Le Croisic Infos

« L’équipage » des Vieux métiers de la mer à nouveau sur le pont

Comme le soleil, la fête des Vieux métiers de la mer est revenue sur la Place Dinan, vendredi soir dernier. Cet été, grâce à l’organisation de l’Office de tourisme, avec le soutien de nombreuses associations, six nouveaux rendez-vous sont programmés. Le succès populaire ne se dément pas.

C’est l’été ! Et le calendrier croisicais reprend ses bonnes habitudes. En attendant « Un lundi soir sur les quais », qui débutera le 11 juillet, ce sont les Vieux métiers de la mer qui ont ouvert le bal. L’ensemble des bénévoles, réunis au sein de « l’équipage », n’étaient pas mécontents de se retrouver pour ce rendez-vous incontournable de la saison. Plus qu’une vitrine vivante où renaît le savoir-faire d’antan, la fête est vraiment participative et propose de nombreux échanges avec les visiteurs. Ils étaient déjà très nombreux, vendredi, dès 17 h 30, à se masser tout autour du bateau de pêche, accompagnés par la musique du Bagad de la Presqu’île.
C’est en 2007 que la fête a pris son ampleur actuelle. D’ailleurs, les cafetiers et restaurateurs de la place y participent pleinement en régalant les papilles de sardines et autres produits locaux, à des tarifs tout à fait abordables. Pour ces derniers, c’est une satisfaction que l’événement soit maintenu sur la place, ce qui rééquilibre un tant soit peu la fréquentation de ce lieu avec les quais, bien souvent bondés en été.
« On a gardé le même principe, parce que cela plaît beaucoup aux gens. Tout le monde travaille en bonne intelligence. Les estivants sont curieux et nous sont fidèles », ajoute Jean-Claude Guyard, qui avec Art et Animation prend une part active à faire découvrir l’histoire du Croisic, à travers ses anciens métiers. La navigation, le Kurun, la SNSM, le sel, les maquettes avec le club de modélisme, le matelotage, les produits de la mer naturalisés, la réparation de casiers, celle des voiles, celle des filets, et bien entendu l’Office de tourisme, tous sont là pour faire partager leur passion, et prolonger la soirée, à table, avec toute la convivialité qui sied aux gens de la mer.

Prochaines fêtes des vieux métiers de la mer :

les vendredis 8 et 22 juillet, 5 et 19 août, et 2 septembre.
 

Auteur : YD | 28/06/2011 | 5 commentaires
Article précédent : « Batz sur Mer : Art monumental »
Article suivant : « Tempo offre un « bouquet européen » aux pianophiles »

Vos commentaires

#1 - Le 28 juin 2011 à 23h52 par la vaticinatrice, Le Croisic
Juste une petite erreur, avec Art et Animations nous évoquons les conserveries,
mais nous n'intervenons pas pour les autres métiers, dont s'occupe avec succès l’Équipage avec tous ses bénévoles.
#2 - Le 29 juin 2011 à 12h09 par Ladyblogue
La photo des 4 mamies est excellente !
J'a-dore !

Bises !
#3 - Le 29 juin 2011 à 12h25 par mouriaux françoise, Redon
Que je suis heureuse de voir ces photos! mais je me permets de rappeler à "le croisic infos" et ses lecteurs qui n'étaient peut être pas là à l'instauration des VM.Que le créateur a été l'office du tourisme associatif , que ces VM ont voyagésà Tours Lyon Boug en Bresse Vaison la Romaine Paris Amstedam etc.... La gestion de l'OTSI ancienne formule ne necessitait pas le remaniement qui a été fait et qui jusqu'à présent n'a pas démontré qu'en communication les élus étaient meilleurs que les bénévoles.JE DIS BIEN BENEVOLES!Enfin nous au moins de cette période nous avons des souvenirs mémorables et les participants sont toujours ds mon coeur les vivants comme les morts.Salut les gars de la mer!!!!!! Françoise
#4 - Le 01 juillet 2011 à 15h59 par l'exilé, Le Croisic
Je suis absolument d'accord avec mme Mouriaux.Et je crois me souvenir (car j'assistais aux AG de L'OTSI)que ces belles manifestations rapportaient pas mal d'argentgrâce au boulot des bénévoles et étaient bien négociées avec les partenaires.Ca c'était du bon boulot!Un OTSI n'est pas qu'un distributeur de documentation et de vente de tongs!!! c'est un moteur de l'économie et coordinateur de l'animation,associé aux commerçants.A méditer !!Si cela vous chante revenez à l'OTSI?
#5 - Le 03 juillet 2011 à 11h08 par Jacques l'A, Angers
Encore un sujet qui semble facher... un de plus !

Nous qui sommes bénévoles aux VMM nous nous moquons ; qui organise aujourd'hui.

Merci aux "anciens" de l'office de tourisme mais arrêtons de "tirer sur l'office de tourisme actuel

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter