Depuis fin septembre et la dernière présentation au conseil municipal, Monsieur. Schmidt, en charge de l’étude, le PADD a bien changé. Si l’expert explique que le document est en perpétuelle évolution, Claude Verneau craint que la population ne se lasse de donner son avis, s’il est caduc dans les jours suivants. En prenant l’exemple de l’exposition dans le hall de la mairie, qui n’est plus en rapport avec le document présenté vendredi dernier, le conseiller municipal interroge : « Dites-nous quand les Croisicais pourront donner un avis sur un PADD définitif ? »
M. Schmidt a indiqué que l’État avait édité « un porté à connaissance complémentaire », en rapport avec la loi Grenelle 2. Sa mise en application est reportée à 2013. « Cela dit, ce n’est pas une raison pour ne pas en tenir compte. Ça n’a pas une grande influence sur notre PADD car nous avions anticipé dans le projet initial. Le renouvellement urbain est déjà prévu et les extensions sont très limitées. Il n’y aura pas de nouvelles consommations de l’espace », ajoute l’expert. Avec la volonté de la majorité municipale de faire « une ville intergénérationnelle », M. Schmidt complète : « Nous gardons les mêmes orientations pour les logements à construire ». Néanmoins, il signale que la zone N° 1 est concernée par le risque de submersion et qu’elle sera difficilement constructible.
De façon plus détaillée, le cabinet d’études a pris en compte les nouvelles offres en équipement avec la salle Jeanne d’Arc, « un espace culturel de rencontres », le legs Chapleau, « un lieu d’expositions et d’accueil des artistes », le forum, « un lieu de vie pour les associations », le parking paysager à l’entrée de ville, « un aménagement pour le stationnement d’été ».
Pour Patrick Hamon, la mise en retrait des projets de logements, surtout sur le terrain derrière Intermarché, à la place du forum voire même à côté du forum, est inacceptable. « Il y a trois semaines, Madame le Maire nous dit qu’on pourra y construire des logements, aujourd’hui ce n’est plus possible ! Vous nous mentez ? Tout ceci est une manœuvre bien ficelée en amont. Si on attend encore trois ou cinq ans pour faire des logements ce sera trop tard », s’emporte l’élu de Gauche. Une analyse que partage Éric Mahé : « Depuis 2008, j’ai rencontré 12 jeunes couples qui sont partis du Croisic. Pourtant, ils auraient bien aimé rester, c’est dommage. Dans ce PADD, il y a beaucoup de termes ronflants, mais en attendant, la réalité, c’est les jeunes Croisicais qui partent ! »
Maryannick Rousset, adjointe en charge de l’urbanisme, s’est attachée à expliquer la volonté de la majorité de remédier dans les années à venir à ce problème. En taclant l’ancienne municipalité, « qui aurait pu faire l’acquisition de nombreux terrains », elle indique que la commune a des bonnes opportunités pour la construction de logements en 2012. Mais l’élue reconnaît qu’un programme ne sera pas possible sur le site du forum, « C’est la conclusion de la réflexion car la demande des associations est trop importante ». Pour « Mieux vivre au Croisic », Dominique Guitton demande plus de clarté : « Des logements ? Très bien. Dites-nous où ? »
Forum : des associations enthousiastes ?
Aujourd’hui actée, la construction du forum coûtera 3,5 millions d’euros à la commune. La majorité est en pleine concertation avec les associations pour orienter l’étude du projet vers les meilleures réponses à leurs besoins. Mais sur l’engouement supposé de ces dernières à s’installer à l’entrée de la ville, les avis divergent sérieusement.
« L’idée du Forum est venue parce que les associations en ont fait la demande. Nous en avons rencontré une vingtaine et elles adhèrent au projet. Aujourd’hui, deux associations ont émis des réticences, mais elles sont reparties satisfaites de la discussion avec les élus », indique Danièle Charlot, adjointe en charge du tissu associatif. Claude Decker ajoute : « Les associations voient en ce forum un projet moderne et réaliste ». Le premier adjoint, Gérard Le Cam, monte également au créneau pour défendre le projet : « C’est le fruit d’une analyse bien en amont, compte tenu que les associations sont dispersées sur l’ensemble du territoire de la commune. Il y a un engouement pour ce projet. Une salle polyvalente n’était pas un projet adapté au Croisic ».
L’opposition ne partage pas du tout cet avis. Pour Patrick Hamon, de nombreuses associations voient d’un mauvais œil l’obligation de déménager en périphérie du cœur de ville. Il pose le problème de la sécurité routière, notamment sur la route du milieu. Dominique Guitton doute que la commune puisse supporter le coût d’un tel investissement.
Quant à Claude Verneau, il pense clairement que la municipalité a mis la charrue avant les bœufs. « Est-ce qu’il n’aurait pas mieux fallu rencontrer les associations avant de prévoir le Forum ? Moi, je ne sais pas faire un projet sans connaître les besoins », interroge-t-il.
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 05/02/2022 par lambda dans
Le Croisic : La Côte sauvage clôturée
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest