Le Croisic Infos

L'Accueil des Villes Françaises souhaite la bienvenue à une trentaine de nouveaux Batziens

Les A.V.F Le Croisic/Batz-sur-Mer organisaient leur traditionnel et sympathique pot d’accueil pour les nouveaux arrivants, samedi en fin de matinée, à la salle des fêtes de Batz-sur-Mer. En présence du directeur régional des A.V.F, du maire, Danièle Rival, de son homologue croisicaise, Michèle Quellard, et de nombreux élus, une trentaine de personnes ont eu le droit à une présentation de la commune par son premier magistrat, à la projection d’un magnifique documentaire « carte postale », et ont reçu un petit kit de bienvenue en cadeau. Collette Richard, la présidente, a rappelé le rôle des A.V.F dans l’intégration des nouveaux résidents.

Ambiance sympathique à la salle des fêtes de Batz-sur-Mer où pendant près de deux heures, élus, bénévoles de l’association, animateurs d’ateliers et d’activités, ont fait connaissance avec les nouveaux arrivants. 90 d’entre eux avaient été conviés à ce pot d’accueil. Une trentaine a répondu à l’invitation.

La structure locale des A.V.F compte près de 300 adhérents (75 000 sur toute la France). La cotisation est de 27 euros par an. L’association propose une multitude d’activités allant des jeux aux sorties pédestres, en passant par le tricot ou encore les cours d’informatique et d’anglais. On note un point très intéressant dans la chartre des A.V.F : les adhérents présents depuis plus de trois ans doivent se mettre au service des autres dans une implication bénévole. Un juste retour des choses.

Les A.V.F ont souhaité faire de ce mois de Novembre, le mois de l’accueil. « Dans cette période difficile, où il ne fait pas beau, c’est le moment d’aller vers les autres plutôt que de rester chez soi », ajoute le directeur régional. Ce dernier n’est pas venu les mains vides puisqu’il a solennellement remis à Colette Richard le label 2010 des AVF. Une distinction qui salue le dynamisme des Batziens et Croisicais.

C’est avec un large sourire que Danièle Rival a fait la présentation de la commune. D’abord, en plaisantant sur le sel de Guérande, « dont on sait qu’il est principalement récolté à Batz puisque les salines de Guérande sont majoritairement en friche ». Ensuite en adressant un clin d’œil à Michèle Quellard, en forme de soutien à la criée voisine : « La qualité du poisson débarqué au Croisic n’est pas la même qu’à La Turballe ». Enfin, en jouant à un petit quizz avec le public. Danièle Rival est experte pour mettre l’assistance dans sa poche ! Le maire a indiqué que Batz-sur-Mer compte 3 274 habitants, près de 20 000 en été, et que son endettement par administré est faible, à peine plus de 500 euros. « J’attache une très grande importance à ce que les élus soient sur le terrain et à votre écoute, comme lors de réunions de quartiers », a-t-elle précisé.

Après avoir présenté les différentes activités des A.V.F sur les deux localités, la présidente, Colette Richard a convié les nouveaux résidents, et futurs adhérents, à venir chercher une petite mallette de bienvenue. Tous se sont retrouvés autour du verre de l’amitié.

La semaine prochaine, ce sont les nouveaux arrivants croisicais qui seront invités à faire connaissance avec les A.V.F et leur nouvelle commune.

14/11/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Pas de bombe sur la Zone Artisanale ! »
Article suivant : « Léon Bihan se livre à la mémoire et la passion du Croisic »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter