Le Croisic Infos

La cale de mise à l’eau a reçu un bon accueil cet été

N’en déplaise aux quelques râleurs croisicais la cale de mise à l’eau a rencontré cet été l’approbation de la majorité des utilisateurs. Il reste néanmoins quelques problèmes à résoudre.

Après les critiques émises, lecroisic-infos a voulu en savoir plus en réalisant un sondage sur place. Voici quelques extraits et témoignages recueillis.

Il vient souvent de la forêt du Gâvre mettre son bateau à l’eau pour une partie de pêche. Il trouve que « c’est super bien foutu pour la mise à l’eau, c’est l’endroit le plus facile pour mettre mon bateau à l’eau. Il y a des endroits où c’est beaucoup plus compliqué, ici c’est nickel, il y a de la place pour se garer. »

Un pêcheur en train de mettre à l’eau : « la cale ici, elle est assez pratique. C’est plutôt une bonne cale. Bon là, aujourd’hui elle est tout juste utilisable à cause de la vase. C’est vraiment une cale +2 – 2. Par contre si le tarif est trop cher j’irai à Penerf. »

Il se dépêche pour mettre son bateau à l’eau mais en profite pour nous donner un des rares avis défavorables.  «  Je serais le premier à le dire, si j’étais content. Y' a pas de place pour manœuvrer. Ceux qui ont pondu ça ils n’ont jamais mis de bateaux à l’eau. Ça n'a pas été pensé. Ce sont des bureaucrates qui font ça. 10 euros pour mettre les bateaux à la cale : les retraités du Croisic qui ont une petite retraite, ils ne pourront pas. Les occasionnels ok mais pour les petits grands-pères qui vont pêcher, c’est trop cher.
Et puis sur le parking quand les remorques s’accumulent, on fait quoi pour braquer ? Avant sans les plots, ça se passait très bien. De toute façon, s’ils n’ont pas mis la barrière, c’est qu’il y a un problème administratif. Ben oui quelqu’un qui veut une remorque pour 10 euros il vient et il se sert, car dans le fonctionnement prévu, les remorques restent dans le parc, non attachées aux véhicules. »


Un couple de retraités de retour de pêche  « on vient de temps en temps, par rapport à d’autres cales, c’est pratique, bon c’est un peu emm. , car on ne sait pas combien ça va coûter. On est allé à la capitainerie, ils ne savent pas. Au sujet de la cale on a vu pire. »

Un retraité avec sa casquette de vieux loup de mer « moi ça fait quarante ans  que je viens là ; ça pourrait être mieux entretenu, surtout si ça devient payant. Pour 10 euros avec le gasoil en plus, va falloir prendre du poisson pour amortir. »

Beaucoup ont pensé que l’endroit était mal choisi, qu’il y avait mieux à faire ailleurs. « Vous rendez compte au mois d’août quand faut se taper le quai avec le bateau que ça n’avance pas. C’est pas un plaisir que d’aller à la pêche et de passer trois quarts d’heure dans sa bagnole pour arriver au parking ». Ce sera le mot de la fin, il y aura toujours des Yaca Faucon.



 

Auteur : JBR | 02/09/2012 | 7 commentaires
Article précédent : « Bienvenue à Nurserie Park »
Article suivant : « Une éolienne flottante de 60 m »

Vos commentaires

#1 - Le 02 septembre 2012 à 21h49 par Clyde, Le Croisic
Votre article et enquête de satisfaction sur la câle de mise à l'eau et parc à remorques me décevrait de votre part et j'y trouverais un manque de sérieux, si je n'y voyait pas un trait d'humour vis à vis d'une Municipalité incapable de terminer des travaux, en temps et en heures, qu'elle a fait de plus avancer d'un an.
Votre enquéte auprés d'utilisateurs, sur des installations qui ne sont toujours pas en service, ne manque pas de me surprendre. Il est en effet evident qu'un utilisateur qui ne paie pas et qui peut laisser sa remorque attachée à son véhicule ne peut être que satisfait.
Coté humour, Media Web aura cetainement le premier prix pour la presqu'ile cette année, pour avoir publié dans son reportage des photos en forme de gags :
-Ce parc à remorques, comme son nom l'indique, est destiné uniquement au stationnement des remorques. Sur votre photo il est facile de voir l'efficacité des installations réalisées, il n'y a que des remorques attachées aux véhicules.GAG...
-Ce parc à remorques était également destiné à supprimer le stationnement anarchique des remorques sur le parking du 8 mai. Sur votre photo, il est facile d'imaginer la satisfaction que doit avoir la Municipalité devant une telle réussite. Nous pouvons voir le parking avec des remorques stationnées en dehors du parc. GAG...
Si cela est de l'humour, le but est atteint, sinon un manque de sérieux évident.
Je rappelle que ce parc est destiné à recevoir que des remorques, qu'il faudra donc détachée celle ci du véhicule, cela entrainant des manoeuvres
nombreuses décrites dans l'un de mes commentaires.
Il aurait été préférable que Media Web fasse une enquéte de satisfaction sur l'installation définitive des algues sur la plage de Saint Goustan auprés des utilisateurs.
Il faudra donc revoir votre enquéte pendant la saison 2013.
Vous pouvez conserver la photo concernant la vase, à moins que celle ci ait déjà quelques années. Le changement n'est pas encore pour demain.
#2 - Le 03 septembre 2012 à 06h58 par Clyde, Le Croisic
Quelqu'un connait il la raison du retard concernant la mise en route de ces installations, prévue fin juin comme indiqué sur la note de la SEM.
Media Web peut il nous en donner la cause. Merci d'avance.
#3 - Le 04 septembre 2012 à 15h37 par lorenzo
J'ai utilisé la cale cet été, et ne l'avais pas utilisé auparavant. Très sincèrement, ce n'est pas mal, même pour ceux qui, comme moi, ont quelque mal à reculer avec une remorque...J'ai réussi à faire mes manoeuvres. Et la mise à l'eau s'est bien passée grâce l'aide de quelques personnes de bonne volonté présentes: cela reste un spectacle plus ou moins bien réussi comme les manoeuvres de port...L'avantage du nouveau système c'est que la zone est de fait réservée aux mises à l'eau et qu'ils laissent un minimum de place pous effectuer les manoeuvres. De là à dire que cela justifie les 10 euros, cela se discute évidemment...D'une manière ou d'une autre, le tarif devra être adapté pour ne pas être dissuasif, notamment pour les locaux: ce serait ridicule de pousser les croisicais à aller mettre à l'eau ailleurs. S'agissant des remarques sur la date d'entrée en vigueur faites dans un autre commentaire, je ne souhaite pas polémiquer, mais elles me semblent provenir de la aprt de quelqu'un qui n'a jamais rien géré de sa vie.
#4 - Le 05 septembre 2012 à 06h27 par Clyde, Le Croisic
lorenzo, il est vrai que je n'ai jamais géré de l'argent public, vous savez l'argent que l'on dépense facilement. Bien gérer, pour la Municipalité, cela aurait été de mettre ce parc en service à la date prévue pour commencer à amortir ces installations.
Eventuellement d'appliquer des pénalités de retard en fonction du motif
de ce retard.
Pour en revenir à ce parc, je pense que vous l'avez compris, il sera réservé uniquement aux remorques, cela augmentera énormément les manoeuvres du fait de détacher plusieurs fois la remorque et de garer sa voiture en dehors du parc, d'ou la difficulté de reprendre sa voiture et de rentrer à nouveau dans ce parc si d'autres utilisateurs attendent.
C'est le principe de fonctionnement que je discute, que j'ai décrit dans d'autres commentaires.
#5 - Le 05 novembre 2016 à 18h48 par Baris, Biscarrosse
10 euros pour faire un tour de bateau en famille ou pour la pêche c est lamentable...
finalement je vais vendre mon bateau et puis je louerais à la demande..
et pour l histoire du parking à remorque c est pire que tout ! Remorque pour 10 euros vous avez le choix! y a plus qu à choisir la bonne !
Par chance je suis du bassin d Arcachon, le croisic est une résidence secondaire.donc j arrive à naviguer à l années pour une mise à l eau gratuite ! Mais je plains les retraités du croisic qui doivent payer à chaque mises à l eau !
#6 - Le 28 mai 2017 à 00h53 par jacky, Saint Nazaire
Comment peut on priver les citoyens d'un accès à la mer gratuit.On nous enlève encore une liberté.A partir du moment qu'un accès est payant,on supprime le droit aux personnes ayant des petits revenus de pratiquer leur loisir ou autres.Il ne me semble pas que faire de tel agissement est la devise de la France.Il suffit de s'appuyer sur nos trois mots magiques pour comprendre qu'ils sont souvent pas respectés.
#7 - Le 28 mai 2017 à 19h51 par Vachealait
Cher Jacky votre commentaire me met au bord des larmes c est vrai que l ocean Atlantique ne va pas jusqu a saint nazaire liberté égalité et jacky

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter