La goutte d’eau qui a fait déborder le vase : l’intervention de Claude Decker dans notre espace commentaire suite à l’article concernant le communiqué de Claude Verneau, conseiller municipal et ancien allié de l’actuelle majorité. Ce dernier a fustigé l’attitude du maire qui a refusé de répondre, en séance du conseil municipal, à la question des frais d’avocat engagés par la mairie dans l’affaire l’opposant à la Directrice Générale des Services, Joëlle Meunier. Françoise Thobie assure avoir demandé à Michèle Quellard en quel nom le subdélégué aux sports intervenait dans le débat public. Le maire lui aurait répondu avoir donné caution à Claude Decker pour s’exprimer sur le sujet. Inadmissible pour Françoise Thobie.
L’ancienne adjointe au tourisme ne comprend pas : « De quel droit a-t-il voulu intervenir si ce n’est pour défendre sa grande amie ? Cette question aurait dû être tranchée au conseil municipal, il suffisait de répondre à Claude Verneau au lieu de s’embarquer dans la polémique. C’est ce que j’ai voulu dire au maire ». Une question pour le moins pertinente d’autant que la mairie entretient des relations pour le moins méfiantes avec lecroisic-infos, souvent taxé de partialité, constamment critiqué pour son espace de commentaires. Souvent les services de communication de la mairie ont indiqué à notre rédaction qu’ils déconseillaient fortement aux élus d’intervenir dans ces échanges. à noter que l’adjointe au tourisme a reçu notre journaliste, la semaine passée, à l’Office de Tourisme, pour faire le point et dresser des perspectives en vue de la saison.
Mais les griefs de Françoise Thobie ne s’arrêtent pas là. Ils s’inscrivent dans une atmosphère très tendue au Croisic depuis le début de l’année. Franche, sincère, et surtout sans calcul, elle a pris l’initiative d’un mail sans langue de bois, ni bienséance, mais contrairement à ce que dit Michèle Quellard : « Je n’ai pas été injurieuse ». L’élue tient à rendre public le mail suivant :
« Madame le Maire, Monsieur le Premier Adjoint,
Je vous informe qu'à partir de ce jour et pour 2 semaines je me mets en retrait de la vie municipale pour les raisons développées ci-après :
1) s'agissant de l'affaire Verneau et de l'intervention de Claude Decker, je ne crois pas une seule seconde que vous ayez Mme le Maire autorIsé Mr Decker à répondre sur le blog, qu'il ait pris contact avec Me TREILLE etc etc.....
Affabulation....? Mensonge ? Camouflage ? Arrangement politique ? Bien que j'ai pris le temps, Mme le Maire, de vous téléphoner sans succès, vous ne répondez que quand cela vous arrange. Alors que la seule question est le montant des honoraires de Me Treille.
2) S'agissant de la charte de qualité : certes elle a été validée. Mais dans quelles conditions ?... sera-t-elle suivie d'effet ? Non !!!! Pas de vagues mais ne venez pas me dire cet été qu'il y a des "débordements" de terrasses. Mais peut-être souhaitez vous reprendre le domaine public comme vous avez repris la culture. A ce train là, vous aurez repris tous les domaines d'ici 2014.
Vous ne voulez fâcher personne et vous comptez les voix !!!!! De mon point de vue Mme le Maire vous comptez mal et qui trop embrasse mal étreint.
3) J'ai postulé à la commission culture et à la commission patrimoine, ma candidature a été rejetée au bénéfice de celle de Mme Cassac au motif de manque de reconnaissance pour cette dernière. Madame le Maire, comparez donc le nombre de commissions dont fait partie Mme Cassac et le nombre de commissions dont je fais partie.
Le dernier qui parle à raison. Vous avez de trop grandes oreilles et vous écoutez tout et n'importe quoi !
4) J'avais inscrit aves votre accord des crédits pour l'installation de 2 panneaux électroniques d'affichage. Ces crédits ont été supprimés. Je l'ai appris au détour d'une conversation avec Laurent Delpire......no comment sur la façon de d'agir c'est ce qu'on appelle de la concertation
5) j'ai demandé depuis fort longtemps à l'instar de certains adjoints une réunion sur la politique menée par notre équipe. A ce jour et à ma connaissance aucune date n'est arrêtée.
Pour toute ces raisons et encore bien d'autres, et en d'autres termes un désaccord profond, je me mets donc comme annoncé en préambule officiellement en vacances pour 15 jours. Je n'assurerais pas ce soir la commission foires et marchés
Officieusement je vous ferais part dans 15 jours de mes décisions et n'y voyez là aucun chantage la réflexion est beaucoup plus profonde.
Respectueuses salutations.
Françoise Thobie. Adjointe au Domaine Public, Présidente de l'Office de Tourisme. »
Ces cinq points lui ont coûté son poste. Touchée, Françoise Thobie ne perd pour autant pas son aplomb : « Je reste conseillère municipale à 100%. Après tout, j’ai autant de légitimité que Michèle Quellard, les Croisicais ont aussi voté pour moi ! ». Si elle confie être solidaire de la politique conduite par la majorité municipale, elle ne comprend pas cette réaction brutale et surtout l’absence de dialogue. « On aurait du régler cela en tête à tête dans un bureau, mettre les choses au point. Je paye aussi ma proximité avec Claude Verneau, peut-être aussi mon rôle au sein de l’Office de Tourisme ».
Quoi qu’il en soit, la mairie du Croisic voit s’accumuler les dossiers brûlants. À un plus haut niveau, on parlerait sans difficulté de crise de régime. En un mois, la majorité perd deux adjoints, auxquels on peut ajouter Claude Verneau, depuis le début de la mandature. Les points de tensions se multiplient comme au cinéma dernièrement, où là aussi, certains acteurs de la vie publique mettent en cause la municipalité. La majorité ne peut sans doute plus se permettre de perdre des alliés et les prochains conseils municipaux seront très importants. Reste une question : Quelle va être l’attitude des oppositions conduites par Éric Mahé d’une part, et Patrick Hamon, d’autre part ? Reste un enjeu : Quels projets pour Le Croisic ? À suivre. Certainement.
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 05/02/2022 par lambda dans
Le Croisic : La Côte sauvage clôturée
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest