Le Croisic Infos

Le Club de Croisière Croisicais s’interroge :La plaisance a-t-elle un avenir au Croisic ? »

C’était la conclusion de la dernière Assemblée Générale, du Club de Croisière Croisicais, le mot du Président.

"C’est une question qui se pose en l’absence de toute vision long terme pour le développement de cette activité. On a su par le passé bloquer à juste titre deux projets d’infrastructure portuaire défigurant le paysage de ce site exceptionnel. Nous n’avons pas su depuis rassembler une énergie minimum pour proposer un projet long terme afin de développer ce port à travers une activité de plaisance qui pourrait apporter un complément d’activité économique et touristique. Nous prenons ainsi le risque de nous satisfaire d’une gestion court terme de « rangement » de bateaux au détriment du renforcement de l’accueil des visiteurs.

Au CCC, nous restons convaincus du potentiel de ce port pour les escales de croisière grâce à son intérêt historique, son site exceptionnel, ses activités de pêche et de conchyliculture, ses commerçants de proximité et son TGV à 300 m des quais. Un accroissement de la fréquentation de ces visiteurs en escale ou sous forme de rallyes constitue une ouverture sur des navigants pouvant rejoindre à terme notre association et contribuer ainsi à sa pérennité. Nos actions s’inscrivent dans cette vision long terme même si aujourd’hui elle n’est pas encore partagée par tous les  acteurs locaux.

C’est dans cet esprit que se présentent nos actions pour 2017 et les années suivantes. Parmi celles-ci on peut retenir :

L’entrée au CA de responsables d’associations (CNH et Amis de Pen Bron) va renforcer les actions communes que nous menions déjà par le passé et permettre d’en créer de nouvelles (WE, rallyes, …)

Les séances de godille devant le club constituent une action fédérative pour les adhérents et une ouverture pour de futurs adhérents. Grace à ce canot, le VAG-BIHEN,  nous créons un lien avec le passé maritime du port et de ses pécheurs. Saurons-nous attirer des jeunes du Croisic dans la découverte d’une partie de leur histoire ? Irons-nous au concours international de godille qui se tient à Groix chaque mois de septembre ? 

L’histoire de la plaisance au Croisic est très ancienne. La fondation de la société des régates du Croisic date de 1847, 11 ans seulement après la création de la première société des régates en France et en Europe qui fut celle de la SRH du Havre. Nous allons retracer cette histoire en liaison avec Laurent DELPIRE et tous ceux qui sont intéressés par cette aventure.

Une meilleure information communication par une refonte du site et le développement de notre page Facebook. Nous devrions pouvoir toucher plus de personnes potentiellement intéressées par nos objectifs et nos activités.

L’arrêt de la fête nautique après sa dixième version se traduit par des activités plus maritimes,  plus simples, plus souples et mieux réparties tout au long de l’année. Nous vous attendons donc pour :

NAVIGUER   PARTICIPER   ET   ADHERER !

La Croisière En-Chantée 2017 Des voiliers, des musiciens, des chanteurs

Après une bonne expérience en 2016, et pour la troisième année je pense que nous sommes tous prêts à repartir, et à chanter dans les ports.

Certains groupes ont déjà des bateaux,

Des voiliers sont volontaires pour embarquer des musiciens et des chanteurs, la bourse des équipiers est ouverte.

La date proposée est du 20 au 25 août :

- dimanche 20, rendez-vous à Pornichet

- lundi 21 :St Gilles Croix de Vie

- mardi 22 :Yeu

- mercredi 23 : Yeu 

- jeudi 24 : l’Herbaudière

- vendredi 25 : Pornic

Le programme peut être modifié en fonction de la météo

Chaque bateau est couvert par son assurance et navigue sous sa propre responsabilité

Pour chaque bateau, les équipiers embarqués (pas des passagers) partagent les frais (port, fuel, nourriture) et participent aux manœuvres et à la vie à bord.

Pour tout renseignement et inscription :

M F Musnier et l’équipage de Mirabelle, le groupe Ar Vag

Contact : 0683486182 ,  mirabellesn@wanadoo.fr

15/02/2017 | 1 commentaire
Article précédent : « Les amis du Kurun ont tenu leur assemblée générale et élu un nouveau bureau »
Article suivant : « L’association des Amis du Kurun en colère après la ville, le conseil d’administration démissionne en bloc »

Vos commentaires

#1 - Le 16 février 2017 à 21h15 par Georges Viaud, Le Croisic
Tout cela est tout à fait normal; il est bien logique que pour pouvoir admirer les belles façades des habitations bordant les quais, il faut obligatoirement tourner le dos au port.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter