Les v½ux du maire 2011 marqueront sans aucun doute le mandat de Michèle Quellard. Les annonces qui y ont été faites suscitent énormément de réactions, et plus particulièrement au niveau de l’urbanisme et de la gestion de l’immobilier. Aussi, de nombreux élus d’opposition (Droite et Gauche réunies) ont été mis devant le fait accompli. Mais Michèle Quellard l’a clairement fait comprendre : elle a géré l’épineux dossier de la criée. Désormais, elle doit marquer la politique municipale et le futur Croisic de son empreinte.
Toutefois, à bien y regarder, ces projets et décisions surprenantes posent une question sur le déroulement des processus de concertation avec la population. Qu’en est-il du PADD, présenté en grande pompe il y a à peine quelques semaines, et déjà caduc, alors qu’il était censé dessiner Le Croisic pour ces 15 prochaines années ? Car à force de donner des os à ronger à la population pour mieux l’occuper et la détourner des véritables enjeux alors que d’autres desseins se projettent, elle risque de ne plus avaler les couleuvres.
Michèle Quellard prend ses responsabilités. Et les Croisicais vont devoir se faire à l’idée de changements inattendus… Sauf pour l’association « Le Croisic Solidaire » qui annonçait en début de mandat la vente de l’Hôtel d’Aiguillon. Comme quoi…
Il n’y aura donc pas de logements, pas de bureaux non plus, derrière l’Intermarché. Ce sera une nouvelle salle. Car sur le plan des logements sociaux, Michèle Quellard a bien fait comprendre qu’elle s’enorgueillit que Le Croisic, avec ses 9,5 % de logements sociaux (contre 20 % prévus par la loi SRU) soit un des meilleurs élèves de la côte. « La Maison des associations est bien trop petite pour accueillir toutes les associations. Ainsi, Le Croisic va se munir d’un nouvel équipement. Je lui ai donné le nom de Forum. Nous abandonnons le projet d’une salle culturelle, bien trop onéreuse. Ce Forum disposera de plusieurs salles de différentes capacités pour les associations, les particuliers et la municipalité ». Le maire précise que cet investissement sera en partie financé par l’obtention de la demande de surclassement démographique et les dotations financières qui en découlent.
Bonne nouvelle, la municipalité a décidé de réaffecter les bâtiments du legs Chapleau et la salle Jeanne d’Arc. Le premier va être restauré et transformé en en résidence d’artistes. La seconde va devenir un espace culturel et de rencontres pour des expositions, des concerts, des salons, autour de la thématique artistique.
Après avoir vendu le Centre Médico-social à un promoteur immobilier pour en faire de nouveaux logements privatifs, l’ancien Office de Tourisme à une pédicure, la commune met en vente quelques-uns de ses plus beaux bijoux de famille. On le sait bien l’Hôtel d’Aiguillon et la salle des fêtes sont de véritables fardeaux pour le budget communal et surtout, leur rénovation demande un investissement impensable aujourd’hui. Quant à la maison des associations, elle devient obsolète compte tenu du projet « Forum ». « La richesse de notre patrimoine, si elle est un atout pour notre ville, peut aussi se révéler comme un lourd handicap pour ses finances », complète Michèle Quellard. Mais céder au privé ces magnifiques bâtiments, qui font autant pour la réputation du Croisic que sa côte, n’est pas sans pincer le c½ur de nombreux Croisicais présent à la salle des sports, mercredi soir.
Toutefois, le maire a assuré qu’elle serait très vigilante quant au futur acheteur du fleuron, qui devra respecter « les règles drastiques en matière de monuments historiques ». Elle dit également pouvoir reloger sans difficulté les associations dans le futur « Forum ». Elle justifie sa décision : « J’estime incontournable, pour financer les projets, sans emprunt supplémentaire, ni hausse démesurée des impôts locaux, de rationaliser, de mutualiser et de se départir d’une partie de notre patrimoine ».
Elle est appuyée dans sa démarche par Christophe Priou : « Ici, comme au plan national, c’est l’heure de choix difficiles ». Elle est confortée par Yves Métaireau, président de Cap Atlantique et maire de La Baule : « Je n’avais aucun doute sur vous, et je n’ai aucun doute quant à votre réussite ».
Oui, mais la question se pose désormais, et la réponse sera bientôt affichée en vitrine des agences immobilières (quelle aubaine) : à quel prix ?
Le 01/12/2023 par Mouette dans
Pénurie de médecins au Croisic, la ville botte en touche
Le 25/11/2023 par Robert dans
Pénurie de médecins au Croisic, la ville botte en touche
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest