Il est de ces dictons qui prennent parfois tout leur bon sens, et puisque c’est la période, les élus et les Croisicais présents au dernier conseil municipal ont pu vérifier celui-ci : « Méfie-toi du volcan qui sommeille ». Les observateurs de la vie politique locale, qui soulignaient la discrétion de Gérard Le Cam ces derniers temps, en sont pour leurs frais. L’éruption a eu lieu vers 20 h 00, et la coulée de lave a tout emporté sur son passage, tant et si bien que les conseillers d’opposition sont allés trouver refuge dans le public ou dans le hall de la mairie. L’explosion était bel et bien préméditée.
Plaidoyer pour un maire
C’est après avoir présenté aux élus le compte administratif de la commune que le premier adjoint s’est tourné vers Michèle Quellard, lui demandant son approbation pour dresser un bilan de la majorité municipale à mi-mandat. Il s’est d’abord félicité de l’état des finances communales « dans la continuation de l’action engagée par la municipalité ».
En reprenant point par point la profession de foi éditée par sa liste lors des dernières élections, Gérard Le Cam n’a adressé que des satisfecit à ses collègues de la majorité. Sur le plan économique : « Nous avons une fiscalité modérée, l’endettement des Croisicais étant passé de 957 euros en 2008 à 670 euros en 2010. Notre action favorise l’implantation d’entreprises et la création d’emploi, même si les entreprises croisicaises ont été durement touchées par la crise mondiale, la situation s’éclaire un peu ». Le premier adjoint cite des exemples et des engagements qui se sont concrétisés : requalification de la Zone Artisanale, action en cours avec la CCI dans le cadre des subventions FISAC, sauvetage de la criée « alors même que certains élus ici présents la voyaient fermer en 2009 », soutien au développement et à la promotion de la ferme aquacole « où nous espérons que le projet sera créateur d’emplois », mise en place du projet SEM-REV, un PLU pensé pour attirer de nouvelles entreprises sur le territoire, création d’un atelier pour les artisans, dynamisation du cœur de ville en augmentant le potentiel de passants –« Tous les commerçants voient leur chiffre d’affaires en hausse avec nos actions » -, des places supplémentaires pour la plaisance à venir grâce à la SEM, un soutien affirmé à la filière conchylicole grâce à un emplacement spécifique et étudié, le nouvel office de tourisme « avec un gros succès pour son nouvel emplacement », la promotion et la valorisation des produits de la mer.
Et Gérard Le Cam de poursuivre sur les autres domaines, du culturel aux sports, en passant par les infrastructures : la création en cours d’un conseil municipal des jeunes, la réalisation d’une aire de jeux, des structures d’accueil étoffées, la facilitation pour les déplacements lors d’activités, le réaménagement de Port Lin, les travaux à la gare, la réduction de la vitesse en centre-ville et le stationnement, la création de cinq aires de stationnement pour camping-cars où « nous n’avons plus de réclamations ».
Pour d’autres sujets et dossiers, Gérard Le Cam invoque le temps qu’il reste à ce municipe pour parvenir à ses fins : la bibliothèque, l’aménagement du cinéma, la construction de logements – « Nous sommes l’un des meilleurs élèves de Cap Atlantique » - l’accession à la propriété grâce au PLU, un plan pluriannuel pour l’environnement, la création de bandes cyclables qui sera abordée lors de la réflexion sur le plan de circulation, la réhabilitation du Centre Technique Municipal « avec des conditions de travail digne de notre époque », les aménagements d’entrée de ville avec le parking paysager et la maison médicale. Il évoque également les projets qui n’étaient pas initialement prévus : le patrimoine, le cœur de ville, la navette de Pen Bron, Un soir sur les Quais, un événement annuel culturel, le Croisic Tonic, par exemple.
Gérard Le Cam conclut sur cette partie avec cette parole à destination de Michèle Quellard, sous le regard un peu interloqué des élus d’opposition : « Avec professionnalisme, Madame le Maire, nous avons rempli nos objectifs ! »
Si l’intervention de Gérard Le Cam a pu paraître un peu anachronique, à l’heure de débattre du compte administratif (comme l’a souligné Dominique Guitton), le premier adjoint n’en avait pas fini de régler ses comptes à lui.
Il poursuit froidement : « Tout ce que nous fait, nous l’avons fait dans un environnement détestable. Par des attaques virulentes, votre fonction de maire a été souvent bafouée. C’est ce climat de sinistrose entretenu par un groupe de personnes en mal d’activité. On assène des contre-vérités, on dit que c’est toujours de la faute du maire. Ils se cachent sous des pseudos, sur un site, ce ne sont pas des courageux. On les connaît ! Ils s’appellent Clyde, Ar Croizig et compagnie ». Et pan pour lecroisic-infos dont on devine toute l’estime que lui porte le premier adjoint, mais qu’il ne peut nommer clairement, ni attaquer directement, sans quoi le conseil municipal aurait déjà autorisé plusieurs actions en justice. Gérard Le Cam se fait donc justicier vengeur, ulcéré par les critiques. Mais en mettant au grand jour et en séance publique son incompréhension devant les nouvelles formes de communication, il a pris le risque du dérapage. Le premier adjoint assume : « Je suis un homme de parole, sans états d’âme. Je serai aux côtés du maire jusqu’au bout. Pour une fois que je prends la parole ainsi, ce n’est quand même pas méchant. C’est nous qui en prenons plein la tête ».
Alors que Gérard Le Cam dénonce le comportement d’un Croisicais, opposant, lors d’une session du conseil de développement économique de Cap Atlantique, Patrick Hamon pour « Le Croisic Solidaire » l’interrompt : « Ca dérape complètement ! Donnez-nous des noms ! Le bilan, c’est devant les Croisicais que vous devez le faire, pas devant les élus. Vous êtes très limite ». Avec aplomb, l’accusateur promet : « On ira voir les Croisicais ! » S’adressant à l’ensemble des élus, Gérard Le Cam tempère un peu : « On tient la route dans des conditions difficiles ». Mais il reprend durement l’opposition lorsqu’ Eric Mahé lui demande s’il compte faire le procès des élus des autres bancs : « Permettez-moi, Monsieur Mahé, d’être déçu par votre comportement, car vous avez tenu des propos affligeants vis-à-vis d’un de nos collègues au dernier conseil municipal », lâche-t-il. Puis, sans le nommer, il s’attaque à Claude Verneau : « Et voilà que vient d’apparaître, si j’ai bien compris, une nouvelle tête de liste. Il est à droite, à gauche, au milieu, avec nous sur notre liste, contre nous. On ne sait plus. Des alliances se font… ». Claude Verneau répond : « Je suis libre ».
Finalement Gérard Le Cam déclame la phrase de trop pour l’opposition : « Au cours de ces manœuvres de l’ombre, Madame le Maire, vous gagnez ». Les élus d’opposition, à l’exception de Claude Verneau et Françoise Thobie, se lèvent d’un seul homme et quittent leurs places avec cette phrase répétée unanimement : « Vous êtes parano, c’est lamentable ». Le propos est repris par Claude Verneau. C’est un grave incident. Le public réagit et prend parti soit pour les uns, soit pour les autres.
A Gérard Le Cam qui demandait le droit à sa liberté de s’exprimer au sein de la majorité, Françoise Thobie réussira à déclencher quelques sourires en proclamant : « Quand on l’ouvre dans cette majorité, on se fait virer ! ». Rien d’autre de risible dans ce qui s’est produit, et surtout pas la déclaration pleine de gravité de Claude Verneau : « Ce n’était pas le lieu, ni les mots à employer. Vous faites un savant mélange entre les élus et les attaques de la population, vous ne respectez pas les élus en ce sens. C’est de la haine ! Vous déclenchez de la haine. C’est pour échapper à ce défaut de liberté d’expression que j’ai quitté votre majorité. Tout le monde dans votre équipe vote d’une seule main, sans s’exprimer, sans jamais poser de questions. Tenez, vous seriez surpris si je pose des questions aux conseillers sur le PLU, personne chez vous ne l’a vraiment lu ». « Je ne crois pas que les gens autour de nous soient malheureux » a répondu le premier adjoint. Peut-être pas malheureux, mais à bien y regarder, certaines expressions ne trompaient pas quant à l’étonnement, voire la déception, sur ce qui venait de se produire.
Quant au compte administratif, il a été voté dans l’indifférence et dans ce climat pesant, sous le regard de quelques élus qui avaient pris place dans le public. Il n’y a pas eu de question. Les répercussions de ce conseil municipal ne devraient pas se faire attendre, mais il est impossible à l’heure actuelle d’en mesurer les conséquences, positives et négatives.
Le 01/12/2023 par Mouette dans
Pénurie de médecins au Croisic, la ville botte en touche
Le 25/11/2023 par Robert dans
Pénurie de médecins au Croisic, la ville botte en touche
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest