Le Croisic Infos

Interview : Claude Verneau Conseiller Municipal

Nous ouvrons ici une série d’interviews, et nous recevrons dans l’avenir ceux ou celles qui en feront la demande.
Claude Verneau était adjoint à l’environnement au domaine public et à la sécurité, il a démissionné de ses fonctions car il n’était pas en phase avec la politique menée, et il est redevenu Conseiller municipal

Monsieur Verneau vous vous êtes étonné que la commune n’ait pas mis en place un Agenda 21 (pour les lecteurs, il s’agit d’u programme d’action en faveur du développement durable)

Oui j’ai été déçu, mais pas surpris par le refus de la commune à s’engager dans la mise en place d’un Agenda 21 alors que Pornichet vient de le faire.
Une partie des réponses motivant ce refus, étaient hors sujet. En effet qu’il soit interne ou externe c’est tout d’abord une décision politique qui doit être portée par une équipe municipale. Mais je sais aussi que les sujets portant sur le développement durable ne sont pas les priorités pour certaines communes. Elles considèrent plus cette démarche comme une charge que comme une utilité pour modifier nos modes de vie, nos stratégies de recherche du développement. L’intégration des produits bio dans les repas des écoliers avait reçu également une réponse négative lors du Conseil du 23 octobre. Je pense et j’espère que les mentalités évolueront. C’est un travail de longue haleine. Ne nous décourageons pas.

Madame Rousset Adjoint au Maire explique dans le bulletin municipal que la commune suit de près plusieurs dossiers de traitement des plages, le dossier Natura 2000, l’éradication des baccharis halimifolia et la surveillance de la qualité de l’eau.

Oui et c’est tant mieux qu’elle reprenne les sujets sur lesquels je suis intervenu à plusieurs reprises.

Vous avez regretté que la commune ne participe pas aux réunions de concertation dans le cadre des énergies marine renouvelables ?

Je regrette effectivement que la commune n’ait pas participé aux deux réunions initiées par les Préfets de Loire Atlantique, de Vendée et le Préfet maritime, afin de déterminer avant le 31 mars 2010 les zones d’implantations des énergies marines au large des Pays de Loire.
Je n’ai pas d’avis tranché sur l’implantation d’éoliennes off-shore au large de nos côtes. Quel en sera l’impact visuel, environnemental (biodiversité) ou socio-économique sur la pêche (arts traînants ou arts dormants) et l’aquaculture ? Je pense que l’on devrait s’orienter vers des Parcs de grande taille et le plus loin possible de nos côtes. Ce sujet mérite un large débat en y associant la population.
Nous ne devons pas  également ignorer la biomasse qui va faire l’objet de culture à grande échelle. Nous devons contacter des sociétés pour étudier avec elle leurs besoins dans une logique de développement économique.
J’invite les lecteurs intéressés par le sujet à consulter le site de la DREAL des Pays de Loire
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/ onglet Energies Marines Renouvelables.

Aujourd’hui vous vous situez où politiquement ?
Je ne suis ni dans l’opposition ni, dans la majorité, je suis simple Conseiller Municipal qui souhaite œuvrer librement.

Auteur : J.Roch | 20/02/2010 | 13 commentaires
Article précédent : « Inondations : Michèle Quellard demande l’arrêté de catastrophe naturelle »
Article suivant : « Conseil Municipal suite »

Vos commentaires

#1 - Le 21 février 2010 à 09h35 par Joël Faou, Le Croisic
Bravo, et à tout seigneur, tout honneur!

Mais attention mon cher Claude, à flotter ainsi (entre deux maux?)on pourrait finir par te prendre pour une laisse de mer!
amicalement.
#2 - Le 21 février 2010 à 10h49 par lonely
je ne connais rien à la mer ni à ses mots, pour ceux qui seraient comme moi:
LA LAISSE DE MER : DÉFINITION. C'est ce que l'Océan laisse sur la plage après une marée haute. ...
Il est dit aussi que c'est une très bonne protection contre l'érosion de nos côtes..
La question est plutôt "oeuvrer librement", est-ce possible quand on est dans une équipe ?
Faire ce qu'on croit devoir faire,et laisser chanter le vent...
C'est bien déja non ?
lonely
#3 - Le 21 février 2010 à 14h17 par mahe eric, Le Croisic
Claude
Je viens de lire ton intervention et je te félicite de la pertinence de tes idées.Je suis sûr que les autres sujets qui te tiennent à coeur te permettront d'intervenir à nouveau...
Pour ma part, je suis satisfait que tu restes "LIBRE" car ta parole et tes décisions garderont leur indispensable utilité.
Amitiées
#4 - Le 22 février 2010 à 07h44 par Joël Faou, Le Croisic
finalement, cela fait"petite discussion entre "amis", pour autant que nous nous identifions, lonely étant facile à découvrir, excellent danseur d'An Dro(!)

J'en profite pour regretter le manque de courage de Caroline, 0+0=toto(je dirais plutot 0+0=000!),cyrano,rollando (identifié),petit poisson rouge,oursin du croisic,fleur de lotus, ar croizig, dont certain(e)s semblent venir tout droit de la salle du Soleil Royal!

Le modérateur du blog serait bien inspiré de ne publier que les commentaires identifiés, sinon la qualité générale du blog va s'en trouver très appauvrie, les partisans de la transparence risquant de se lasser d'être remis en place, pas toujours poliment, par des donneurs de leçons anonymes.
#5 - Le 22 février 2010 à 18h07 par Suelto
Bonsoir,
Il est d'usage d'utiliser un pseudo sur le net, et si peu qu'on se définisse toujours sous le même, je n'y vois pas
d'offense mon cher "Joel", qui dit d'ailleurs que ...Joel est bien Joel ...
Mon nom ne dirait rien à personne de toutes façons; car Lonely n'a ni position ni connaissances au Croisic. Soit donc que les "Identités" se reconnaissent; et à la niche le chien.
jamais dansé,mais bien reçu; et Lonely ira...sur d'autres pistes :)
Salut à tous.
Lonely qui l'est et le restera; na ! :)
#6 - Le 23 février 2010 à 07h41 par Joël Faou, Le Croisic
"I'm a poor, lonesome cow-boy, and a long way to go home!"
Lucky Lucke

Mais oui, Claude, tu peux garder ton pseudo, car il signe des propos à la fois pertinents et construtifs!
No problem!

A propos, je suis bien placé pour savoir que tu danses très bien l'An Dro!

Ce qui m'insupporte, c'est celles ou ceux qui règlent des comptes "à l'abri".
(voir, pour exemple, "petit poisson rouge" du 17 février).
#7 - Le 23 février 2010 à 10h57 par cyrano
Si, c'est une petite discussion entre amis, pourquoi le faire sur le net ? A vous lire, je résume vos interventions « je suis d'accord avec toi Claude », « Moi aussi », « Qu'est-ce que tu danses bien » « Que tu es pertinent ! » « Que tu es beau » « La muraille de Chine, c'est toi ? »
L'utilisation du pseudo est la règle commune sur le net. Quant à savoir, qui sont ces pseudos, et s'ils viennent de la salle du Soleil Royal, moi personnellement je m'en moque. Et, je ne viens pas de cette salle.
Vous dites avoir identifié Lonely. Mais de quel droit vous permettez-vous de révéler son identité sur le net ? S'il utilise un pseudo, c'est qu'il a ses raisons. Et cela ne regarde que lui. Vos méthodes me paraissent douteuses.
J'ai relu les interventions de Toto et des autres, je ne suis pas toujours d'accord avec elles mais elles sont aussi pertinentes et valables que les vôtres. Je leur reconnais un avantage sur les vôtres dans l'écriture. Un peu plus de style. J'ajouterais qu'elles ne manquent pas d'arguments. Toto vous irrite. Au lieu de contredire ces arguments par d'autres arguments, vous en restez à 0 + 0 = 000 ! Super votre analyse. Vous semblez ne pas supporter le débat ou du moins la contradiction. L'idéal, serait que vos commentaires ne soient jamais contredits ? Je ne pense pas, un grand démocrate comme vous. Vous qui semblez avoir un souci avec les pseudos, je ne me souviens pas de votre agacement et de votre volonté d'identifier une certaine mouette rieuse.
Quant au modérateur, il fait ce qu'il veut dans le cadre de la loi. Je suis persuadé qu\'il modère tout propos injurieux, racsites, sexistes, etc. Vous dénoncez les donneurs de leçons et vous en faites une au modérateur. Bel exemple de contradiction. De plus, j'ai noté que Toto, petit poisson rouge et autres, n'intervenaient uniquement qu'après avoir lu vos commentaires très DONNEURS DE LECONS.
#8 - Le 23 février 2010 à 11h05 par Toto
Jojo, tu me reproches d'utiliser un pseudo et toi, tu en utilise un, je ne comprends pas ?
#9 - Le 23 février 2010 à 11h12 par petit posson rouge
Jojo, ce n 'est pas un blog. C'est un site internet d'informations. Compliquées ces nouvelles technologies !
Hormis cela, je t'aime aussi mon petit jojo.
#10 - Le 23 février 2010 à 11h16 par petit posson rouge
Quand je lis l'interview de M. Claude. Il est clairement dans l'opposition. Donc un peu moins d'hypocrisie. Et il est normal que M. Mahé le soutienne. J'oserais même pensé qu'il se rejouit de cette situation. Après tout, c'est de bonne guerre.
#11 - Le 23 février 2010 à 15h24 par Joël Faou, Le Croisic
Réponse à Cyrano:
Ouille, ça se corse!
1. je me suis trompé: lonely n'est pas Claude et je m'en suis excusé auprès de lui...
2. Ni toto, ni petit poisson rouge ne sont intervenus sur aucun de mes commentaires,mais sur ceux d'amis de l'opposition. Soyez plus attentif dans vos affirmations!
3. La mouette rieuse ne laisse mlheureusement pas de place au moindre commentaire car ce n'est pas un blog. j'ai du me contenter de lui répondre par mail.
4. Quand au style et aux fautes d'"ortografe", je ne cultive aucun complexe: relisez-vous!
5. je ne donne de leçon à personne et en surtout pas au modérateur! j'ai écrit"il serait bien inspiré si", utilisant en cela les vertus du conditionnel.
6. Le plus sage serait vraiment que je prenne moi aussi un pseudo et que je me retranche dans l'anonymat.
7.je ne peux cependant que vous encourager vivement à lire le blog du Croisic Solidaire!!!
#12 - Le 23 février 2010 à 18h19 par Cyrano
Mon p'tit jojo,
Ouille cela bretonne,

je me suis trompé: lonely n'est pas Claude et je m'en suis excusé auprès de lui...
1. Cela devient une habitude. Rien sur votre tentative de révélation de son identité sur le site ?

Ni toto, ni petit poisson rouge ne sont intervenus sur aucun de mes commentaires,mais sur ceux d'amis de l'opposition. Soyez plus attentif dans vos affirmations!
2. Vous émettez des commentaires sur Totot, petit poisson rouge et autres, et vous jouez les vierges effarouchées lorsque cela vous arrive. Mais ce n'est qu'un détail. Ne boudons pas notre plaisir.

La mouette rieuse ne laisse mlheureusement pas de place au moindre commentaire car ce n'est pas un blog. j'ai du me contenter de lui répondre par mail.
3. Donc acte

Quand au style et aux fautes d'"ortografe", je ne cultive aucun complexe: relisez-vous!
4. Je ne parlais pas de vos fautes. Jean fais tou com vou. En revanche, votre style;

je ne donne de leçon à personne et en surtout pas au modérateur! j'ai écrit "il serait bien inspiré si", utilisant en cela les vertus du conditionnel.
5. Je ne connaissais pas l'utilisation du conditionnel hypocrite. Vous ne donnez pas de leçons : (Le Croisic + par exemple !). Relisez-vous !

Le plus sage serait vraiment que je prenne moi aussi un pseudo et que je me retranche dans l'anonymat.
6. Mais faites donc Retranchez-vous avec grand plaisir.

je ne peux cependant que vous encourager vivement à lire le blog du Croisic Solidaire!!!
7. Je lis ce blog, bien fait, honnête et objectif. Un peu comme vous en somme
#13 - Le 26 février 2010 à 12h58 par pseudo, Quimper
je suis surprise de voir sur ce blog des échanges un peu vifs sur pseudo ou pas, fautes ou pas, style ou pas, et qui me semblent bien "verbeux". Pour moi l'intérêt est de commenter l'article publié, que je trouve interessant ainsi que les propos de Mr Claude Verneau qui me semble être une personne responsable et engagée pour que votre jolie petite ville reste propre et agréable à vivre pour tous. Mais peut-être est-ce une habitude ou une coutume croisicaise ? Bonne journée à tous

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter