Le festival Anne de Bretagne a offert, ce dimanche, un magnifique spectacle aux milliers de spectateurs qui se sont massés le long du parcours du défilé. Au son des Biniou Kozh et des bombardes, les Cercles Celtiques de toute la Loire-Atlantique ont ravi le public, avant de passer tout l’après-midi sur les deux podiums installés Place du 8 mai. Comme un goût de festival de Cornouailles ou d’Interceltique, à la sauce Ligérienne.
C’est en plus sous un magnifique soleil que s’est déroulée cette magnifique apothéose. En empruntant les quais, le cortège avait fière allure : les costumes brillaient, les musiques résonnaient, les danseurs tournaient, la foule se massait, dans un décor splendide. Les terrasses des cafés étaient copieusement garnie, et l’ambiance chaleureuse.
Partis du Mont Esprit, 900 dignes héritiers de la culture Bretonne ont rejoint la Place Dinan, cheminant sous les applaudissements. Dans leurs costumes : enfants, parents, grands-parents, et même des participants néophites avides de découvertes.
Ce festival marque l’ancrage dans la culture Bretonne du Croisic. C’est une volonté de politique culturelle, identitaire et touristique. Force est de constater qu’il faudra encore retravailler les mémoires enfouies, car parmi les spectateurs de ce dimanche, peu connaissent cette culture venue de l’Ouest et d’une histoire pourtant pas si lointaine, avec ses particularismes Ligériens. Il est incontestable que la Bretagne et la Loire-Atlantique, c’est le cas au Croisic, se sont éloignés au fil du temps. Espérons, en ce jour de fête et de célébration de la Duchesse Anne, que ce festival tient plus de la culture vivante que du musée.
Dans le défilé :
Bagad Ar Poullig Gwenn (Le Pouliguen), War Raok (La Baule), La Scottish Lorousaine (Le Lorroux-Bottereau), La Javelle (Ancenis), La Calibournette (Nort sur Erdre), Tréteau et Terroir (Nantes), Galet’s Jade (Saint-Michel-Chef-Chef), Cercle Celtique Les Meunières (Pannecé), La Ronde de Sèvre et Loire (Vallet), Kerc’h Faou (Carquefou), Quadrille de Sèvre et Maine (Vertou), La Pastourelle (Jans), Atelier de Danses traditionnelles Celtiques (Pornic), Les Genêts d’Or (Malville), Askol Ha Brug (Saint-Herblain), Korollerien ar Mor (Le Croisic), Bro Gwenrann (Guérande), Sant-Yann (Saint-Jean de Boisseau), Gwennili Mor (Saint-Brévin), Beajerien An Dans (Pornichet), Cercle des Îles d’Indre (Indre), Koria (Couëron), Aremberge (Ancenis), Ar Vro Wenn (La Baule), Cercle Celtique (Saint-Nazaire), A Greiz Kalon (Guérande), Bagad d’Orvault.