Le Croisic Infos

L’OGEC prépare un conte pour enfants

L’assemblée générale de l’OGEC* s’est déroulée la semaine dernière. Rachel Le Coueffec, Directrice des établissements, a présenté le programme annuel prévu avec les enfants des écoles Sainte-Marie et Saint-Pierre.

À la lecture du bilan de 2011, Rachel Le Coueffec s’est félicitée de la réussite des réalisations de l’année passée. Le thème de 2011 portait sur les cinq continents avec une éducation artistique et musicale. Après 65 heures de préparation, les élèves des écoles Sainte-Marie et Saint-Pierre ont présenté en fin d’année un spectacle musical d’une « grande qualité » comme l’avait indiqué Danielle Rival, maire de Batz-sur-mer lors de la distribution des cadeaux de Noël. Le spectacle donné dans la salle Athanor à Guérande a rempli ses objectifs avec 500 entrées. Un réel succès comme le souligne Rachel Le Coueffec puisque « nous avons dû refuser une quinzaine de personnes, pour des raisons de sécurité ».

Conter et compter

Pour 2012, la proposition est de créer un conte pour enfants avec les élèves de la petite section au Cm2. Un choix mûri en accord avec les programmes et les préconisations académiques qui sont de travailler la lecture et l’écriture. L’idée du conte pour enfant comme le souligne la directrice est « de développer un projet où l’enfant est l’acteur du projet mais aussi en situation de réussite ». Pour ce faire, les élèves seront accompagnés d’intervenants sur la période janvier, février et mars. Un groupe d’enfants va travailler à l’illustration avec un coloriste et un autre groupe travaillera à l’écriture avec un écrivain. Comme l’ajoute Rachel Le Coueffec « Un conte, cela parle à tous les enfants, ils en ont au moins un chacun en tête. Nous travaillons autant sur le conte moderne que traditionnel ». Le conte sera disponible fin mai début juin, l’idée est de faire une soirée vernissage avec la possibilité de découvrir pour les parents toutes les étapes de la réalisation. Chaque enfant repartira avec un livre.
À l’heure où les directeurs d’établissement s’interrogent sur l’avenir de leurs écoles, Rachel Le Coueffec informe : « Chaque année il y a une carte scolaire qui sort, on demande au directeur de faire un pronostic sur les années qui suivent, depuis trois ans, généralement je ne me trompe pas beaucoup. J’ai dit que nous accueillerons 112 élèves pour la rentrée prochaine donc on ne va pas être en fermeture à suivre ».

* Organisation Générale de l’Enseignement Catholique : L'OGEC est une association loi 1901, initiée par l'Enseignement Catholique. Au service de l'école. Elle lui donne une existence juridique de personne morale.
 

Auteur : SD | 18/01/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Festival « Marée Montante » : grand bazar d’inspirations nouvelles »
Article suivant : « Les Nuits Salines, « … On n’a pas trouvé mieux ! » »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter