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L’association GALEA propose une conférence pour la renaissance du trafic fluviomaritime de l’estuaire de la Loire

« La France a oublié ses voies d’eau . Pis, elle en a divorcé » disait Michel Rocard dans les années 1990. Jean-Louis Renault Capitaine de frégate animera une conférence pour ouvrir une discussion afin de réactiver le trafic sur la Loire.
photo marine sur la Loire
photo marine sur la Loire

Groupement d'Etudes et d'Analyses de Loire Atlantique: GAELA regroupe des hommes et des femmes qui veulent ensemble réfléchir au développement de leur région. GAELA travaille sur des sujets qui concernent l'économie, la sécurité, l'information citoyenne.

Partout  en Europe et dans le monde, les ports d’estuaire développent un important trafic fluvial que ce soit en pré-post acheminement ou en interne. Sur l’estuaire de la Loire le trafic fluviomaritime décline de plus en plus. A l’exception de la barge Airbus qui, ne sert que quelques fois par an, le fluvial a presque complètement disparu en amont de Cordemais. Au plan maritime, depuis la disparition du bois au profit de La Palice on assiste à une diminution drastique des trafics maritimes des appontements de Cheviré et de Roche Maurice. Et ce n’est pas les récentes décisions du GPMNSN de réduire le dragage sur la zone d’évitement de Trentemoult qui amélioreront cette situation. Pendant des siècles la Loire jusqu’au cœur du Massif Central a été un axe d’échange très actif. Chemins de fer et camions ont peu à peu tué le transport fluvial. Le transport fluviomaritime étant le moins cher et le moins polluant il parait judicieux, dans le cadre de la Convention de Kyoto et suite à la COP 21, de réactiver, sur la Loire, ce mode de transport en particulier pour les pondéreux, les colis lourds, les encombrants, les conteneurs. Cela permettrait également de désengorger, les axes routiers.  Techniquement réalisable cette renaissance ne pourra se faire que si les acteurs politiques et économiques le veulent fortement et longtemps.

Le 17 février à 18h à l’Océarium au Croisic

31/01/2017 | 0 commentaire
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