Jordan Bernier a fait du chemin depuis plus d’un an. En septembre 2010, il exposait, avec d’autres artistes, quelques-unes de ses œuvres (des planches de bande dessinées) lors de la première édition de la semaine « Rythme du Traict » organisé par La Calebasse. « Depuis, mon travail a beaucoup évolué. Je suis des cours à l’école d’arts plastiques de Saint-Nazaire où je suis bien encadré. Cette organisation me permet également de travailler », explique le jeune créateur. Déjà, ses illustrations et ses dessins suscitaient l’intérêt. Ainsi, Zep, le créateur de « Titeuf », a fait appel à lui pour illustrer « Tcho », une BD sortie aux éditions Glennat. « J’ai commencé à gagner un peu d’argent avec ça », se souvient-il.
Si le cinéma, son travail, nourrit sa culture et lui a sans aucun doute donné de l’inspiration depuis deux ans, Jordan Bernier a ses propres bases, personnelles et solides. « Je suis très influencé par le pop-art avec Basquiat et Andy Warhol. Je puise aussi dans ce qui a fait ma jeunesse avec des dessins animés comme les Simpson et les Walt Disney. Mes peintures, c’est un peu mon journal intime, une partie de mon histoire en tout cas », confie-t-il. Jordan Bernier franchit le pas, du papier illustré vers la toile. D’abord des commandes passées par les copains et ceux qui apprécient et connaissent son travail, et puis ses propres compositions.
Et là aussi, le jeune peintre veut apporter sa touche personnelle, son originalité : « J’utilise de la peinture acrylique, des collages de papiers et de tapisseries. J’aime quand il y a de la matière ! J’en ai même besoin, avec de la profondeur. J’aime aussi les traits simples, mais dans mes tableaux, il y a toujours un élément concret, puis beaucoup d’abstrait et d’imaginaire pour laisser filtrer les émotions. Il faut que mon tableau soit vivant, sachant que pour moi, une toile n’est jamais finie et qu’on peut la développer à l’infini. Je vis en 2011, donc ma technique est également influencée par les technologies modernes comme internet. Mais ma référence reste Jean-Michel Basquiat, j’ai vu une exposition qui lui était consacrée à Paris, en janvier dernier. C’était impressionnant. J’utilise des formats assez grands, au moins un mètre carré », explique-t-il. Ce qui est certain, c’est qu’avec son style « street art », le jeune Croisicais est un peu un cas unique dans la région. Il compte bien en profiter.
Les commandes affluent. Heureusement, Jordan Bernier peut compter sur quelques personnes de bons conseils tels qu’Éric Le Cam, peintre renommé. Depuis peu, il expose à Nantes, à l’Épicier d’Art où il a déjà vendu un tableau de sa propre composition. Car il se laisse encore les deux options de travail : des œuvres personnelles et des commandes. Jordan Bernier est résolu à poursuivre dans la voie où il s’épanouit : « Je vais créer un statut d’artiste pour me consacrer à mon travail de création. Et puis, ça officialise et ça me permettra peut-être de rencontrer plus de monde. Car le milieu des artistes est assez fermé. Peintre, c’est un peu un truc de solitaire ! », dit-il. Aussi, il aimerait bien se rapprocher de jeunes artistes de la région et pourquoi pas organiser et monter une exposition de jeunes talents. Pour cela, il lui faudra aussi franchir les frontières du Croisic et de la Presqu’île et il en a parfaitement conscience.
Qui dit artiste à part entière, dit atelier d’artiste. Jordan Bernier cherche donc un endroit où exercer son art. Car la chambre de la maison familiale est devenue un peu restrictive. « J’ai besoin de beaucoup de place, pour le collage notamment, et pour entreposer et exposer mes tableaux. Je cherche un atelier, un garage, quelque part pour travailler avec plus de confort et vendre mes toiles », ajoute-t-il. L’appel est lancé.
Le jeune homme a la tête sur les épaules, cultive son ambition mais sait rester humble. Nul ne sait comment seront jugées ses toiles dans une dizaine d’années, mais elles séduisent déjà et valent le coup d’œil. Jordan Bernier conclut simplement : «Je suis déterminé. Je veux tenter ma chance ».
Le 08/09/2021 par Ronnet dans
Deux visites exceptionnelles pour les Journées du patrimoine
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest