Le Croisic Infos

La chapelle du Crucifix s'anime au gré de l'art

La chapelle du Crucifix a une longue histoire, elle s'anime de plus en plus fréquemment pour des réunions de culte, des concerts et des expositions.
et pour la première fois elle reçoit l'exposition L'Art au gré des chapelles.

Des siècles et des siècles

Radulphe Karahès, un riche armateur local fonde la chapelle au XVIe siècle là où Saint Félix baptisait les derniers Saxons de la côte au VIe siècle. Abandonnée à la Révolution, elle a servi de...magasin à poudre. Rachetée en 1858 par l'abbé Bigaré, recteur du Croisic, elle est revendue au baron Caruel de Saint) Martin (1863), à condition que la chapelle retrouve sa vocation cultuelle. Le baron puis son gendre le comte de Partz s'attachent à restaurer la chapelle, la charpente est refaite. Un dallage de ciment recouvre le sol. Les vitraux placés à l'occasion de la restauration portent l'Immaculée Conception et les armes des familles de Saint-Martin de Partz. Les descendants du Comte de Partz donnent en 1942, la chapelle à l’évêché de Nantes.

Des travaux passés et à venir

Depuis que la Paroisse a la charge de la chapelle, de nombreux travaux ont été réalisés : toiture, réparation des vitraux, remplacement des portes XVIIIe,
Au 1er trimestre 2012, rejointoiement à la chaux des granits intérieurs, reprise des jointoiements et des bancs extérieurs, remplacement du plancher par un dallage granit, et drainages extérieur et intérieur. Le peuplier, dont les racines envahissaient le chœur, a été abattu. Ces travaux ont permis de remettre les socles à statue qui avaient été enlevés. Notre-Dame, le Sacré-Cœur, un petit Jésus de Prague, Saint-Joseph, Saint-Vincent-de-Paul et un ange ont rejoint Saint Félix qui a été restauré.
Mais le vitrail nord, le sol de la nef des bancs et stalles ont aussi besoin de rénovation.
La chapelle a repris vie avec les vêpres pour le temps présent, des chapelets, la messe du Sacré-Cœur, des concerts, les messes du dimanche soir en été, et maintenant l’Art au gré des chapelles en septembre.

Voir http://www.media-web.fr/index.php?module=cms&page=cms_article_visualisation&id_univers=82&id_rubrique=98&id_article=706
Source : communiqué de la Paroisse
 

01/09/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Art au gré des chapelles : Patrick Cudennec à Kervalet »
Article suivant : « Supermarché de l'art »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter