Le Croisic Infos

Françoise Thobie et Claude Verneau réagissent aux propos tenus par Gérard Le Cam lors du dernier conseil municipal

Dans un communiqué adressé à notre rédaction, les deux anciens adjoints de la majorité municipale reviennent sur les derniers développements politiques qui ont agité le conseil municipal du 24 mai. Rappelons que, suite à l’intervention de Gérard Le Cam à l’issue de la présentation du compte administratif 2010, les élus d’oppositions « Mieux vivre au Croisic » et « Le Croisic Solidarité » avaient quitté la séance. Pas Claude Verneau et Françoise Thobie qui avaient néanmoins fait part de leur indignation.
Claude Verneau et Françoise Thobie ont assisté au départ de leurs collègues de l'oposition
Claude Verneau et Françoise Thobie ont assisté au départ de leurs collègues de l'oposition

« Nous avons été surpris et choqués de cette intervention. Si nous admettons le point sur le bilan à mi-mandat, que nous commenterons ultérieurement, et qui s'apparente pour nous à de l'autosatisfaction, nous sommes atterrés par les propos haineux qui ont suivi et qui le discréditent.
Nous avons une autre conception du rôle de l'élu. Pour nous, il doit travailler et agir dans l'intérêt général en acceptant les critiques d'où qu'elles viennent. Comme le disait Tacite dans les Annales : "s'irriter d'un reproche, c'est reconnaître qu'on le mérite". Il n'est pas dans son rôle lorsqu'il jette l'anathème sur tous ses contradicteurs. Au contraire, l'élu se doit d'élever le niveau du débat. Dans la population, comme chez les élus, y a-t-il, d'un côté les bons qui pensent comme la majorité, et de l'autre côté, les méchants qui s'opposent ? Est-ce bien le rôle d'un 1er adjoint de jouer l'instituteur en classe de maternelle, de faire la morale et de distribuer des bons points ? Pour nous la politique c'est de défendre des idées et non de critiquer les intervenants.
Nous sommes également surpris de l'adhésion du maire et de l'ensemble de son équipe à ces propos indignes et hors sujet. Le 1er adjoint semble s'interroger sur la position de Claude Verneau. Ce dernier s'est toujours déclaré libre et indépendant, travaillant pour l'intérêt général. Mais que le 1er adjoint se rassure : nous envisageons la création d'un sous-groupe qui pourrait s'intituler : "le cercle des adjoints disparus", et qui comprendrait à l'heure actuelle deux membres. »

30/05/2011 | 8 commentaires
Article précédent : « Un conseil de sénateur et 700 000 euros au Croisic »
Article suivant : « Gérard Le Cam attaque et met le feu au conseil municipal »

Vos commentaires

#1 - Le 31 mai 2011 à 07h55 par la vaticinatrice, Le Croisic
Pourquoi certains restent des bons?
-Par fidélité, ils ont signés et doivent obéissance, ce sont les godillots , qui intelligents ou pas, suivent les ordres. Quelquefois, ils n'ont pas lus, mais votent comme un seul homme (ou femme).
- Par besoin d'argent, même peu rémunérateurs, cela met du beurre dans les épinards et cela permet de compléter les retraites ou les petits travaux. Dans ce cas, interdiction de n'être pas d'accord.
- Plus ceux qui ne sont pas d'accord et voudrait s'en aller mais n'ont pas le courage de partir, ou ceux que l'on retient par de vaines paroles.
Vous n'avez pas fini de fustiger les méchants, car il y aurait de moins en moins de bons obéissants.
Et vive le "cercle des adjoints disparus"
#2 - Le 31 mai 2011 à 08h46 par l'exilé, Le Croisic
Ca c'est fait!!!!très bien dit sans haine aucune et une conclusion pleine d'humour!Je suis rassuré il y a quand même des responsables respectueux de la démocratie.Langoustine et Bruno je tiens à vous prévenir que ce communiqué est aussi ds la presse papier donc l'argument que le Croisic infos est nul et diffamatoire tombe à plat.Mr Verneau ,Mme Thobie continuez cette opposition intelligente c'est ce dont nous avons besoin et je suis persuadét que ds la tête de certains "bénis oui oui " cela doit tourner vite .Il reste de conseillers(ères)sensés(ées)qui doivent hésiter.Un conseil allez y n'ayez pas peur des représailles c'est la mode de porter plainte pour harcellement !!!!!!osez vous sauverez notre ville de la honte!
#3 - Le 31 mai 2011 à 18h03 par Hernandez, Le Croisic
N'étant pas ni un « bon » ni un « méchant », ni un inconditionnel de la majorité municipale ni non plus un supporteur fidèle des oppositions, je considère fondamental dans cet événement que le principe de la « libre expression » soit respecté et que la « pluralité » puisse s'épanouir dans le bien de la « res publica »...notre Croisic.

Il est grand temps de dépasser certaines situations conflictuelles pour laisser place aux débats d'idées porteuses de réussite pour notre commune que l'on ne voit pas et il faut reconnaître que le conseiller municipal Verneau montre un chemin....intéressant et novateur. Pourtant les sujets ne manquent pas  :

- la population et la démographie ( la population diminue et vieillit ) et,
- l'accès au logement ( difficultés pour les jeunes ménages ), et
- l'environnement ( respect et préservation de notre cadre particulièrement exceptionnel ), et,
- le développement de l'emploi dans la cité ( régression du volume de l'emploi pour pour pouvoir « vivre et travailler au pays »)
#4 - Le 31 mai 2011 à 18h08 par Bruno
A l'éxilé : j'ai mis sur ce site en tout et pour tout deux commentaires. J'ai réagi sur le cas du différend entre voisins, pas du tout sur la politique de la ville.
Est-ce que j'ai dit que c'était diffamatoire ou quelque chose dans le genre à propos de ce communiqué du duo d'ex adjoints ? Arrêtez de faire votre petit malin, bien caché derrière votre pseudo.
Effectivement, je trouve ce site nul sur bien des points et j'en ai le droit. Merci de ne pas m'interpeller dans vos commentaires.
#5 - Le 31 mai 2011 à 18h30 par Clyde, Le Croisic
Bonne chance et bonne route au " cercle des adjoints disparus ", qui devrait
voir son effectif augmenté dans les semaines ou les mois à venir.
On peut l'espérer, surtout aprés la mauvaise piece jouait par Mr le 1er adjoint lors du dernier conseil municipal.
A propos, lors de sa tirade Mr le 1er adjoint s'est posé la question de savoir si un conseiller était de droite, de gauche, au milieu, avec nous etc....
La réponse est toute trouvée. Dans une ville de 4000 habitants on est avant tout du côté des Croisicais et Croisicaises peu importe son étiquette politique, seul compte l'intérét que l'on porte aux habitants.
Pour montrer l'attachement que l'on porte à la population on doit organiser réguliérement des réunions publiques dont la dernière remonte au maire précédent.Une vrai réunion publique !!!!!!
#6 - Le 02 juin 2011 à 09h17 par Clara Bertillon, Le Croisic
Compliments aux deux ex-adjoints. Face aux agitations du 1er adjoint soutenu par le Maire et sa liste, ils élèvent le niveau du débat.
Je ne suis pas surprise que ces deux conseillers ne fassent plus partie de l'équipe municipale, tant leur approche de la démocratie est grande.
Je ne doute pas qu'ils seront plus utiles à l'intérêt général en dehors d'un groupe qui pratique la pensée unique.
#7 - Le 05 juin 2011 à 00h15 par Marianne, Le Croisic
Certains s'étonnent que notre cité ,à travers les propos plusqu'enflammés de Mr Lecam,offre un combat bien âpre entre les élus ;Le plus navrant, pour une personne dont la délégation de représentant de notre commune dans diverses réunions départementales voir régionales,c'est de "péter un cable" et de jeter son venin sur la presse et sur les croisicais choisissant de s'exprimer sur des forums avec des speudos;
Oui Mr Lecam,vous avez lors de ce conseil municipal confirmé combien la liberté d'expression ne serait pas de mise tant que votre majorité tiendrait les commandes du pauvre navire Croisicais !!
Une question aux élus qui consultent ce site:Suite au décès de Mr Chabrol ,la majorité s'est empressée de proposer de donner son nom à une artère ou une place de notre ville;
Mais je n'ai pas entendu la moindre proposition pour Mr AUFFRET qui a tant fait pour Le Croisic......Un oubli ???çà dérape!!!!!
#8 - Le 11 juin 2011 à 11h20 par l'exilé, Le Croisic
Bien dit Marianne un oubli ? je pense plus au dérapage non contrôlé qui sévit depuis un moment .Monsieur Chabrol est plus , et encore mieux !!.....attirant plus de gratin..... enfin qu'un Croiscais qui a tant fait pour sa Ville et qui lui a su écouter respecter les Croisicais et ce qu'il a fait se voit et se verra longtemps mais vous l'équipe en place on sesouviendra de vous comme les "bradeurs de patrimoine".Monsieur Auffret reposez en paix on vous aime et on ne vous oubliera jamais ! attendez 2014 une autre municipalité pour baptiser une rue on aime que le sincère et pas le folklore

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Salon ChocolatAudiences annuelles des sites du réseau Media-Web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter