Le Croisic Infos

Le club de modélisme à l’écoute des propositions de la municipalité

C’est un président loquace et amateur de bons mots qui a accueilli ses adhérents et les représentants de la municipalité, pour l’assemblée générale annuelle de l’association, samedi dernier au CMS. La grande exposition de Pâques, sous l’ancienne criée, sera l’événement de l’année pour ces passionnés à grande échelle. Reste la question des salles et un dialogue constructif avec les élus.
Le bureau du club de modélisme : Luc Domenech, président, Jean-Luc Lambert, trésorier, Jean-Louis Garcia, secrétaire.
Le bureau du club de modélisme : Luc Domenech, président, Jean-Luc Lambert, trésorier, Jean-Louis Garcia, secrétaire.

Avec ses 45 adhérents, le club de modélisme peut s’enorgueillir d’accueillir dans ses rangs quelques féminines qui ne manqueront d’apporter leur touche et leur savoir-faire aux futures maquettes. Travail minutieux et de patience par excellence, le modélisme réunit des passionnés, bricoleurs et ingénieux bien entendu, mais aussi de véritables spécialistes en construction navale (spécialité locale) et en histoire des bâtiments, navires et autres coques de bois. Des amateurs éclairés toujours prêts à faire partager leur expérience aux novices.
Cet été, l’exposition à la salle Jeanne d’Arc, d'accès libre a reçu 21 000 visiteurs. Ceux qui le souhaitent peuvent laisser une petite pièce. L’exposition a ainsi généré 4 100 euros de recettes. « Il y a deux types de visiteurs pour cette exposition : ceux qui passent et rentrent par hasard, et ceux qui viennent pour poser des questions. Ceux-là, ils sont bons pour la barque ! (la tirelire) », explique Luc Domenech. Le président insiste sur l’engagement et la présence des bénévoles pendant l’été, afin de répondre aux attentes des visiteurs.
À noter également, la générosité de l’association, concernée par la plaisance et la pêche dans son activité, elle a reversé la somme de 400 euros à la SNSM. Un geste très apprécié par l’antenne croisicaise des sauveteurs en mer. Le budget du club sert essentiellement au renouvellement du matériel et à l’achat de fournitures telles que le bois.
En 2008, la grande exposition organisée à l’ancienne criée avait été une superbe réussite. Le club de modélisme renouvelle cette année, avec le soutien de la municipalité. Le spectacle sera au rendez-vous, avec des modèles fixes, mais aussi des maquettes qui navigueront dans un grand bassin. Un événement qui devrait ravir les enfants, les parents et les grands-parents.
Comme de nombreuses associations du Croisic, bien qu’ayant un rayonnement intercommunal, le club de modélisme est directement concerné par les annonces de Michèle Quellard, et les bouleversements attendus dans l’organisation et l’occupation des salles. Présente à l’assemblée générale, avec Gérard Le Cam, premier adjoint, et Danièle Charlot, adjointe en charge de la vie associative, le maire s’est voulu rassurant. « Vous pourrez occuper encore la salle Jeanne d’Arc pendant un ou deux ans. Ensuite, vous serez installés au forum, avec un atelier à votre disposition. Nous sommes en train de rencontrer les associations et de réfléchir au fonctionnement de ce futur forum », indique-t-elle. Pour l’exposition d’été, Michèle Quellard ajoute : « On peut réfléchir à une solution sur l’ancienne criée avec une proposition d’aménagement des boxes ». Ce qui n’a pas eu l’air de réjouir l’assemblée. Néanmoins, Luc Domenech et la municipalité doivent se rencontrer et évoquer ce dossier ces jours-ci.

Auteur : YD | 20/01/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Le comité de jumelage pense à célébrer les 40 ans d’amitié avec Laufenburg »
Article suivant : « Bernard Cambier, nouveau président de La Calebasse »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter