Béatrice Buffon EDF et Jean Philippe Pajot maître d’ouvrage présentèrent le projet après avoir rappelé l’intérêt du développement des énergies renouvelables. Un programme de 6 000 MW éoliens en mer permettra d’éviter l’émission de 16 millions de tonnes de CO2 par an. La France souhaiterait que ce développement couvre 23 % de la consommation d’énergie en 2020.
L’emplacement du projet de parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire a été déterminé par l’Etat par rapport aux vents forts et réguliers de la zone et de la proximité des espaces industriels adaptés. C’est une opportunité économique en terme d’emplois et de formation explique Jean Philippe Pajot. Le parc éolien sera implanté à 12 km de la côte. Il sera composé de 80 éoliennes de 6 MW espacées de 1 km pour une puissance totale de 480 MW. Ces éoliennes vont pouvoir fournir l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de plus de 700 000 personnes. « Cela contribue à la lutte contre le réchauffement climatique » souligne Béatrice Buffon adjointe EDF France.
À l’issue des réunions d’information, un compte rendu du débat sera réalisé et le maître d’ouvrage devra dire la suite qu’il compte donner au projet.
Si le maître d’ouvrage décide de continuer le projet, viendra le temps des autorisations et enquêtes publiques. Ensuite la construction pourrait débuter entre 2015 et 2020 avec une mise en service dès 2018 (pour le spremières machines) pour une durée de 25 ans. Près de 5 000 emplois seront créés plus 400 emplois supplémentaires pour la fabrication, l’installation et l’assemblage en mer. Le port de La Turballe a été retenu pour l’exploitation et la maintenance.
D’un point de vue technique les éoliennes ne seront pas fixées au sol par du béton. Elles seront tenues par un pieu enfoncé dans le sol. Sur la question du devenir des gravats Jean-Philippe Pagot explique : « si l’on devait forer, on réutiliserait ces matériaux pour les stocker dans les pieux. On utiliserait un tunnelier en forant dans un tube. L’appareil a des dents suffisamment écartées pour ne pas créer de sédiments fins, et les gravats ne seront pas rejetés en mer».
La commission particulière du débat public avait invité Alain Doré Président de PRO.SI.MAR afin qu’il explique la position du collectif de la mer.
Pour PRO.SI.MAR qui présente à nouveau des photomontages critiquables où l’on voit les éoliennes comme si elles étaient à 1 km de la côte, le problème de la visibilité est important. La présentation de plusieurs photos par le maître d’œuvre montre des éoliennes à peine visibles de la côte. « Nous avons pris les mêmes logiciels photos qui ont servi dans d’autre pays ou la réalité de la vision était légèrement inférieure aux photomontages une fois les éoliennes posées », souligne Jean-Philippe Pajot.
Rémy Gautron de Guérande environnement demanda quelles ont été les études environnementales réalisées ? « Toutes les études de courantologie, hydrauliques, et de transports sédimentaires » a répondu Jean-Philippe Pagot.
Pour beaucoup d’associations environnementales la solution alternative passe par un recul plus au sud du banc de Guérande sur des fonds sablo-vaseux. Mais cela ne semble pas satisfaire le maître d’ouvrage.
Vendredi 3 mai Saint-Brevin-les-pins à la salle de l'Étoile de Jade
Vendredi 17 mai Guérande à la salle polyvalente de Saillé
Mardi 4 juin Nantes à la salle de conférence de la manufacture
Mardi 11 juin La Turballe à la salle des fêtes de Kerhuel
Mercredi 3 juillet Le Pouliguen à la salle des fêtes André Ravache
Mercredi 10 juillet La Baule à la salle des Floralies
Mardi 16 juillet Saint-Nazaire au complexe Agora 1901. Réunion de clôture
Le 15/04/2020 par patrick monnier dans
La SEM des ports est au vert
Le 06/12/2019 par patrick monnier dans
Le Croisic : La pêche en danger
Le 20/11/2019 par bourglan jacques dans
Le Croisic : La pêche en danger
Le 02/11/2019 par Mazé dans
Le Croisic : La pêche en danger
Le 02/11/2019 par André Trimaud dans
Le Croisic : La pêche en danger
Le 31/10/2019 par Josette femme de pêcheur dans
Le Croisic : La pêche en danger
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest