Le Croisic Infos

Le Croisic 2014 espère éveiller la vocation de conseiller municipal

La nouvelle association « Le Croisic 2014 » se donne comme mission d'informer au sujet de la gestion des collectivités locales.
Christian Cabellic,  Nicole Barbare, Babeth Cassac, Gérard Le Cam
Christian Cabellic, Nicole Barbare, Babeth Cassac, Gérard Le Cam

Nicole Barbare présidente élue du jour, a présenté les objectifs de la nouvelle association « le Croisic 2014 » - créée le 23 mai 2012 et composée d'environ 25 membres - et son nouveau bureau*.
« Informer ceux qui voudraient tout savoir, ou presque sur la gestion communale » sera le credo de ce nouveau groupe. La présidente explique qu'il faut avoir quelques connaissances pour donner une opinion pertinente. Elle martèle « la Commune n'a pas tous les pouvoirs ».

Des conférences et des débats

L'association annonce vouloir travailler dans un esprit « d'ouverture et de construction, pas politique, ni polémique ». Elle organisera toutes les six semaines environ des conférences thématiques - réservées aux adhérents - autour de ce qu'on peut faire dans une collectivité.
Les intervenants seront extérieurs : administratifs, techniques, politiques.
Les grands thèmes abordés seront par exemple : la gestion communale, l'organisation administrative, les ressources de la commune, les impots, l'intercommunalité, le contrôle de l'action communale parce « le maire ne fait pas ce qu'il veut », le rôle de l'État, les relations avec le privé.
Les membres de l'association pourront échanger entre eux, débattre avec les conférenciers, « ils apporteront leurs réflexions, expliqueront ce qu'ils attendent des élus locaux, mais aussi leurs projets concernant l'intérêt général».

Informer et susciter des vocations

Selon Nicole Barbare « quand on connaît mieux un sujet, il est plus facile d'en discuter et d'avoir le goût d'aller plus avant », et l«là on rejoint 2014, cela peut se produire  pour certains d'entre les membres ». « Nous espérons susciter des vocations pour rejoindre une équipe municipale ».
Pour elle, « L'action communale responsable, c'est la somme de personnes expérimentées, bien ancrées dans la vie publique, et de personnes  qui apportent des idées nouvelles, de personnalités bien informées déjà, sur les moyens d'action d'une collectivité ».
 

Pas d’esprit « Croisico-Croisicais »

Nicole Barbare indique que « tout le monde peut adhérer. Ce n'est pas dans un esprit Croisico-Croisicais, des personnes d'autres communes peuvent adhérer. Ce n'est pas pour faire de la polémique, c'est dans un esprit d'intérêt général, pas politique ».
Elle précise aussi que le bureau exécutif décide de l'adhésion de chaque personne.

*Le bureau :
Présidente : Nicole Barbare (ex-directrice générale des services de Batz-sur-mer, a travaillé au Sénat)
Vice Présidente : Babeth Cassac conseillère municipale adjointe au Maire
Secrétaire : Christian Cabellic
Trésorier : Gérard Le Cam conseiller municipal 1er adjoint

Pratique

L'adhésion : 5 €
Le Croisic 2014 – BP 33 à l'hotel de Ville – Le Croisic.
lecroisic2014@laposte.net

 

 

 

Auteur : LY | 17/10/2012 | 15 commentaires
Article précédent : « Une chambre funéraire à Batz-sur-mer »

Vos commentaires

#1 - Le 18 octobre 2012 à 07h51 par Faou, Le Croisic
Si l'initiative peut paraître interessante pour une meilleure culture "citoyenne" des électeurs, elle perd beaucoup de son intérêt et dévoile des intentions électoralistes cachées quand on lit que les candidat(e)s à l'adhésion seront soigneusement sélectionnés par le bureau! Et que les conférences seront hermétiquement réservées aux dis adhérents choisis!
Pour que vive la démocratie populaire!
#2 - Le 18 octobre 2012 à 08h02 par Le Croisic Solidaire, Le Croisic
le Croisic Solidaire, le Club de réflexion, le Croisic 2014...
On commence à y voir plus clair pour les municipales!

Amusant:" tout le monde peut adhérer..... le bureau exécutif décide de l'adhésion de chaque personne"!
#3 - Le 18 octobre 2012 à 09h19 par Alain Duroc, Batz Sur Mer
La composition du Bureau ainsi que la clause de sélection des candidats par ce bureau font que les visées "électoralistes" ne sont pas cachées, mais évidentes !
Très amusant, en effet !
#4 - Le 18 octobre 2012 à 14h47 par Toto, Ile Dumet
Si Babette est tête de liste, je prends la carte
#5 - Le 18 octobre 2012 à 17h58 par louise rollando, Le Croisic
voilà ce qui manquait tant aux élus municipaux !
il y a en effet urgence mais n'est-ce pas un peu tard ?
Des conférences et des débats : très bien mais il faudrait au préalable une sérieuse formation de base et ensuite, un contrôle des connaissances acquises...
et pourquoi cette nécessité tout à trac d'informer ? nos élus municipaux sont-ils à ce point ignares ?
#6 - Le 18 octobre 2012 à 22h38 par Hamon Patrick
Il est gonflé notre premier adjoint, il est membre de plusieurs commissions à Cap Atlantique,il a en charge les finances de la commune,il représente le Croisic à la société d'économie mixte qui gère la criée, il va bientot ètre président de la station SNSM et le voila maintenant trésorier de l'association 2014.
Houlala!! Mr le super premier adjoint va t'il vous rester du temps pour vous occupez des problèmes des Croisicais???????
#7 - Le 19 octobre 2012 à 09h29 par L Desmoine, Le Croisic
C'est de notoriété publique, nous avons déjà, au Croisic une fonctionnaire qui dirige les élus.
Et la, une ex fonctionnaire veut faire la leçon au bon peuple.
"Ce n'est pas de la faute des élus si nous dépensons sans compter et si nous nous endettons, c'est la faute de l'Etat"
Pourquoi faut-il une association pour expliquer le fonctionnement des finances communales? Notre grand argentier, le premier, aurait pu lors des quatre années passées, expliquer non en petit clan mais à l'ensemble de la population, lors des conseils municipaux, qui, eux, sont publics.
Mais sans doute ne connaît-il pas son sujet?
#8 - Le 21 octobre 2012 à 19h04 par Isabelle T, Le Croisic
Bien vu Desmoine, notre fonctionnaire en chef se doit d'un devoir de réserve. Aussi en organisant ce clan (ne rentre pas qui veut) elle fera passer ses messages par la bouche d'une consœur.
#9 - Le 21 octobre 2012 à 19h23 par jp lepetit, Le Croisic
A la lecture de cet article ,je reconnais que l'idée, de connaissance ou de perfectionnement des divers sujets concernant les futurs conseillers municipaux, paraissait séduisante...
Mais je ne comprend pas la dernière phrase du texte qui dit que le bureau choisira ou non l'adhésion du nouveau membre..Sur quels critères? Race , sexe ,avis politique ,intelligence ,éducation,savoir vivre ETC
Pourquoi crée une association dite "normale"sans possibilité directe d'adhésion des nouveaux membres?
Ou alors comme lu dans les commentaires précédents ,il s'agit pour notre Maire et ses plus proches conseillers de préparer sa future liste pour 2014..
J'ai hâte d'être spectateur de prochain conseil municipal pour voir la tête de certains conseillers de la majorité que madame le Maire ne juge pas "compétents"
mais j'ai peur que cela favorise l'absentéisme autour de la table du CM!!!
Il me reste plus qu'a attendre et voir..
#10 - Le 22 octobre 2012 à 13h49 par lehmann, Le Croisic
a vladimir, rollando et desmoines

posez vous de toute urgence la question suivante : que faites vous pour la communauté? la réponse s'impose d'elle-même : rien, le néant, seul crédit à mettre à votre compte, la critique systématique cachée derrière une incompétence manifeste, un manque totel de respect qui fait que l'on ne peut décemment vous considérer, pathétique en vérité.
#11 - Le 22 octobre 2012 à 18h29 par Clyde, Le Croisic
Il est dommage que la Présidente de cette association précise que tout le monde peut adhérer, tout en précisant qu'un bureau exécutif décidera de l'adhésion de chaque personne.Etonnant...il faudrait commencer à réfléchir à vos déclarations. Sur quels critéres, il n'est pas difficile de trouver le critére principal à savoir le soutien sans faille à l'action de la municipalité actuelle.
Sinon quels autres critéres possibles aucun bien entendu.
#12 - Le 23 octobre 2012 à 08h51 par XXX, Le Croisic
J ai comme l impression que beaucoup d entre vous ont une marée de retard, et se rattrapent comme il peuvent dans une facile jalousie...
Faites de même, Clyde, desmoine, Vladimir... Je pense que vous êtes assez de petits copains râleurs pour vous rassembler. Suggestion pour le nom de votre assoc : petite cité de grands peres, avec comme slogan: "si comme nous vous aimez tout critiquer en restant chez vous... Rejoignez nous !" Bon courage pour trouver parmi vous tous, avides de critiques et de pouvoir, le khalif !
#13 - Le 23 octobre 2012 à 15h44 par UNO, Le Croisic
J'ai pas trop l'temps mais quand même... Je ne veux pas polémiquer sur qui fait quoi ou sur qui "kikestropvieux" (Mentalité typiquement croisicaise je crains)
C'est bizarre cette manière qu'ont certains de batailler au niveau des godasses. Moi ça me plairait bien de m'engager dans la commune mais voilà gros problème je suis libre et j'ai comme une très grosse détestation de la "pensée unique" et j'y ajoute la flagornerie pendant que j'y suis (J'ai trop mal au dos pour passer mon temps à courber l'échine). Si s'engager ça consiste à n'être qu'un légume "béni oui oui" hé bien grand merci!
L'idée est sans doute bonne et respectable, mais applicable par d'autres.
#14 - Le 23 octobre 2012 à 16h46 par Clyde, Le Croisic
Mon cher Plongeur, ce n'est pas de ma faute si dans la même phrase, la Présidente de cette association se contredit, en précisant que tout le monde est le bien venu à condition d'être selectionné par le grand jury des hautes personnalités du Croisic.
Avide de pouvoir, il faut déjà balayer devant votre porte, si vous soutenez la majorité actuel, et il sera trés interressant de voir dans quelques mois, une fois les membres de ce club presque privé passer devant leur propos jury pour etablir la liste des gagnants de cette Star Academy .
Et pour être constructif, je vous soumets une idée : pourquoi ne pas éliminer un membre de cette association chaque semaine et garder les derniers pour une tournée locale en 2014.
On a encore le droit de rigoler
#15 - Le 02 novembre 2012 à 02h52 par Marianne, Le Croisic
La Présidente de "Le Croisic 2014" a une vision bien déformée des réelles connaissances des citoyens Français sur le fonctionnement de nos institutions et de leur savoir quant à l'application des lois.
Par votre jugement bien hatif sur notre inculture politique,vous démontrez combien le "monde politique" n'est plus en symbiose avec le peuple !!Mais çà on le savait depuis bien longtemps....
Vouloir créer un cheptel de futurs élus aptes à suivre les directives émises sans pouvoir émettre la moindre réserve :tel semble être l'objectif de "Le Croisic 2014";
Ce n'est pas en fermant toutes les portes à la liberté d'expression de tous que notre pays retrouvera ,enfin,des solutions notables pour faire baisser le chômage,redynamiser notre industrie ,rentabiliser au maximum notre premiêre richesse:Le Tourisme;
Alors laissez le peuple s'exprimer,innover;Baissez les barrières!!
Salutations

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter