jp lepetit, Mme le Maire peut remercier ces 3 adjoints qui ont quitté sa majorité et qui lui ont ramené beaucoup de voix aux élections municipales.
Sans ces trois personnes, le score de Mme le Maire aurait été bien faible et certainement pas majoritaire en siéges.
On ne refait pas l'histoire mais on peut la commenter.
#15 - Le 07 avril 2011 à 09h59 par l'exilé, Le Croisic
JM :"si vous n'écrivez pas ces mots pour défendre la municipalité" c'est pourquoi faire? inutile d'écrire !ceux qui tirent à boulets rouges comment font ils pour montrer leur capacité?Mme Thobie est l'exemple même d'une personne très capable qui voulez faire changer les choses voyez son sort cher jm!alors si vous ne défenez pas les gens en place moi je suis Pape!
#16 - Le 07 avril 2011 à 17h22 par Traict, Le Croisic
Apporter un commentaire à jm...

La démocratie est faite d'opinions et diversités et le débat y gagne par les échanges et les avis présentés. Ces "gens contestataires", comme vous dites, et je n'en fais pas partie, ont parfaitement le droit de donner leur point de vue. Sinon nous serions en système de pensée unique. C'est la dynamique aussi de "Le Croisic-info.fr"...Il n'y a pas non plus que des inconditionnels !
#17 - Le 07 avril 2011 à 17h58 par Clyde, Le Croisic
Cher JM

Quand en quelques jours, le cinéma est en crise, une adjointe ayant un poste important est démise par Mme le Maire, un communiqué de presse est démenti par un syndicat ,et de plus, depuis le début du mandat de Mme le Maire 38% des adjoints démissionnent ou sont démis, on a le droit et peut être le devoir de s'inquiéter et de se poser des questions même si cela dérange. Cela est tout simplement un acte de démocratie, comMe pourrait être une réunion publique avec l'ensemble de la population.
Je reconnais avoir prononcé un gros mot: REUNION PUBLIQUE, puisqu'il y en a pas il faut bien s'exprimer.
On peut remercier encore une fois ce site de nous donner la parole et de redonner un souffle de démocratie au Croisic.
#18 - Le 08 avril 2011 à 13h39 par CQFD
Certains(es)(ils/elles se reconnaîtront) sont d'accord sur le fond mais pas sur la forme de ce mail.
Mais chacun n'a-t-il pas droit à sa "propre" opinion?
Tous les commentaires que je lis(ou presque) , eux n'ont pas d'état d'âme et prennent fait et cause pour Mme THOBIE.Merci.
Il faut bien se rappeler que la diffusion publique de ce mail n'a fait suite qu'à la parution de l'article, de l'équipe municipale, dans le journal,limogeant l'élue le jour de réception de son courrier.Pour un peu , elle l'aurait appris d'abord par le journal, très élégant et très respectueux !...
La lecture de ce mail ne m'a pas indisposé, ni sur le fond ni sur la forme.
Il faut se rappeler que ,tout d'abord, un autre élu avait écrit,haut et fort, je le cite :" Juste une précision j'interviens à titre strictement personnel ( je ne suis ni défaillant mental ou physique, ni débile, ni grabataire, ni sénile) sans guide, sans un apport extérieur, sans un "nègre", donc comme un "grand". Je me contente d'etre simplement mon porte parole et mon interprete".
Dont acte.
Par la suite, Mme Le Maire semble avoir démenti ce commentaire en déclarant avoir cautionné l'élu pour s'exprimer sur le sujet.
(cf le mail et l'article diffusé ci-dessus).
Par conséquent,Mme THOBIE était en droit de se demander où était la vérité?
Alors, si un "patron" ne veut pas communiquer avec ses adjoints, ce n'est plus de la démocratie...et il peut s'attendre à ce genre de réaction par écrit,écrit qui ne s'adressait qu'à 2 destinataires dont la moindre des considérations aurait été qu'ils la recoivent ensuite !
Et si les écrits sont fermes et précis, il n'y a rien de choquant à vouloir se faire entendre.
C'est "la réponse du Berger à la Bergère".
Si le dialogue avait existé dans cette équipe, nous n'en serions pas là aujourd'hui avec 3 adjoints en moins.
Désolant et Irrespecteux envers des gens qui croyaient en "Le Croisic,une passion, un avenir" !!!
#19 - Le 08 avril 2011 à 16h50 par Traict
C'est "la réponse du Berger à la Bergère"...selon CQFD; permettez-moi d'écrire avec humour que c'est "La réponse de la Bergère à la Bergère"...

Reste que je partage votre approche.
#20 - Le 08 avril 2011 à 21h45 par audonnet, Le Croisic
En tant que professionnel du tourisme, je me pose la question de rester ou non adhérent à l'Office de tourisme du Croisic si Mme Thobie est démise de ses fonctions.
Il y a quelques temps, Mme Le Maire avait repris brutalement et sans concertation la main sur l'OTSI.C'était son droit et les personnes en place à cette époque étaient compétentes.
Mme Maleysson faisait très bien son travail avant d'être mise d'une façon intolérable au placard ( grande spécialité croisicaise)et d'être
remplacée par Mr Severin.... spécialiste en informatique. Et maintenant, si on retire la présidence à Mme Thobie que va-t-il rester comme compétence? On va remettre Mme Le Cam qui va nous expliquer à nouveau comment on doit tenir nos établissements et recevoir les touristes!!!!
Les problèmes au Croisic viennent seulement de deux personnes qui devraient en prendre conscience et rendre service à la collectivité.
Mme Le Maire faites ce qu'il faut et pour une fois ne vous trompez pas de cible.
C'est la première fois que je rentre dans le débat public mais là je trouve que l'on va un peu trop loin dans le ridicule et l'incompétence. L'image du Croisic qui est renvoyée en ce moment ne peut pas plaire à ceux qui aiment cette ville.
Jean-Luc Audonnet
#21 - Le 08 avril 2011 à 21h55 par l'exilé, Le Croisic
cher CQFD Le Croisic vit ds un climat de passion et sans beaucoup d'avenir!!!!!CQFD
#22 - Le 09 avril 2011 à 12h18 par Jacques l'A, Angers
Je suis vraiment attristé par la tournure de cette (ces) "affaires".

Comme Mr Audonnet je trouve que l'image du Croisic est bien ternie.
#23 - Le 11 avril 2011 à 13h48 par Mouriaux Françoise, Redon
Effectivement ce que je lis depuis un certain temps est bien attristant et ne fait pas briller le Croisic.Pour avoir fait parti de L'OTSI pendant 15 ans je ne peux que regretter de voir comment cela se passe et surtout le climat qui se dégrade.Je me suis sentie très solidaire (et le suis tjrs)des reproches proférer à l'encontre de Jacque Rochard et je me permets de dire que tout ce que nous avons fait nous l'avons fait BENEVOLEMENT et depuis personne ne peu revendiquer d'en avoir fait autant ,avec autant de succés, et qui a rapporter autant d'argent à L'OTSI.Si c'est cela qui est reprocher?Je suis abasourdie de voir comment des personnes qui avaient travaillées avec nous ont pu virer de cap et saborder beaucoup de choses .Renée je n'ai jamais compris.Les réponses ou les silences de la Minicipalité sont emprunts de dédain ou d'autoritarisme.Pourquoi?et comme le dit ouest France Le Croisic serait il petite cité de mauvais caractère .Dommage!!!!!!!
#24 - Le 12 avril 2011 à 06h20 par Clyde, Le Croisic
Pas de réunion publique depuis maintenant 3 ans, et maintenant un conseil municipal mercredi 13 Avril à 18h30 peut être à huit clos .Merci à ce site de nous donner cette info. J'espère que le public sera nombreux à suivre le débat sur le huit clos.
Je pense que cela est une première au Croisic mais il est vrai que la situation depuis quelques mois est également une première.
#25 - Le 13 avril 2011 à 07h16 par Traict, Le Croisic
Réponse à madame Mouriaux

Le Net bouillonne pour Le Croisic, et les croisicais aussi, mais madame , vous vous inquiétez, et cela vous attriste depuis Redon, de voir l’accumulation d’« affaires croisicaises » comme d’autres également aussi. Même le carnaval 2011 paraissait en perte de vitesse ….

Il semblerait, et les démissions Verneau & Thobie le confirment, que l’équipe municipale, le vaisseau amiral, selon la dernière expression d’une feuille de presse locale, navigue au cap immuable sans tenir compte des écueils signalés par les cartes maritimes et avis des officiers ( officières ) de quart à la passerelle, sans oublier les remarques pertinentes formulées parfois par certains passagers embarqués sur le paquebot « Le Croisic, une passion«  !

Espérons qu’il n’y ait pas d’attaque surprise du vaisseau amiral par les corsaires, de la presqu’île, en embuscade au Traict, et que nous ne connaîtront pas non plus le triste sort de la bataille des cardinaux…
#26 - Le 13 avril 2011 à 13h39 par ragondin, Le Croisic
Quand on demande un huis clos, c'est probablement parce que l'on a des choses à occulter à la population comme cela s'est fait dans des communes voisines et que l'on a pas envie que tout le monde les sache.
L'essentiel n'est il pas de maintenir les parterres... fleuris.
#27 - Le 13 avril 2011 à 16h24 par Virgil, Le Croisic
Ce ,,mignon mignon,, tout ça,(ça me fait beaucoup rigoler) petite commune mais de gros problèmes .....
Sincèrement, je suis arrive ici au Croisic en 1998 mais depuis je jamais constate un bonne entente entre les élus et la partie d'opposition .....
Ce vraiment grave que dans un aussi petite commune, une bonne entente n'est pas possible .....

Cordialement a vous Virgil
#28 - Le 14 avril 2011 à 16h10 par romane T, Neuilly/seine
Je connais très bien le Croisic pour en être originaire.Mais qu'est ce donc tout ce tintamarre?Mesdames redescendez sur terre!!!!! pensez vous qu'avec un tel comportement depuis qq mois vous crédibilisez le rôle de la femme ds la responsabilité politique .Croyez vous que les hommes (et surtout ceux du Croisic!) ont envie de la parité? C'est un comportement indigne !vos maris..... devrez vous ouvrir les yeux!Les vents du large auraient ils une influence néfaste sur ces dames ?A ce que l'on dit le Dialogue est aussi ouvert à Batz qu'au Croisic.Finalement la libération de la femme ce n'est peut être pas un bien? c'est une femme qui vous l'écrit!!Mais c'est comme tout cela s'apprend , se maitrise se contrôle .La libéralisation c'est tout sauf la débacle.Il y a 2 solutions pour s'en sortir :la demission ou l'humilité .Connaisant les femmes de tête....... ce sera ??????? ni l'un ni l'autre on ira jusqu'au boutisme ! on en n'est pas loin...... je ne connaisais pas ce site mais je le remercie de nous permettre de nous exprimer et surtout d'avoir des comptes rendus .Je ne pensais jamais que la guéguerre irait aussi loin Merci à la personne qui m'a dit de lire le croisic infos

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter