Le Croisic Infos

Le 9 trous du Croisic

Le parcours de type écossais situé face à la mer offre une vue somptueuse et des conditions idéales pour la pratique du sport individuel numéro 1 au monde en terme de licenciés.

Le golf du Croisic va bien, merci ! Au départ, un champ et surtout un homme, Gérard Michaud : « J’ai réussi à persuader plusieurs personnes de me rejoindre pour créer un golf et une association de joueurs, alors que je n’y connaissais pas grand-chose ». Un practice voit le jour en 1988, puis : « On a recherché des terrains autour, ils étaient souvent sous les ronces, quasi impénétrables, cela a été une aventure invraisemblable ».
S’il a la tête pleine de souvenirs, le fondateur président du golf du Croisic, qui passera la main lors de la prochaine assemblée générale, reste un vrai passionné. Après quelques années à batailler, aussi juridiquement pour trouver des surfaces, le golf arrive à dégager au fil des ans un espace suffisant pour proposer dès 1998 un 9 trous sur 17 hectares.
« Je pars dans une situation apaisée, c’est un petit golf, certes, mais très curieux, on a tracé le parcours en fonction de ce que l’on a trouvé en défrichant ; on a eu beaucoup d’ennuis, mais aussi de chance dans cette aventure ».

Une progression de 10 % de licenciés

Des projets d’extension semblent impossibles, il n’y a plus de terrains à disposition, pour Gérard Michaud : « C’est dommage, car il y a une vraie demande, l’on aurait besoin d’un 18 trous dans la Presqu’île et c’est vrai que cela manque beaucoup ; du coup, l’été nous sommes à saturation ».
L’association sportive du club regroupe 350 adhérents, les estimations de fréquentation sont de 5 000 à 6 000 golfeurs par an. Moyenne d’âge ? : « Un tiers a plus de 60 ans », cela s’explique, Il faut du temps pour faire un parcours, jusqu’à une demi-journée, mais de plus en plus de jeunes actifs intègrent la structure.
Seul regret, le manque d’enfants, malgré des actions de sensibilisation auprès des écoles ; mais aussi, une belle satisfaction, une nette progression de presque 10 % des adhérents cette année alors qu’au niveau national, la tendance est de 3 % environ.
 

Portes ouvertes

L’association a délégué, depuis une dizaine d’années, la gestion du site au groupe Blue Green qui regroupe une cinquantaine de clubs de golf en France et en Europe.
Des portes ouvertes sont de nouveau organisées les 21 et 22 avril et en mai prochain avec initiation, prêt de matériel sur des séances de 2 h 30 encadrées par un moniteur, objectif : la découverte de ce sport.
Eric Borys, directeur du golf : « Souvent, on dit ''le golf, je déteste et du reste, je n’y ai jamais joué'' ; il y a beaucoup d’idées reçues, pourtant, il est très populaire dans le monde entier ; sauf en France. Nous sommes très en retard et nous essayons de casser une fausse image ».
« Lors des portes ouvertes, l’on essaye de faire sentir l’esprit du golf. Il y a des règles, le respect des autres et de la nature ».
À ce titre, malgré les « on-dit » sur cette activité : « On a beaucoup cassé du sucre sur les golfs assimilés à des monstres qui détruiraient l’environnement ».
Il semble finalement que cela soit l’inverse, à entendre Gérard Michaud : « Un audit a été réalisé par le ministère de l’environnement sur la Presqu’île en ce qui concerne la faune et la flore,  il en résulte que c’est le golf du Croisic qui présente ce qu’il y a de plus riche en la matière, nous avons, aussi, depuis deux ans un partenariat avec la LPO* ».
Concernant, l’arrosage, souvent montré du doigt comme dispendieux : « Nous analysons chaque jour les besoins en eau des terrains par informatique et en fonction des résultats, nous pouvons réguler exactement l’apport à donner aux plantes, seuls les greens et les départs sont arrosés, pas le reste », souligne Éric Borys.
Enfin à la question : Stressant le golf ? La réponse de Gérard Michaud est plutôt surprenante (pour un non initié) : « Chaque coup doit être calculé, il fait appel à des qualités physiques, mais c’est surtout là-haut que cela se passe (NDR : la tête)  Au golf, à chaque fois, il y a 10 coups possibles, ce n’est pas pour rien s’il y a 14 clubs dans le sac, à chaque situation, il y a un calcul et une évaluation à faire ».
En fait, il n’est pas vraiment stressé le fondateur du golf, il est même à parier que, bientôt l’ex-président, libéré de sa charge passera encore davantage de temps sur le green.
*Ligue de protection des oiseaux

Pratique :
Le club organise une vingtaine de compétitions officielles et amicales chaque année.
Portes ouvertes les 20 et 21 avril, puis les 11, 12 et 13 mai.
AG : Samedi 14 avril à 17h dans la salle du Port aux Rocs.
Le golf est ouvert toute l’année.
http://as-golf-du-croisic.asso-web.com
Tél. : 02 40 23 14 60
 

Auteur : JRC | 12/04/2012 | 1 commentaire
Article précédent : « Le Running club change de nom et trace sa route »

Vos commentaires

#1 - Le 25 avril 2012 à 22h40 par jp lepetit, Le Croisic
Je tenais à félicité Mr MICHAUD Gérard en tant que Président fondateur de ce golf local qui a apporter un plus à notre commune aussi bien sur le plan touristique que sportif ET attractif.

Je lui souhaite une bonne retraite sportive et je souhaite que la nouvelle équipe dirigeante continue à développer cette convivialité et bonne ambiance au niveau de ce club sportif peut être méconnu sur notre commune.MERCI ENCORE.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 2, avenue de la Chapelle 44380 PORNICHET
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction 06 69 79 39 38 Publicité 06 08 65 26 92  |   Nous contacter