Sur les 18 délibérations à l’ordre du jour, et en ajoutant une question posée par le groupe « Mieux Vivre Le Croisic», l’Office du Tourisme est revenu 6 fois au centre des débats. Et dès la première question, une décision anecdotique concernant le coût d’expédition des médailles de la Monnaie de Paris, Françoise Thobie a mis les élus et la toute petite assistance dans l’ambiance.
« Avant tout, je souhaite faire un point sur l’ouverture de l’Office de Tourisme. C’est un vif succès ! La fréquentation moyenne est de 506 personnes par jour, avec un pic à 732 visiteurs le 15 juillet. Madame Le Maire et son équipe sont donc renforcées dans leur choix. À la gare, les touristes devaient y aller dans un but bien précis. Ici, avec les rues piétonnes, l’Office de Tourisme draine des personnes au hasard de leurs balades. Cet emplacement est un excellent choix ! », lance l’adjointe. Puis elle adresse ses reproches à ses collègues d’oppositions : « Nous avons lancé une invitation aux élus pour une petite cérémonie (présentée comme une inauguration dans la Presse Quotidienne Régionale, lecroisic-infos n’y étant pas convié). Les élus qui émettaient des doutes ne se sont pas déplacés. Quand on veut critiquer quelque chose, il faut savoir de quoi on parle. Il n’y a que deux conseillers qui se sont excusés ».
Levée de boucliers chez les conseillers d’opposition qui n’ont ni apprécié le ton, ni le propos ! Pour « Mieux Vivre Le Croisic », Thierry Blanchet affirme : « Je me suis excusé. Je n’y suis pas allé pour une question de principe, mais j’ai visité l’Office de Tourisme par ailleurs ». Eric Mahé ironise : « La prochaine fois, je vous apporterai mon planning ». Pour « Le Croisic Solidaire », Patrick Hamon rappelle que les élus sont des bénévoles et qu’ils ont plusieurs engagements. Il ajoute : « Aujourd’hui, combien d’élus se sont déplacés pour la fresque réalisée par les enfants du Centre Christophe Colomb ? »
Le calme revenu, l’assemblée votera finalement les tarifs d’expéditions, ainsi que la vente d’affiches des « Vieux métiers de la mer » au prix de 2,00 euros.
Plus tard, le Conseil a voté toute une série d’avenants pour des travaux complémentaires sur et dans le bâtiment. 459 euros pour changer des luminaires qui n’éclairent pas assez, des présentoirs pour 1 459 euros, une poignée de porte pour 48 euros. Cela rappelle que, si l’O.T a bel et bien débuté son activité dans les temps, il est entré dans les murs d’un bâtiment pas complètement terminé. L’adjointe en charge du dossier en a donc mis une seconde couche : « Nous sommes dans l’attente de la pose de l’escalier. Il y a une procédure en cours contre l’entrepreneur qui paie des indemnités très fortes. Mais l’Office de Tourisme est tout à fait opérationnel car le public n’aura jamais accès aux 2e et 3e étages. Ce matin (lundi), il y a eu la mise en place du mât et du point I ». Alors qu’elle avait déjà conseillé à ceux qui n’aiment la couleur du sol, de venir avec des brosses pour patiner le revêtement, Françoise Thobie conclut la soirée en beauté, se faisant maîtresse d’école, et tapant sur les doigts des élus de gauche, auteurs de fautes d’orthographe dans la rédaction d’une question. L’élève Patrick Hamon n’a pas du tout apprécié le bonnet d’âne.
Zones piétonnes et cyclables
Sujets également de saison, les zones piétonnes et cyclables ont donné lieu à des débats intéressants. Claude Verneau a rappelé la majorité à ses engagements électoraux pour la réalisation de bandes cyclables sur la route côtière. J.C Roger, directeur du Cadre de vie et du Patrimoine a indiqué qu’une vingtaine de profils étaient en cours d’étude.
Le même élu, dont on connaît la fibre environnementale, a lancé son petit caillou dans la mare, en évoquant un décret d’application sur la circulation en double sens des cyclos dans les zones 30. Celui-ci est entré en vigueur le 1er juillet et semble avoir échappé à la vigilance des élus qui n’ont prévu aucune information auprès des usagers, ni signalisation. Lorsque Claude Verneau demande si les gens ont le droit de prendre les sens interdits en vélo dans les zones 30, Michèle Quellard répond : « Je n’ai pas pris d’arrêté municipal contre ça. Ils peuvent donc le faire ». Mais lorsque le conseiller municipal demande la liste des rues concernées, la réponse est plus évasive. Claude Verneau apporte une explication : « Les zones 30, on sait quand on y rentre, mais au Croisic, on ne sait pas quand on en sort ». Le maire a toutefois pris note du risque d’accident, mais force est de constater que dans ce cas, le conseil municipal a été vraiment été pris de court.
Enfin, pour tout ce qui a trait aux rues piétonnes, Michèle Quellard a indiqué préférer attendre septembre pour tirer des enseignements et prendre des décisions quant au développement cette politique au Croisic.
Le 25/11/2023 par Robert dans
Pénurie de médecins au Croisic, la ville botte en touche
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest