Le Croisic Infos

Le comité de jumelage pense à célébrer les 40 ans d’amitié avec Laufenburg

Une trentaine d’adhérents du comité de jumelage se sont retrouvés, samedi, au foyer des anciens pour l’assemblée générale. 2010 fut riche en événements, 2011 sera tout aussi animée. Mais pour le président, Bernard Guitton, il devient urgent de préparer le 40e anniversaire qui sera fêté en 2013.

C’est dans l’ambiance toujours très sympathique qui caractérise le comité de jumelage que Bernard Guitton a dressé le bilan moral de l’association. La municipalité était exceptionnellement représentée par Babette Cassac, adjointe en charge de la jeunesse et des sports. L’élu en a donc profité « pour prêcher pour sa paroisse » en insistant sur les actions à mettre en place en direction des jeunes Croisicais pour pérenniser le jumelage.
Le comité de jumelage compte 73 adhérents dont 30 couples, 9 individuels et 4 associations. Bernard Guitton souhaite une plus grande implication du tissu associatif. En effet, de nombreuses structures pourraient être plus étroitement associées aux échanges et animations programmées dans le cadre du jumelage avec les Allemands.
Séjour à Laufenburg dans le cadre du carnaval, visite d’une quinzaine de cadets pompiers au Croisic, visite officielle d’une délégation municipale emmenée par le maire, échange scolaire par le collège du Pouliguen, et bien sûr, la traversée de l’amitié pour la vie, « De forts moments d’émotion et un incroyable challenge où tous sont arrivés à bon port », autant d’événements qui démontrent le dynamisme du comité de jumelage. En outre, 53 personnes ont participé à la journée grillades le 11 septembre.
En 2011, dans bien des domaines, on inverse les rôles dans une mécanique bien huilée. Ainsi, c’est une délégation de huit élus croisicais qui va se rendre à Laufenburg le 29 mai. Un troisième séjour en vue pour Babette Cassac qui a rappelé son attachement au jumelage.  En octobre, ce sont les pompiers de la Forêt Noire qui seront reçu par la SNSM du Croisic. Le carnaval du Croisic accueillera des festivaliers allemands.

Une commission pour les 40 ans

En 2013, Le Croisic fêtera ses 40 ans d’union avec Laufenburg. Un événement placé sous l’égide de la municipalité, mais où le comité de jumelage prendra une grande place dans l’organisation. « Nous comptons sur l’investissement des jeunes et de tous les Croisicais pour répondre aux attentes. Nous devons faire preuve de beaucoup d’anticipation. Toutes les idées sont les bienvenues », indique Bernard Guitton. Le président se félicite également de la bonne santé financière de l’association, qui multiplie les idées pour remplir les caisses. « Cet argent servira à faire de belles choses pour l’anniversaire », ajoute-t-il.
Un échange avec les adhérents présents a souligné l’opportunité que constitue cet anniversaire pour relancer le comité de jumelage auprès des jeunes. Bernard Guitton explique également qu’une commission devrait rapidement voir le jour pour l’organisation. Elle sera composée par des élus, des membres du comité de jumelage et des associations.

Auteur : YD | 07/02/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Les « grandes » Marées du Croisic se dérouleront en juillet 2012 »
Article suivant : « Le club de modélisme à l’écoute des propositions de la municipalité »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter