Le Croisic Infos

La municipalité se dote d’un parc foncier conséquent de cinq hectares

Afin de poursuivre la politique de logement locatif pour tous et de favoriser l’accession à la propriété pour les jeunes, des propositions ont vu le jour cet été pour pouvoir acheter du terrain constructible.

La municipalité du Croisic, (via son maire, Michèle Quellard, et les adjoints Maryannick ROUSSET   et Gérard Le Cam), va acquérir d’ici la semaine prochaine cinq hectares de terrain qui permettront d’étendre la réserve foncière, jusque-là minime. L’objectif de cet achat est d’être en totale concordance avec le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) et d’éviter notamment à des aménageurs extérieurs privés de construire une fois de plus des résidences secondaires. Cela garantit une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et du Paysage. (ZPPAUP). L’endroit pour le moment reste inconnu. Madame le Maire préférant d’abord annoncer la nouvelle à l’équipe municipale d’ici le 10 novembre.
Michèle Quellard souligne qu’elle a reçu aujourd’hui environ quarante demandes de jeunes Croisicais qui souhaiteraient habiter et ou rester vivre au Croisic. Elle se réjouit d’annoncer qu’avec cette acquisition de terrain la ville va pouvoir répondre à l’ensemble des demandes. En effet, le territoire du Croisic se rétrécit peu à peu en raison de la zone de vigilance, (délimitations définies par la circulaire interministérielle du 7 avril 2010 afin de se prémunir contre les submersions marines et l’érosion côtière). Les 50 000 m2 de terrain sont aujourd’hui une occasion exceptionnelle de répondre à ce pourquoi la municipalité a été élue. « On va pouvoir satisfaire les rêves de nos jeunes » comme le souligne Madame le Maire.
Même si le démarrage des travaux sera rapide comme le confirme Michèle Quellard, ce nouvel événement impliquera une nouvelle concertation qui va prendre six à huit mois. Il va falloir remettre en question les zones à urbaniser. La volonté de la mairie bien évidemment n’est pas d’urbaniser l’intégralité de son acquisition foncière dès le début mais de la préserver aussi pour les générations futures et les prochaines municipalités.
Un débat d’orientation budgétaire (DOB) va être lancé et l’équipe municipale va devoir revoir les prévisions. « Le budget fait partie des grands équilibres. On se sépare d’une partie du patrimoine pour faire des acquisitions. On essaie de trouver des solutions, aucune décision n’est encore prise concernant le patrimoine existant. Nous sommes des gens raisonnables, si on vend c’est pour que les finances de la Ville soient saines » précise Madame le Maire.
La dette au Croisic est de 690 euros/habitant alors que la moyenne nationale est de 800 euros. Le fait d’avoir désendetté depuis trois ans permet aujourd’hui à la Ville d’acquérir ce foncier. L’idée est de redynamiser l’aspect démographique avec la construction de logements locatifs et d’apporter des services pour accéder à l’emploi. La loi SRU impose à toute nouvelle opération immobilière au moins 20 % de logements sociaux, à noter que les communes du Croisic et de Guérande sont les meilleures élèves de la Presqu’île. Elles ne risquent pas de voir leur droit de préemption disparaître !

Auteur : SD | 13/10/2011 | 28 commentaires
Article précédent : « Conseil municipal de Batz-sur-mer : l'aide aux jeunes renouvelée »
Article suivant : « Projet Forum : un collectif d’associations se constitue »

Vos commentaires

#1 - Le 14 octobre 2011 à 09h13 par Crabe, Le Croisic
Madame le Maire. précise : "...si on vend c’est pour que les finances de la Ville soient saines ».

Dois-je comprendre peut-être qu'elles ne sont pas saines les finances locales ?

Les "affirmations" de la mairie sont à prendre avec "précaution" après le monumental bluff du FORUM avec les associations.
#2 - Le 14 octobre 2011 à 09h48 par l'exilé, Le Croisic
Que de belles résolutions et un joli gargarisme SAUF que si le terrain à l'entrée du Croisic avait eu sa vocation première les logements locatifs seraient construits,habités et la classe peut être pas fermée etsurtout les 40 jeunes AURAIENT DEJA REALISE LEUR RËVE.Là vous pourriez vous targuer d'être des raisonnables!!!! mais vendre des "bijoux de famille pour faire du grand n'importe quoi c'est pas très raisonnables.Et l'héritage Chapleau il est où??????
#3 - Le 14 octobre 2011 à 09h57 par le dour maryvonne, Le Croisic
ok pour l opportunite d achat des terrains ,sous reserve de savoir la localisation des lots constructibles immediatement et pour les generations futures. quand on fait partie d une equipe municipale meme dans l opposition, apprendre la concretisation du projet dans la presse nous laisse coi!!!!monsieur mahe convoque par madame le maire le jeudi 11 a 1ohpour l informer de la finalisation du projet nous signale une fois de plus le mepris a notre egard !!!
#4 - Le 18 octobre 2011 à 08h42 par Hernandez, Le Croisic
…..La dette au Croisic est de 690 euros/habitant alors que la moyenne nationale est de 800 euros. Le fait d’avoir désendetté depuis trois ans ….

Oui c’est vrai mais l’affirmation est incomplète. Pourquoi ?

Oui, la dette est passée de 4.48 M euro en 2008 à 2.78 M euro en 2010, mais comment ?

Parce que la charge de remboursement annuelle de la dette qui était de 330.000 euro en 2008 devient en 2010, une charge annuelle de remboursement de 825.000 euro en 2010. Changement conséquent en moins de 3 années.

Chiffres issus de la base de données : BERCY-COLLECTIVITES du ministère de l’intérieur.

Ceci entraîne une pression fiscale locale supplémentaire – supérieure à l’inflation – et ne prouve pas qu’il soit possible d’acquérir du foncier puisque l’opération porte sur environ 3 millions d’euro ( 2.8 millions pour le foncier plus la viabilité des terrains ) ce qui voudrait dire « doubler », en 2012, la dette de la commune, et payer plus tard. « Bis repetita » comme pour la nouvelle mairie ?

Sur l’aspect financement de l’achat du foncier la mairie n’a pas «communiqué » ou bien l’article ne le précise pas.
#5 - Le 21 octobre 2011 à 11h46 par Crabe, Le Croisic
A voir la photo accompagnant cette communication on imagine l'entente cordiale de nos deux principaux élus, le maire et le premier adjoint.
Et dire que la rumeur locale parle de plus en plus de la création d'une liste "Le Cam" en perspective de 2012 ?
Bonjour l'ambiance...
A quand les primaires ?
#6 - Le 21 octobre 2011 à 17h28 par Plongeur sous marin, Le Croisic
Mon pauvre crabe, vous êtes triste quelqu'un vous a coupé les pinces? C'est fou comme terré au fond d'un trou au milieu de l'océan on croit tout savoir mieux que tout le monde... Sortez de votre grotte vous êtes has been !
Vous connaissez pas la dernière? Il parait quand 2014, y'aura pas qu'une liste LE CAM, mais 20 listes issues de la majorité !! Et oui rien ne va plus, ils vont meme faire un sex shop dans l'hotel d'aiguillon. Sans parler du sujet qui nous préoccupe tous.. les nouveaux terrains ! Des terrains pour les jeunes? Quenini ! Un nouveau zenith au Croisic ! Qui l'eu cru?
L'apocalypse dans notre pays ou tous les jaloux passent leur temps a casser des gens qui ne font que donner de leur temps pour les autres... Mais qui dit apocalypse dit mouvement sismique et maritime.. il serait ti pas content de poser sa coquille sur le premier siège de la mairie???
Méfiez vous les crabes finissent toujours par être manger par plus gros...
#7 - Le 22 octobre 2011 à 09h56 par Crabe, Le Croisic
Au plongeur sous marin de la part de Crabe qui a tous ces organes intacts.
Vous dire que cette expression "has been" qui traduit un certain pédantisme britannique vous trahit...
Normal que vous portiez la voix du maître mais les termes utilisés ne vous honorent pas !
#8 - Le 22 octobre 2011 à 10h14 par l'exilé, Le Croisic
Plongeur sous marin vous êtes un serpent de mer !!!et vous crachez bien votre venin .QUI est has been? pas celui que vous dites, crabe avait vu pour la criée ? hein?
#9 - Le 22 octobre 2011 à 11h37 par dans les dents
Bien envoyé Plongueur. J'en peux plus de ce cancer (Crabe). Je peux pas lire un article tranquille sur ce site, sans avoir le venin de ce Crabe.Il est malin : il fait toujours attention de ne pas se faire censurer par le modérateur, mais il passe son temps à colporter des rumeurs, des on dit ceci, on dit cela, des Il parait que, On murmure que, etc. Bref, c'est pas le bien être de l'avenir de la ville qui l'anime, mais sa rancoeur de je ne sais quoi. J'aimerais pas être dans tête, cela ne doit pas sentir très bon.
#10 - Le 22 octobre 2011 à 11h43 par dans les dents
Merci Plongeur de remettre ce Crabe à sa place. Ce personnage est vraiment odieux et haineux. A part cela, moi, je suis content que la ville achète ces terrains, je vais pouvoir accéder à la propriété pour un prix raisonnable.
#11 - Le 22 octobre 2011 à 11h47 par peace
Super les terrains. Merci Mme Le maire. J'aimerais savoir quand les jeunes ménages pourront postuler. Je suis interréssé. Continuez ne faites pas attention aux vieux sncoks de crabe, nous sommes quelques jeunes derrière vous.
#12 - Le 22 octobre 2011 à 11h53 par valérie
Crabe, la vieillesse est un naufrage quand elle conduit à vos méthodes. La ville a raison d'acheter ces terrains. C'est une opportunité qui ne se représentera plus. J'ai 30 ans, et Le Croisic est notre avenir. Le votre, à vous lire, est derrière vous.
#13 - Le 22 octobre 2011 à 22h54 par Benoit
Super les terrains. Moi, je suis pour. Je suis pas en retraite. Ma vie est devant moi, par derrière avec tous ces aigris. heureusement qu'ils ont ce site pour s'occuper. L'hiver va être long.
#14 - Le 22 octobre 2011 à 23h59 par Plongeur sous marin, Le Croisic
Contrairement à vous mon cher crabe, je ne suis nullement ici pour être honoré, mais on a bien compris que c'était l'objectif de tous les ronchons qui commentent tous les articles..
Au lieu de balancer des conneries sur une photo, vous pourriez vous féliciter de l'action municipale sur cet achat.. Objectivement on peut difficilement être contre.
Effectivement, vous devez être bien emménagé dans une grande maison, adossée à un grand terrain, tout le monde n'a pas ce plaisir.. Regadrez un peu plus loin que le bout de votre coquille !
#15 - Le 23 octobre 2011 à 07h02 par Gwendoline, Le Croisic
De qui se moque-t-on ?

Les commentaires 9 ( 11:37 ), 10 ( 11:43 ), 11 (11:47 ) et 12 (11:53 ) sous des pseudos différents à moins de trois minutes d'intervalle, en rafale sont clairement d'une même et seule personne.

Évident !
#16 - Le 23 octobre 2011 à 07h40 par Crabe, Le Croisic
Il n'est pas malin le plongeur !

"Valérie" commentaire 12
"peace" commentaire 11
"dans les dents" commentaires 10 & 9
"plongeur"....rédacteur des commentaires

La suite dans l'ordre inversé des commentaires

Ou bien "Valérie peace dans les dents du plongeur", c'est-à-dire "Valérie embrasse sur la bouche plongeur"

La séquence est belle mais pleine de pièges.

Il faut trouver mieux.

Bon je plonge ailleurs...
#17 - Le 23 octobre 2011 à 15h36 par François Tesson, Le Croisic
Je suis certain que cela n'a pas échappé aux internautes. Les petits télégraphistes de la mairie sont envoyés à la charge. Le point commun à tous ces commentaires écrits sans doute par la même personne puisque le style est identique, est de critiquer les internautes sans aucune idée de fond.Ne s'agirait-il pas d'un certain *******MODERATEUR***********
Pour moi, il est clair que depuis 3 ans les jeunes seraient déjà dans leur pavillon ou leur appartement si la commune avait construit sur le terrain près d'Intermarché au lieu de prévoir un Forum inutile et coûteux.
#18 - Le 23 octobre 2011 à 16h52 par Crabe, Le Croisic
Plongeur, de la même manière que vous avez "atterri" au Croisic vous partirez dès que votre "mentor" ne sera plus là.
D'ailleurs la vie "professionnelle" d'un "plongeur sous-marin" est de courte durée... Trop de risques.
Vous voyez que nous avons l'âme apaisante au Croisic par rapport au venin que vous aspergez avec vos multi-pseudos.

Allez reprenez votre fonction demain matin et nous vivrons en paix.
#19 - Le 23 octobre 2011 à 17h02 par Crabe, Le Croisic
Marc Secher, vous dire, que je vous approuve complétement.

"Has been", alias "plongeur" a été victime de l'ivresse des profondeurs, fatale aux plongeurs peu avertis, et avons contacté le 18... pour son salut.
#20 - Le 23 octobre 2011 à 18h04 par Plongeur sous marin, Le Croisic
Ah crabe quel talent !
Ce fut si simple que je n'y avais meme pas songé.. Je note que vous avez tout de même mis 38 min pour mettre 4 mots les uns à la suite des autres.. Vous pensiez m'avoir pincé? Désolé de vous décevoir.. Non non rassurez vous, une seule identité me suffit pour vous répondre, je ne ressens nullement le besoin de me disperser, par contre on trouve toujours les crabes par 5 ou 6 planqués sous les cailloux.. Mais il me semble que vous n'avez toujours pas répondu à ma question, et au sujet qui nous intéresse, ou en tout cas qui Moi m'intéresse..

Quant à vous mon pauvre Marc, on dirait bien que le modérateur vous a "sécher" ! Allez bon dimanche !
#21 - Le 23 octobre 2011 à 18h18 par sandra ni couverture
Et moi aussi, je suis un télégraphiste de la ville ? C'est dingue cela, dès que l'on est pas d'accord avec vous, on est des suppots de la ville. Mais, c'est minable comme argument. Vive les terrains. Je suis pour.
#22 - Le 23 octobre 2011 à 22h28 par Langoustine, Le Croisic
Modérateur J'ai remarqué que vous interveniez dès que le langage déborde. Je vous suggère de supprimer carément les blablas insipides de Clyde, Plongeur, crabe, zerty, et les autres. ça n'amène rien au débat. Vous devriez diffuser que ce qui est constructif. Bravo à Madame Le Maire pour cette acquisition. et bien des choses à lecroisic-infos qui me dérange des fois mais qui est un media devenu incontournable.
#23 - Le 24 octobre 2011 à 06h35 par Gwendoline, Le Croisic
Langoustine ce que vous demandez c'est supprimer la liberté d'expression. Bravo

Vous et Plongeur vous vous focalisez trop sur nos commentaires défavorables à votre étoile locale qui pâlit et cessera de briller un jour, comme tout le monde.J'attends votre prochain FOCUS sur mon dernier post.

Suite et fin. CQFD
#24 - Le 24 octobre 2011 à 09h59 par l'exilé, Le Croisic
langoustine!savez vous ce qu'est la liberté d'expression vut dire?vous avez un sens de la démocratie très particulier!!!!! en 2014 il y aura le pintemps du Croisic si vous continuez ainsi!idem pour les plongeurs etc...Enfin de tels pseudos montrent que vous aimez circuler ds les eaux troubles ou par en dessous
#25 - Le 27 octobre 2011 à 20h42 par chineur.du.croisic, Le Croisic
Permettez moi, de vous signaler, moi jeune homme de 30ans, que l'acquisition me pose probleme...

Oui, j'aimerai une maison neuve au Croisic, mais il n'y a plus de terrain... On a construit et construit depuis des années dans notre belle commune (jusqu'à en perdre une partie du charme local), et on perd des habitants alors je ne comprends pas...

Dans 20 ans je serais un vieux, et pour les futurs générations (nos enfants et petits enfants), on va les faire habiter ou??????? Sur des bateaux de pêches remarqué, vu qu'ils seront tous à vendre d'ici là... Non sérieusement :On va construire des tours peut-être façon la baule...

Le truc, c'est qu'il y a un pourcentage maintenant pour les logements sociaux, et bien pourquoi pas en faire un pour les résidences principales ?????

Je ne sais pas mais en tous cas le souci, c'est qu'il y a très peu de travail, et c'est peut etre là, LE PROBLEME!!!!!
#26 - Le 28 octobre 2011 à 06h56 par Gwendoline, Le Croisic
Pour le post #25, il faudrait que vous demandiez au premier adjoint en charge du "développement économique" quels sont les résultats de son action en faveur de l'emploi. "Plongeur" devrait l'aider à répondre..
#27 - Le 31 octobre 2011 à 11h03 par REMY, La Turballe
a moderateur, si possible remplacer mon commentaire 27 par celui ci (moind fautes de frappes donc plus compréhensible). tres cordialement.
Quelle violence dans vos propos !!! A méditer l'article sur la "nétique" de modérateur.
Ne vous acharner pas à tourner en rond dans votre pré carré (enfin votre pré skile) et regardez autour de vous, dans les autres communes littorales.
Toute initiative qui permettra à nos jeunes de pouvoir rester au pays est bonne,toute tardive qu'elle soit. Notre problème est de réserver du foncier abordable, le mettre a l'abri des spéculateurs, aujourd'hui, pour les décennies à venir.
Mais n'étant pas du Croisic, je n'ai peut-être pas mon mot (gentil) à dire ?
#28 - Le 31 octobre 2011 à 19h59 par jp lepetit, Le Croisic
Après une longue absence ,je suis de retour sur ce site qui a toujours le mérite d'informer...
Je pense qu'il faudrait que je ressorte mon diplôme d'arbitrage pour siffler la fin de partie pour certains..
Enfin ,essayons d'être constructif.
Personnellement je pense que la mairie a raison d'acquérir ces terrains pour préparer l'avenir..
Par contre ,je suis toujours opposé au FORUM comme de nombreux croisicais ,individuels ou membres d'associations diverses.
Je pense qu'il est urgent de proposer ces quelques lots de terrain près d'Intermarché à des jeunes couples avec ou sans enfants travaillant sur la commune et à un prix très faible du fait de l'acquisition ancienne en terrains non constructibles d'après mes sources.(mandat de Mr Marcel LAURENT )

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter