« L’auteur du premier commentaire laissé suite à l’article de Yoann Daniel (bien écrit, et des références cinématographiques très à propos), a choisi de garder l’anonymat. Quel courage ! D’autant que cela ne l’empêche pas de citer le nom de notre nouvelle secrétaire. Pourquoi le sien ? Quelle loyauté ! Toutefois les propos rapportés sont en soi une signature.
Le détournement permanent de la parole consistant à faire passer pour insulte personnelle ce qui n’est qu’une libre critique de l’action, des choix et des attitudes, est à la fois détestable, insupportable et malsain.
Au-delà de quoi on pardonnerait certaines « insuffisances » si elles ne se dissimulaient souvent derrière l’arrogance des postures.
Mais que s’est-il donc passé à l’assemblée générale du Hublot ? Cette question, vos lecteurs, dont certains fidèles spectateurs de notre salle mais étrangers à la vie interne de notre association, peuvent légitimement se la poser. En fait, l’assemblée générale de samedi dernier fut l’aboutissement de tensions latentes et sous-jacentes depuis plusieurs mois, voire des années.
Une présidente très active certes quant à la bonne marche quotidienne de la « maison » mais communiquant mal avec l’ensemble des membres, jouant du secret, qui avait choisi de « s’appuyer » sur un très petit groupe de personnes. Parmi ces derniers, certains, de par leur propos, la manière dont ils pouvaient se comporter avec d’autres membres de l’association, ont contribué depuis un peu plus d’un an à exacerber la mauvaise « ambiance ».
Au mois de septembre dernier l’association du cinéma a connu un moment de forte tension exprimée dans une réunion « informelle » de nombreux membres qui ont alors fait part de manière spontanée, et souvent désordonnée, de leur malaise. Là encore la présidence et son cercle rapproché a eu du mal semble-t-il à prendre la mesure de ce qui s’exprimait là. Quelques paroles mal à propos de certains de son « entourage » n’ont pas contribué à la pacification et à la compréhension.
Toutefois, par la force des choses, des améliorations ont été apportées. Grâce surtout à la détermination de certains, à leur amour du cinéma, à donner plus de sens à leur action, à leur volonté d’ouvrir davantage l’association sur l’extérieur, favorisant par là même plus de moments de rencontres entre les adhérents et le public. Ainsi sont nés : Discu’ciné, Ciné Gourmand... Autre exemple : une commission jusque là « fermée », celle s’occupant du Festival de la Page à l’Image, s’est recomposée sous la pression ambiante en plusieurs sous-groupes etc...
On se disait alors « ça y est, ça bouge ». Effectivement, mais nous faisions alors l’expérience d’une embellie, qu’il nous fallait tenter de transformer en beau temps, si possible permanent.
Bien que nous fussions alors nombreux à le croire et à y travailler, tous n’étaient hélas pas au rendez-vous. En secret (de polichinelle) les irréductibles, toujours attachés à leur intérêt, à leur « petit pouvoir », toutes choses éloignées de l’intérêt général, et celui en particulier du cinéma, ont continué à faire « bande à part », à fonctionner en « cabinet secret ».
Et c’est ainsi qu’à l’Assemblée Générale du 27 mars dernier, la séance à débuté par une demande de vote à bulletin secret pour valider la cooptation au C.A de notre président actuel. Manœuvre cousue de fil blanc. Compte tenu de l’identité du provocateur, il était clair d’où venait le coup, la manœuvre là encore était « signée ».
Une adhérente de la première heure s’est alors exclamée qu’en vingt ans d’association elle ne se souvenait pas avoir vécu cela ! Nous voulons bien la croire.
Deuxième acte : au dépouillement des votes, il apparaissait clairement qu’un bon nombre de ceux-ci relevaient d’une tactique maligne et efficace, trahissant à l’évidence une préparation préalable, liée à la manœuvre du début de séance. Ce qui a fini de rendre la salle, déjà très agitée, incontrôlable et incontrôlée.
Toutefois le vote était légal, nous n’avions plus qu’à nous incliner, même si nous n’oublierons pas facilement ce qui l’a rendu possible, la manière dont tout cela s’est déroulé, ce que cela cache vraiment, et où se trouve sa source, mais pas seulement… ce que l’article du Croisic Infos exprime bien.
En dépit de ces péripéties déplorables et mal abouties, nous avons aujourd’hui un président, capable, culturellement amoureux du cinéma, et qui a des projets à développer avec l’ensemble de son équipe, et plus largement de tous les adhérents.
Enfin, pour garder une même note cinématographique que Yoann Daniel dans son article, je dirais qu’il nous faut maintenant, et ce n’est pas facile, savoir « trancher le fil de la colère » *
Jean-Eric Lagesse
Membre du C.A de l’Association du Cinéma Le Hublot
*extrait d’INCENDIES, très beau film de Denis Villeneuve projeté récemment au Hublot.
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest