Le Croisic Infos

La section « Force athlétique » muscle les petits bras en bonne intelligence

La section « Force athlétique » du Stade Croisicais, présidée par Dominique Alculumbri, tenait son assemblée générale dans son local (rue du Pont de Chat), mardi soir. Avec 55 licenciés dont 21 jeunes de moins de 18 ans, elle souhaite amener plus d’ados à se passionner pour ce sport, en partenariat avec le service jeunesse de la mairie.

Au local Michel Perraud, ça sent bon l’effort, la transpiration et la franche camaraderie entre sportifs, qu’ils pratiquent en loisirs ou en compétition. C’est un peu exigu pour une discipline qui demande beaucoup d’appareillages, mais les athlètes s’y sentent à l’aise… En attendant de rentrer dans le nouveau forum, ce qui n’est pas sans freiner les investissements en nouveau matériel et susciter quelques inquiétudes sur les futures conditions d’utilisation de la salle. A ce propos, Babette Cassac, adjointe au maire en charge de la jeunesse et des sports, ainsi que Claude Decker, subdélégué aux sports, se sont voulus rassurant et demande un peu de patience. « Le forum ne verra pas le jour avant 2013. Nous avons fait le point sur les besoins des associations pour l’aménagement et l’organisation du forum. Les études vont débuter prochainement », indiquent-ils.
Dominique Alculumbri et son bureau ont pris bonne note. Ils ont donc décidé de provisionner leur solde positif au bilan en vu d’investir, dès lors qu’on y verra un peu plus clair. Le club prévient toutefois : « Depuis quelque temps, nous ajustons nos demandes de subventions à la baisse parce que nous n’achetons pas de nouveaux matériels. Pourtant, nous aurions besoin de nouveaux équipements ».
Les effectifs sont stables et les adhérents sont des fidèles. Force est de constater qu’il fait bon vivre à la section « Force Athlétique ». D’ailleurs, Babette Cassac et la secrétaire-trésorière du Stade Croisicais n’ont pas manqué de féliciter le club : « C’est une section bien gérée et sans problème. C’est très agréable ».
Toutefois, le président émet quelques regrets sur l’engagement de certains licenciés. D’abord les féminines : « Nous avons la chance de compter neuf filles dans nos rangs. Malheureusement, on ne les a pas vues beaucoup ». Ensuite avec les jeunes de 14 à 18 ans, qui sont venus fréquenter la salle de musculation dans le cadre d’un partenariat avec le service jeunesse : « C’était une présence très irrégulière. Cette salle, ce n’est pas l’annexe du point-jeune avec des jeunes qui restent fumer à l’extérieur. Il faut que les ados comprennent qu’on ne prend du volume tout de suite avec quelques minutes d’exercices. Ici, ce n’est pas un self-service. Les adultes sont là pour les encadrer et les conseiller ».
Babette Cassac a assuré au président que la pédagogie serait faite auprès des jeunes, et se félicite néanmoins du succès de l’opération. « Une quinzaine de jeunes sont venus ici avec Xavier Lavez. C’est encourageant. Notre objectif, c’est de travailler avec vous et les associations sportives croisicaises pour les inciter à la pratique du sport », ajoute-t-elle.
Les satisfactions viennent des résultats sportifs (dont nous avons fait écho tout au long de la saison) avec Jean-Michel Massin et Jean-Michel Brethaux, ce dernier demeurant un athlète de classe internationale. L’organisation du championnat régional de développé-couché en janvier, reste l’un des grands moments de la saison. « Nous avons toujours eu des athlètes de haut niveau au Croisic. Il faut que cela dure car la force athlétique est un sport exigeant, mais il est aussi ouvert à tous », commente Dominique Alculumbri. Cette année, toutefois, le club ne devrait pas organiser de compétitions, faute de certitudes concernant les aménagements de la salle.
Pour cette nouvelle saison, la cotisation est maintenue à 45 euros pour les moins de 18 ans et 65 euros pour les adultes.
A noter que l’assemblée générale du Stade Croisicais se déroulera le samedi 16 septembre, à 20 h 30, au foyer municipal.
 

Auteur : YD | 08/09/2011 | 3 commentaires
Article précédent : « Au Cercle celtique Karollerien Ar Mor des projets et une nouvelle chorégraphie sur la pêche »
Article suivant : « Le Cercle Celtique présente son nouveau spectacle à Laufenburg »

Vos commentaires

#1 - Le 12 septembre 2011 à 09h34 par Catherine Fabre, Le Croisic
Je n'y comprends plus rien!
Mme le Maire dans son discours de voeux de 2011 disait: "je prévois l’extension du gymnase pour rapatrier dans un lieu adapté les clubs d’haltérophilie et de plongée. Nous rebaptiserons cette extension du nom de Michel Perrault, président historique du club d'haltérophilie".
A lire cet article, il semble que la nouvelle destination de ce club soit le fameux forum. Sans doute dans des locaux partagés avec d'autres associations et des grands placards pour ranger le matériel!
On change d'avis comme de chemise. Où va s'arrêter tant d'inconscience et de dilapidation de l'argent public?
#2 - Le 12 septembre 2011 à 18h02 par Daniel Yoann, Le Croisic
Effectivement, vous faites bien de souligner cela. Mea culpa, l'incompréhension m'incombe et Madame l'adjointe au maire, Babette Cassac m'en a gentiment fait l'observation.
Il n'est donc pas programmer le démnagement de la Force Athlétique au forum. Celui-ci a bien été évoqué à la réunion, mais pour d'autres raisons, ce qui a provoqué ma confusion. Pourtant, je connais le sujet !
A force d'entendre que toutes les associations vont s'installer là-bas, j'y ai aussi expédié les athlètes !
Toutes mes excuses.
#3 - Le 14 septembre 2011 à 16h54 par ALCULUMBRI Dominique, Le Croisic
Président de cette section je tiens à apporter un rectificatif à cet article...les problèmes rencontrés avec les jeunes de 14/15ans concernent les jeunes inscrits à la section et non l'opération '' initiation à la musculation '' mise en place cet été à l'initiative de la municipalité et encadrée par Xavier Lavez, qui de l'avis de tous a éte une belle reussite avec des jeunes particulièrement interessés et réguliers au cours des 5 séances proposées......nous en espèrons d'ailleurs des retombées positives pour notre section
bien cordialement Dominique ALCULUMBRI

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter