Le Croisic Infos

La fête des vieux métiers de la mer fait bonne pêche

Comme chaque été croisicais, la fête des vieux métiers de la mer a investi, la Place Dinan, vendredi soir.. Une quinzaine de stands de démonstration, animés par des bénévoles, le bagad de la Presqu’île et le Cercle Celtique, les cafetiers mobilisés, le bateau qui trône sur la place, la douce tiédeur de la soirée, et beaucoup de convivialité, c'est la recette toujours réussie, de cette manifestation qui attire la foule des touristes, mêlés aux Croisicais

La fête des vieux métiers de la mer

Si elle joue à fond la carte de la nostalgie, du genre « Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître », la fête des vieux métiers de la mer reste  d’actualité dans le paysage des animations culturelles de la saison au Croisic. C’est toujours un peu la même chose, ça revient comme les marées tout au long de l’été, et ça garde ce délicieux parfum d’authentique et de partage, avec un public  aussi nombreux.

On se masse autour des stands et des animations pour découvrir les métiers d’antan (dont certains usages existent encore aujourd’hui). Ils faisaient vivre les quais : la réparation des filets et des casiers de pêche, la réalisation de nœuds de marine, la voilerie, le montage de coiffe, la charpenterie, la   menuiserie. On note aussi la présence des autres activités liées à la mer :  sel,  salicorne, et  les fruits de mer. Bien entendu, les sauveteurs en mer sont également présents.

On se promène, on discute, on écoute les explications données au micro, on regarde, on admire les personnes en costume, le tout au son des binious et des bombardes. Et comme tout cela ouvre l’appétit, on  s’installe à la terrasse des cafés,  pour déguster les moules frites, les sardines grillées, et autres gourmandises.

Prochains rendez-vous avec les vieux métiers de la mer : le 23 juillet de 18 h 00 à 20 h 00, les 6 et 20 août.

Auteur : Y.D. | 10/07/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Le dernier amour de Lelouch au Hublot »
Article suivant : « 10 ans du Grand Traict, une soirée anniversaire avec des amis, des amours et des emmerdes ! »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter