La Fête de la mer existe depuis 117 ans au Croisic. À l’époque la Vierge Marie était très présente chez les marins-pêcheurs. En 1893, l’abbé Dauffy a associé l’Assomption du 15 août (montée au ciel de la Vierge Marie) et la bénédiction des marins-pêcheurs. Aujourd’hui, ce sont tous les gens de la mer et leurs différents métiers qui se placent sous la protection de la Vierge Marie.
Mais, au-delà d’une fête religieuse, c’est aussi un hommage, une journée consacrée à la mémoire de tous ceux qui ont péri en mer. Une évocation des métiers difficiles, parfois ingrats, comme celui de la pêche et des sauveteurs en mer. C’est pourquoi cette fête tient profondément au cœur des Croisicais, et la SNSM y est particulièrement associée.
La manifestation se déroule place d’Armes avec le stand des conchyliculteurs – dégustation de coquillages, stand de la SNSM – bar et grillades.
09 h 00 Quête organisée sur la voie publique au profit de la SNSM
10 h 00 Messe en plein air. Bénédiction des gerbes pour les péris en mer, place d'Armes
14 h 00 Départ des vieux gréements et des bateaux de plaisance
14 h 30 à 19 h 00 : Groupes folkloriques – sur podium - place d'Armes
· Bagad de la Presqu'Ile Ar Poullig Gwenn
· Présentation costume de Korollerien Ar Mor du Croisic
· Cercle Korollerien Ar Mor du Croisic – Enfants
· Présentation costume de Ar pintiged foen de Fouesnant
· Cercle celtique Ar pintiged foen de Fouesnant
· Présentation costume de A Greiz Kalon de Guérande
· Cercle celtique A Greiz Kalon de Guérande
· Bagad de la Presqu'Ile Ar Poullig Gwenn
· Cercle Korollerien Ar Mor du Croisic - Adultes
· Cercle celtique Ar pintiged foen de Fouesnant
· Cercle celtique A Greiz Kalon de Guérande
· Cercle celtique Giz'kalon de Quimperlé - Spectacle
· Danses des Milles
15 h 30 : Départ du cortège nautique du ponton de l’Estacade pour immersion des gerbes aux péris en mer
21 h 45 : Défilé des groupes folkloriques sur les quais – Départ du Mont-Esprit
· Bagad de la Presqu'Ile Ar Poullig Gwenn
· Cercle Celtique Ar Pintiged Foën de Fouesnant
· Cercle Celtique A Greiz Kalon de Guérande
· Cercle Celtique Korollerien Ar Mor du Croisic
· Groupe Evit Dans de Quimperlé
· Cercle Celtique Giz’Kalon de Quimperlé
22 h 45 : Feu d’artifice tiré sur des barges entre la place d’Armes et Pen Bron
23 h 00 : Concert « La Belle Bleue » – place d’Armes
Né de la rencontre de deux jeunes auteurs compositeurs en 2004, le groupe composé aujourd’hui de cinq musiciens écume le pavé, les salles et les festivals de France, de la Bretagne à la Corse. Rassemblés autour de textes incisifs mêlant délire onirique et conscience sociale, les 5 compères présentent leur nouveau spectacle « Roots n' Roll » où les interventions de didjeridoo, mélodica et calebasse viennent réchauffer une guitare, basse,
Le 08/09/2021 par Ronnet dans
Deux visites exceptionnelles pour les Journées du patrimoine
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest