Le Croisic Infos

L'Océarium du Croisic au secours d'un bébé phoque

Mauvais temps aussi pour les bébés phoques la semaine dernière. L'Océarium du Croisic indique la conduite à tenir quand un phoque est repéré sur plage.
Crédit : Océarium du Croisic
Crédit : Océarium du Croisic

C’est le premier « blanchon* » secouru cet hiver par l’équipe de l’Océarium.
D’une longueur de 1,20 mètre et pesant 17 kg, il n’est pas encore sevré et ne peut être nourri avec du poisson entier.

Âgé de quelques mois, il est juste fatigué, très certainement en essayant de lutter contre les courants et les vents glacials de la semaine dernière. L’équipe de la Clinique des Phoques d’Océanopolis à Brest a donc été contactée et prendra soin de lui pendant plusieurs mois avant de le relâcher auprès des colonies de phoques gris vivants au large du Finistère.
 
En tant que correspondant départemental du Centre de Recherche des Mammifères Marin de La Rochelle (CRMM) depuis plus de 30 ans, l’Océarium intervient ainsi pour secourir les phoques, les tortues et les dauphins en difficulté ou échoués sur les plages voisines.
 
 

Comment réagir quand on trouve un phoque échoué sur une plage ?

Les phoques adultes viennent parfois faire une sieste au soleil pour récupérer sur le sable. Dans ce genre de cas, le comportement à adopter est de laisser l’animal tranquille pour le laisser reprendre des forces. S’il est blessé, il faut appeler l’Océarium ou les services techniques municipaux de la commune et  signaler l’état et l’emplacement de l’animal. Mêmes jeunes, ces phoques ont des mâchoires puissantes qui peuvent être dangereuses.
 
Pratique :

Horaires d’ouverture à partir du 8 février: tous les jours, de 10 h 00 à 19 h 00 Fermeture de la billetterie : une heure avant la fermeture du site. www.ocearium-croisic.fr
 

* voir http://www.dfo-mpo.gc.ca/science/publications/uww-msm/articles/seal-phoque-fra.htm

 

10/02/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « L’association « pour que vive Le Croisic » discute du Plan de Prévention des Risques Littoraux »
Article suivant : « La pêche de loisir est interdite dans le traict »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter