Promouvoir la culture par la diffusion, l'animation, l'action culturelle ou tout autre moyen, ce sont les missions que s’est fixée l’association croisicaise La Calebasse. Si l’année 2011 s’est terminée déficitaire pour l’association avec un solde débiteur de 602 euros, cela n’enlève en rien la volonté de se surpasser pour 2012. En 2011, le spectacle de Flamenco qui s’était déroulé le week-end de Pentecôte a accueilli près de 300 spectateurs, le Fest-Noz organisé par La Calebasse est devenu une référence régionale sur les quais de la commune portuaire puisque des personnes de Rennes voire de Brest ont fait spécialement le déplacement. Les « Rythmes du Traict » prennent quant à eux toute leur place dans le paysage croisicais. Ces spectacles et expositions qui sont entièrement gratuits ont vu passer, pendant une semaine, plus de 10 000 spectateurs !
Si l’année 2011 a été marquée par la difficulté, 2012 est déjà bien enclenchée pour l’association qui vient de voir deux nouvelles personnes entrer dans son Conseil d’Administration : Joël Faou et Hervé Boulais. Preuve en est du dynamisme de l’équipe !
Le premier rendez-vous de l’année sera le 25 mars prochain où l’association accueillera l’Orchestre Symphonique de Saint-Nazaire au Gymnase du Croisic. 75 années de pratique de la musique symphonique à Saint-Nazaire, précédemment appelé Société Philharmonique, l’Orchestre Symphonique de Saint-Nazaire est l’héritier de l’Union Philharmonique Nazairienne créée en 1930 et reconstituée après le second conflit mondial par Fernand Guériff qui la dirigea jusqu’en 1966. Il est aujourd’hui dirigé par Thierry Brehu. 70 participants viendront interpréter des œuvres de musiques de films. De Appolo 13 à Pirates des Caraïbes, en passant par West Side Story ou Mémoire d’une Geisha, il y en aura pour tous les goûts. Pour rester accessible à tous, le spectacle est au prix de 8 euros pour les adultes et de 6 euros pour les moins de 12 ans. L’association, qui prend à sa charge les cachets des artistes pour rester dans des tarifs abordables, attend pas loin de 400 personnes pour cet après-midi. Les portes s’ouvriront le dimanche à 16h. Afin de communiquer au mieux, La Calebasse évoque un partenariat avec le Cinéma Le Hublot qui a proposé de passer un film dont les musiques seront présentées par l’orchestre la semaine précédant la manifestation. Bernard Cambier, Président de La Calebasse, remerciera également la municipalité qui met le gymnase à disposition de l’association gratuitement.
Traditionnellement, l’association organise toujours un évènement culturel le week-end de Pentecôte. Cette année, elle a prévu de recevoir les chanteurs Dan Ar Braz et Clarisse Lavanant le 26 mai 2012. Un spectacle monté à quatre mains où se croiseront musiques françaises, bretonnes et anglaises. Comptines celtiques et autres chants traditionnels seront également revisités. L’entrée est au prix de 15 euros, le concert aura lieu dans l’ancienne Criée du Croisic à 20h30.
Le lendemain, 27 mai 2012, passants et Croisicais pourront assister au traditionnel Fest Noz organisé par l’association à l’ancienne Criée à partir de 21h. Des artistes comme Guillaume Blain, Claire Laizour, Thierry Goudedranche ou encore Éric Ollu seront présents pour faire danser les spectateurs sur des rythmes celtiques. L’entrée du Fest-Noz est fixée à 6 euros.
Comme le souligne Bernard Cambier « la réussite de ces trois spectacles va conditionner « Rythmes du Traict » qui cette année se déroulera du 24 au 31 juillet 2012 ». Comme l’année dernière, Les Rythmes du traict proposeront des spectacles gratuits, des expositions de sculptures, peintures et des stands d’artisanat. Un à deux stands seront mis à disposition d’artistes croisicais. Bernard Cambier ajoute avec malice « Nous préparons les projets tous les troisièmes lundis du mois. Cela demande du temps et ceux qui sont intéressés sont bien évidemment les bienvenus ».
Il termine la présentation des projets 2012 par l’annonce de La Marche des Goémoniers qui a lieu tous les deux ans. La fin de l’assemblée générale a suscité une discussion sur le prix de la cotisation fixé aujourd’hui à 12 euros. Comme le précise Michèle Quellard « certaines associations qui ne touchent pas autant de monde que la vôtre ont des cotisations beaucoup plus élevées ». Un sujet qui a fait débat dans le public. Après un vote à la majorité, l’association a donc décidé d’augmenter la cotisation pour l’année 2012/2013, elle sera fixée à 15 euros.
Le 08/09/2021 par Ronnet dans
Deux visites exceptionnelles pour les Journées du patrimoine
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest