Le Croisic Infos

Haro de l’opposition sur les évolutions du Plan d’Aménagement et de Développement Durable

Pièce essentielle du PLU, qui sera arrêté à la fin avril, le PADD a fait l’objet d’une nouvelle présentation au conseil municipal, compte tenu des récentes évolutions liées à l’État et aux décisions prises par la commune. Un débat très animé où les élus de « Le Croisic solidarités » et « Mieux vivre au Croisic » ont fustigé la politique du logement et le futur « Forum ».
Depuis le début de l’année, les débats sont très vifs au conseil municipal.
Depuis le début de l’année, les débats sont très vifs au conseil municipal.

Depuis fin septembre et la dernière présentation au conseil municipal, Monsieur. Schmidt, en charge de l’étude, le PADD a bien changé. Si l’expert explique que le document est en perpétuelle évolution, Claude Verneau craint que la population ne se lasse de donner son avis, s’il est caduc dans les jours suivants. En prenant l’exemple de l’exposition dans le hall de la mairie, qui n’est plus en rapport avec le document présenté vendredi dernier, le conseiller municipal interroge : « Dites-nous quand les Croisicais pourront donner un avis sur un PADD définitif ? »
M. Schmidt a indiqué que l’État avait édité « un porté à connaissance complémentaire », en rapport avec la loi Grenelle 2. Sa mise en application est reportée à 2013. « Cela dit, ce n’est pas une raison pour ne pas en tenir compte. Ça n’a pas une grande influence sur notre PADD car nous avions anticipé dans le projet initial. Le renouvellement urbain est déjà prévu et les extensions sont très limitées. Il n’y aura pas de nouvelles consommations de l’espace », ajoute l’expert. Avec la volonté de la majorité municipale de faire « une ville intergénérationnelle », M. Schmidt complète : « Nous gardons les mêmes orientations pour les logements à construire ». Néanmoins, il signale que la zone N° 1 est concernée par le risque de submersion et qu’elle sera difficilement constructible.
De façon plus détaillée, le cabinet d’études a pris en compte les nouvelles offres en équipement avec la salle Jeanne d’Arc, « un espace culturel de rencontres », le legs Chapleau, « un lieu d’expositions et d’accueil des artistes », le forum, « un lieu de vie pour les associations », le parking paysager à l’entrée de ville, « un aménagement pour le stationnement d’été ».
Pour Patrick Hamon, la mise en retrait des projets de logements, surtout sur le terrain derrière Intermarché, à la place du forum voire même à côté du forum, est inacceptable. « Il y a trois semaines, Madame le Maire nous dit qu’on pourra y construire des logements, aujourd’hui ce n’est plus possible ! Vous nous mentez ? Tout ceci est une manœuvre bien ficelée en amont. Si on attend encore trois ou cinq ans pour faire des logements ce sera trop tard », s’emporte l’élu de Gauche. Une analyse que partage Éric Mahé : « Depuis 2008, j’ai rencontré 12 jeunes couples qui sont partis du Croisic. Pourtant, ils auraient bien aimé rester, c’est dommage. Dans ce PADD, il y a beaucoup de termes ronflants, mais en attendant, la réalité, c’est les jeunes Croisicais qui partent ! »
Maryannick Rousset, adjointe en charge de l’urbanisme, s’est attachée à expliquer la volonté de la majorité de remédier dans les années à venir à ce problème. En taclant l’ancienne municipalité, « qui aurait pu faire l’acquisition de nombreux terrains », elle indique que la commune a des bonnes opportunités pour la construction de logements en 2012. Mais l’élue reconnaît qu’un programme ne sera pas possible sur le site du forum, « C’est la conclusion de la réflexion car la demande des associations est trop importante ». Pour « Mieux vivre au Croisic », Dominique Guitton demande plus de clarté : « Des logements ? Très bien. Dites-nous où ? »

Forum : des associations enthousiastes ?

Aujourd’hui actée, la construction du forum coûtera 3,5 millions d’euros à la commune. La majorité est en pleine concertation avec les associations pour orienter l’étude du projet vers les meilleures réponses à leurs besoins. Mais sur l’engouement supposé de ces dernières à s’installer à l’entrée de la ville, les avis divergent sérieusement.
« L’idée du Forum est venue parce que les associations en ont fait la demande. Nous en avons rencontré une vingtaine et elles adhèrent au projet. Aujourd’hui, deux associations ont émis des réticences, mais elles sont reparties satisfaites de la discussion avec les élus », indique Danièle Charlot, adjointe en charge du tissu associatif. Claude Decker ajoute : « Les associations voient en ce forum un projet moderne et réaliste ». Le premier adjoint, Gérard Le Cam, monte également au créneau pour défendre le projet : « C’est le fruit d’une analyse bien en amont, compte tenu que les associations sont dispersées sur l’ensemble du territoire de la commune. Il y a un engouement pour ce projet. Une salle polyvalente n’était pas un projet adapté au Croisic ».
L’opposition ne partage pas du tout cet avis. Pour Patrick Hamon, de nombreuses associations voient d’un mauvais œil l’obligation de déménager en périphérie du cœur de ville. Il pose le problème de la sécurité routière, notamment sur la route du milieu. Dominique Guitton doute que la commune puisse supporter le coût d’un tel investissement.
Quant à Claude Verneau, il pense clairement que la municipalité a mis la charrue avant les bœufs. « Est-ce qu’il n’aurait pas mieux fallu rencontrer les associations avant de prévoir le Forum ? Moi, je ne sais pas faire un projet sans connaître les besoins », interroge-t-il.

20/02/2011 | 15 commentaires
Article précédent : « Débat d’Orientation Budgétaire : près de 12 millions d’euros d’investissements d’ici à 2014 »
Article suivant : « Mickaël Gauthier démissionne du conseil municipal ! »

Vos commentaires

#1 - Le 20 février 2011 à 20h49 par Perplexe
Je suis vraiment perplexe sur ce Forum, je pense aussi que la municipalité a mis la charrue avant les boeufs. Beaucoup d'associations n'ont pas envie de ce retrouver à côté d'intermarché "loin" du centre. De toute façon je ne pense pas que c'était la priorité, il y a bien d'autres choses à faire avec 3.5 millions pour notre commune à mon avis. On a plus qu'à attendre tranquillement 2012 pour un changement nécessaire en espèrant juste que cette municipalité ne fasse pas plus de dégats.
#2 - Le 20 février 2011 à 23h44 par Georges, Le Croisic
Bien de l'avis de Perplexe. J'ajoute que je suis très loin de partager l'avis de la "majorité" en ce qui concerne l'enthousiasme associatif sur le forum pour ce qu'il m'est donné d'en connaitre.
L'éloignement du centre ville est une hérésie. Ainsi on éloigne les activités dynamiques, on augmente la circulation automobile, on élimine la possibilité de rajeunir la population. Pour les Associations on peut dire que c'est mieux que rien mais de là à parler d'enthousiasme....faudrait pas exagérer et puis c'est beaucoup trop cher pour une fonction somme toute secondaire. Dépenser tout notre argent pour si peu?
#3 - Le 21 février 2011 à 08h36 par Marc Sécher, Le Croisic
Pincez-moi si je rêve!
Mme Rousset tacle l'ancienne municipalité "qui aurait pu faire l'acquisition de nombreux terrains" pour y construire des logements pour les jeunes.
Mais qui faisait donc partie de cette ancienne municipalité? Mme Quellard, Mme Cassac, M. Lafraise, Mme Beccavin, Mme Clémensat, M. Lefebvre et Mme Rousset déjà à l'Urbanisme.
Il est donc question d'un tacle contre son camp.
Nous ne sommes pas loin du carton rouge!
#4 - Le 21 février 2011 à 09h29 par léxilé, Le Croisic
Je suis bien d'accord avec vous perplexe .Mais les dégats ils seront là et ceux qui viendront après ne pourront que gérer les déficits .Qant à l'enthousiasme des assos?il vaut mieux tout faire pour l'asso qui regroupe le plus grand nombre(les retraités) afin qu'ils puissent passer agréablement leur retraite .N'avez vous pas compris que ce sont eux les électeurs des prochaines municipales et non ces 12 petits couples de jeunes.tacler l'ancienne municipalité Mme Rousset c'est vous tacler vous même il me semble que vous êtiez déjà en poste à responsabilités? et Mme leMaire se targuait d'oeuvrer pour garder les jeunes. alors pensez à vous battre pour garder l'hôpital
#5 - Le 21 février 2011 à 10h01 par Clyde, Le Croisic
Les oppositions du conseil municipal ont bien du mérite et de la patience devant l'attitude de Mme le Maire.
En ce qui concerne le terrain en entrée de ville, destiné auparavant à la construction de logements, ce qui aurait permis d'enrayer la baisse de population et le maintien des jeunes au Croisic, ce terrain recevra donc LE FORUM pour un côut de 3 500 000 Euros soit la modique somme de 2,5 MILLIARDS d'anciens francs.( première estimation )
Je note la remarque trés judicieuse de Mr HAMON, concernant le risque pour les jeunes de ce rendre à ce forum à pied ou en velo par la route du milieu ou l'avenue A.BRIAND, la circulation étant trés importante, ainsi que bien d'autres risques lorsque l'on écoute les actualités.
Eh oui Mme le Maire les parents n'ont pas toujours la possibilité de conduire les enfants, contrairement a ce que vous dites.
Mme le Maire au cours de ce conseil vous avez précisé ne jamais changer d'avis, ce n'est pas forcément dans certains cas une qualité.
Ce terrain est votre dernière opportunité de votre mandat de changer et d'inverser la baisse de la population et le départ des jeunes.Ne ratez pas ce rendez-vous.
Perplexe, malheureusement les élections municipales ne sont pas en 2012 mais en 2014.Comme je l'ai déjà dit les elections de 2012, surtout législatives, auront peut être une répercution sur les futurs soutiens aux candidats ou candidates a élection municipale.
Je n'aborderais pas le DOB dans ce commentaire, mais je soulignerais déjà quelques chiffres:

1°- Budjet pour la création de bureaux des adjoints dans une nouvelle mairie:
50 000 Euros.

2°- L'achât de 2 motos pour la police municipale et de jumelle pour controler la vitesse.

3°- Prévision concernant la vente de L'HOTEL DE L'AIGUILLON: 800 000 Euros.
Je croyais la période des soldes terminée.

4°- Budget pour le maintien des jeunes et construction de logements: 0 Euros

A suivre
#6 - Le 21 février 2011 à 10h29 par Choburat, Le Croisic
En vrac quelques réflexions personnelles de citoyen lambda un peu interloqué par rapport aux projets locaux entendus.
Cette affaire du PLU du Croisic prend une réelle mauvaise tournure car c'est toujours ainsi que ça se passe quand on s'embarque dans des chambardements sans une réflexion profonde (qui demande obligatoirement temps et concertation ouverte et sincère).
Tout semble décidé (voir exécuté) avant annonce sous le prétexte que vous êtes élus donc tout le monde se tait. Beaucoup de croisicais qui s'intéressent à leur ville sont choqués et déçus. C'est au nom d'arguments à l'emporte pièce, et qui en soit ne veulent rien dire, que toutes les décisions sont prises: "il faut vivre avec son temps, il faut mettre aux normes, il ne faut pas gaspiller l'argent, etc ….".
Peut-être que si un réel débat local démocratique, dans la sérénité, en prenant le temps de dialoguer, des solutions plus raisonnables et plus équilibrés. Les croisicais sont sensés et ne demandent pas à être traités comme des enfants gâtés car ils savent qu'une commune se gère probablement comme un ménage.
Forum d'entrée de ville
Pour les Association, des espaces de centre ville auraient fort bien pu être aménagés (CMS, Foyer Municipal partagé comme aujourd'hui…) en complément de la maison des Associations. Construction d'un local multi-usage en remplacement du local cercle Celtique. Tout cela je pense à cout raisonnable. Quant à la bibliothèque elle me semble bien là ou elle est. La salle des fêtes demande sûrement quelques aménagements mais je n'ai pour ma part jamais entendu quelqu'un s'en plaindre, bien au contraire. Ce serait une irréversible erreur que de s'en séparer (il semble que c'est dans l'air ?).
Patrimoine
Il est fort regrettable que le patrimoine croisicais (soit toujours présenté comme un boulet. Beaucoup de communes de 5 000 habitants souhaiteraient en avoir un identique. Le patrimoine naturel vous empêche de poursuivre votre politique effrénée de bétonnage. Le patrimoine architectural vous coute soi-disant. Votre budget repose sur sa liquidation totale. Et après ? on démoli tout ce qui n'est plus aux normes et on refait du neuf (qualité cabane à lapin bien sur), et selon votre logique on les démolira dans 20 ans bien sur pour cause de mise aux normes ! Notre association locale de défense du patrimoine "Les Amis du Croisic" défendent l'idée d'une Maison du Patrimoine depuis fort longtemps (qu'ils en soient remerciés), et l'Hotel d'Aiguillon est une formidable opportunité de valoriser le "cœur de ville" et conforter le statut de petite cité de caractère. Piriac par exemple a su le faire. Bien sur, cela demande plus de travail et de courage. Balayer d'un revers de main ce qui fait l'âme de notre ville est révoltant pour beaucoup de citoyens. Vous dites qu'il coute cher mais quels investissements ont été faits depuis 20 ans pour les entretenir ? Vous auriez bien sur pu le faire mais vos choix politiques ont été différents. D'énormes investissements sont fait pour le tourisme dont on nous dit qu'il rapporte gros à la commune. Tant mieux !
Forum d'entrée de ville
On dit qu'il couterait de 2 à 3 Millions d'euros (excusez du peu !) serait envisagé en entrée de ville. Après les investissements du nouvel (et pharaonique) Hôtel de ville, puis du nouveau local de la police municipal (non moins pharaonique et non moins laid). Comment a-t'on pu autoriser cela d'ailleurs !).Ne pas oublier que tout comme l'Estacade, tous ces nouveaux équipements demanderont tout autant budgets de fonctionnement importants et entretien. Le clinquant n'a généralement pas vocation à tenir dans la durée.
Hôpital intercommunal.
Au nom de je ne sais quelle logique, perte de lits, destruction de bâtiments absolument pas aussi vétustes qu'on le prétexte. Bilan final disparition d'un service social de proximité. Ne sait-on plus aujourd'hui mettre à niveau des bâtiments ? Sommes-nous condamnés à vivre dans une société Kleenex ?
Logements sociaux
Locatifs pour les pérenniser en tant que tel et éviter à terme toute spéculation sur le dos de la collectivité. La solution évidente était de les faire en entrée de ville tant cela paraissait évident. Voilà 10 ans que l'on est en carence de logements sociaux au bénéfice de centaines de résidences secondaires sur des dizaines d'hectare. Nous avions là une des dernières opportunités d'en faire. Eh bien non, encore perdu !
Bref, on sous-traite à un cabinet parisien l'avenir du Croisic. Même si ces projets ne représente qu'un cout modeste, ce sont tout de même des gens qui ne savent que vous proposer des modèles tout fait appris dans les universités et pas forcément en phase avec une petite commune de 5 000 habitants. Encore une fois, prudence et réflexion élargie avant toute décision irréversible.
Beaucoup de choses encore à dire mais bon …Désolé de cette réaction, mais quelque fois attaché à ma commune, on a envie de réagir sur ce qui ne nous semble pas raisonnable. Ni haine ni colère dans mes propos mais simplement beaucoup de déception même si je continue de respecter les élus.
#7 - Le 21 février 2011 à 10h42 par Marc Sécher, Le Croisic
Vouloir dynamiser le coeur de ville et expatrier les associations en entrée de ville, est-ce une politique cohérente?
Quant au soit disant enthousiasme des associations pour ce projet de forum, c'est de la désinformation.
On apprend même que l'idée du forum ne vient pas de la mairie mais des associations qui en ont fait la demande. Ce serait donc de la faute des associations si la commune va investir 3.5 millions d'euros.
De qui se moque-t-on?
#8 - Le 21 février 2011 à 21h45 par Jean-Marie Decorte, Le Croisic
Je suis bien d'accord avec vous Léxilé,
Deux enfants, ma femme travaille à l’hôpital du Croisic risque de se retrouver sur Guérande. Je pense que dans peu de temps notre maison sera mie en vente pour se rapprocher de Guérande.
Enfin la roue tourne !! Cela va pouvoir faire plaisir à un jeune couple de retraite de pouvoir venir s’installé sur notre jolie commune.
#9 - Le 22 février 2011 à 06h37 par Clyde, Le Croisic
Choburat, vous avez raison de parler d'investissement pharaonique concernant la nouvelle mairie, alors pourquoi dépenser encore 50 000 Euros pour créer de nouveaux bureaux pour les adjoints. Il me semble que l'etat a demandé aux communes de faire attention aux dépenses.
#10 - Le 22 février 2011 à 11h32 par léxilé, Le Croisic
Clyde vous parlez de la valeur estimée à 800.000€ pour la vente de l'hôtel de l'aiguillon.Mais on rêve? brader ainsi les bijoux de famille c'est un sacrilège .La pauvre Anne de Bretagne (la vraie!!!!) doit se retourner ds sa tombe.Mais que font les Amis du Croisic ?Vraiment c'est du grand n'importe quoi! et c'est impossible que ce soit de vrais Croisicais qui puissent faire cela et qui étaient déjà ds l'équipe précèdente comme le cite Marc Secher .C'est de plus en plus "Une petite cité de MAUVAIS caractère.S'il vous plait !on vous en conjure arrêtéz le massacre.GARDEZ CETTE BELLE BATISSE!!!!Ainsi dans le futur on pensera à vous comme des gens responsables qui ont eu le respect du patrimoine et non à des promoteurs ecraseurs .L'ancienne criée a bien été réabilité et pourquoi pas cette batisse? c'est trop cher?eh bien prouvez le et demontrez le avec des CHIFFRES.vous avez vu quand j'écris en majuscules c'est que je crie!!!!!!
#11 - Le 22 février 2011 à 16h48 par arcroazig, Le Croisic
On nous parle d'une ville intergenerationnelle: mais est-ce comme aujourd'hui plus de la moitié de la population âgée de plus de 60 ans et des jeunes ou un peu moins jeunes qui habitent dans l'intérieur des terres et qui viennent en voiture (point de transport en commun) vider les pots de chambre au Croisic.
Plus d'écoles, pour quel usage? Peu ou pas de commerces: les grandes surfaces livreront....
Enfin c'est le nouveau programme!! mais pas celui pour lequel 37% des croisicais ont voté.
#12 - Le 25 février 2011 à 08h15 par Clyde, Le Croisic
La remarque de P.HAMON concernant les déplacements d'un public jeune vers le futur FORUM, éloigné du centre du Croisic et encadré par 2 routes à forte circulation a amené la réponse suivante de Mme le Maire au cours du dernier conseil municipal( dans un journal régional de ce matin ):
" Les enfants sont trés souvent pour ne pas dire toujours emmenés en voiture par les parents..."
Mme le Maire, heureusement que les parents ne travaillent pas après 17 h et sont en repos le mercredi sinon on aurait pu avoir des enfants à pied ou en vélos;
Ouf! Mme le Maire vous nous rassurez.
#13 - Le 25 février 2011 à 10h19 par arcroazig, Le Croisic
Nous lisons ce jour dans la presse, que l'adjointe à l'urbanisme va tenir compte des textes qui interdisent la construction à moins de 3,20 m du niveau de la mer.
Peut être allons nous voir les courbes d'altitude dur le PLU avant qu'il ne soit concrétisé.
Le croyez-vous? certains terrains prévus pour des constructions ne sont ils pas concernés?
#14 - Le 25 février 2011 à 10h57 par léxilé, Le Croisic
Comment redynamiser le commerce en centre ville? bar restaurant etc etc....vaste débat .Mme le Maire et sa super équipe a eu une idée géniale.Construisons un forum salle de spectacle asso enfin le big truc! (au vu du prix!!!)cela animera: .....?QUOI l'extérieur du Croisic et la grande surface à côté.Trouver l'erreur????? .En sortant du spectacle pourquoi pas manger une crêpe ou boire un coup à Batz sur mer en repartant c'est sur le chemin ....Bien pensé et en plus la circulation intérieure ne sera pas surchargée les jour de spectacle .Gardez une gre place^pour mettre les cirques au mois d'aôut.!!!!!
#15 - Le 03 mars 2011 à 20h29 par LOZACHMEUR, Le Croisic
ET VOUS NE SAVEZ PAS TOUT! nous sommes 14 dans1 petit lotissement.nous venons d'apprendre que le jardin public qui est obligatoire dans tout lotissement a été acheté par la mairie sans que nous soyons informés. devinez combien ,1 euro.que dire de celà!maintenantil est question de batir!je suis écoeuréede cette municipalité qui gaspille et nous mène en bateau depuis le début du municipe

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter