L’office de tourisme du Croisic, récemment passé sous la direction municipale se félicite du bilan positif de la saison . S'ilcomptabilise une augmentation de 57 % de fréquentation par rapport à juillet/ août 2010, Michèle Quellard souligne que la localisation de l’office, la « piétonisation » des rues et les compétences remarquables du personnel y sont pour beaucoup.
Au cours du mois de juillet 19 163 personnes ont fréquenté l’office de tourisme, une moyenne de 618 personnes par jour. Au mois d’août, record battu, 22 393 personnes sont passées dont 1 380 personnes sur la seule journée du 14 août. La mise en place de nouveau outils de communication, notamment la borne wifi a joué un rôle essentiel à cette recrudescence. La billetterie de l’office a été satisfaisante même si la liaison vers Belle Île a été coupée cette année. La mairie prévoit de travailler sur de nouveaux services d’ici à l’été 2012.
Selon la mairie, l’ensemble des commerçants est globalement satisfait de la saison même si la météo n’a pas fait de cadeau pour cet été 2011. Les campings ont subi une légère baisse de fréquentation, les hôtels ont fait une saison identique à 2010 et les résidences hôtelières ont vu une légère augmentation de fréquentation par rapport à l’année dernière. Si les terrasses étaient en berne pour les restaurants et crêperie, visiblement cela n’a pas trop impacté sur leur chiffre.
Le tourisme étant un facteur économique important de la ville, Michèle Quellard rappelle que les événements d’été de la commune portuaire ont un réel succès. Les Vieux Métiers de la Mer par exemple attirent un public relativement curieux. Une réussite liée également aux acteurs bénévoles avec une organisation de plus en plus cadrée et professionnelle.
Dans les projets, la mairie envisage d’obtenir les labellisations Qualité Tourisme qui fédèrent les démarches de qualités engagées par les professionnels et Tourisme et Handicap. Elle prévoit un recensement de toute l’offre touristique pour les handicapés. Un projet qui tombe à pic quand l’accessibilité généralisée aux bâtiments, aux logements ou Établissements Recevant du Public (ERP) est une obligation imposée par la loi du 11 février 2005 et doit s’opérer d’ici 2015 sous peine de sanction si la loi n’est pas respectée. La municipalité envisage également de mettre en place une collaboration avec le CPIE Loire Océane pour 2012, afin de renforcer son travail de sensibilisation à l’environnement. Une forte signalétique sur les laisses de mer notamment a cet été sensibilisé les touristes aux problèmes de protection du littoral. Madame Quellard souligne que « nous avons beaucoup de familles qui viennent au Croisic et nous manquons d’outils type cali-pêche ». Les tranches d’âge se répartissent globalement en 3 catégories : 16 % de 20/39 ans, 38,5 % de 40/64 ans et 37,44 % de 65 ans et plus.
Si tout le monde s’accorde à dire que le déplacement de l’office de tourisme est une aubaine pour la ville, un outil de promotion essentiel pour l’image de la ville, il accompagne aussi la nouvelle loi modifiant certaines mesures du Code du Tourisme mises en place par le Secrétaire d’État Hervé Novelli. Elle vise à moderniser et optimiser l’offre touristique française.
Les portes ouvertes qui se sont déroulées ce week-end ont accueilli une soixantaine de personnes en majorité des Croisicais venus s’approprier le lieu. L’office a eu le plaisir d’accueillir samedi Bernard Scordia, Président de la Fédération Départementale des offices de tourisme.
Néanmoins, même si les chiffres de l’office de tourisme du Croisic annoncent une considérable augmentation, cela ne règle pas le problème fondamental de la commune. Que faire pour dynamiser la commune en dehors de la période estivale ?
Gilles Allard, ancien représentant du CDT (Comité Départemental du Tourisme), rappelle « qu’il ne faut pas confondre économie touristique et fréquentation d’office de tourisme ». L’office de tourisme ne comptabilise que les gens de passage. Forte de son expérience, Françoise Thobie, ancienne Présidente de l’office et ancienne adjointe au domaine public et finances, nous confirme que « l’enquête de satisfaction auprès des commerçants s’effectue par téléphone. Ce sont les hôtesses de caisse de l’office qui se chargent de la tâche. Les chiffres ont été donnés pour avoir une idée de fréquentation mais ils sont très approximatifs ». Elle insiste sur le fait « qu’il faudrait que les instances départementales ou régionales mettent en place un système de comptage ».
On oublie dans tout cela les résidences secondaires qui font partie comme l’explique Gilles Allard « du tourisme indirect » et de continuer « le patrimoine immobilier du Croisic vieillissant, il implique nécessairement des remises aux normes. Les remises aux normes apportent du travail, de l’emploi dans la commune ».
Françoise Thobie explique « heureusement nous avons un tissu associatif très riche au Croisic qui a sollicité la mairie pour faire des partenariats. Je pense au festival Tempo qui est un événement de très grande qualité. Aujourd’hui, les animations phares comme le salon des Vieux Métiers de la Mer qui participaient à la connaissance de la ville, lorsqu’elles sortaient dans des salons extérieurs à la commune, qui en étaient la vitrine, ne sont plus représentées en dehors du Croisic. Il y a une petite échappée tous les ans à Piriac mais cela reste très confidentiel ».
Le rôle d’un office de tourisme n’est pas de se faire plaisir, il est au service des prestataires. Il faudrait mieux connaître les prestataires comme le souligne Gilles Allard. Il faut également qu’il y ait une importance faite à l’animation « une station sans animation c’est une station sans âme ». Et de continuer « fleurir c’est savoir accueillir » c’est la raison pour laquelle « je ne suis pas d’accord avec Madame Quellard quand elle dit que le côté « village fleuri » c’est ringard. C’est un des critères de label notamment Petite Cité de Caractère et il est difficile d’avoir un label, mais il est encore plus dur de le garder ».
Aujourd’hui il faut une réflexion sur les spécificités. « Il y a eu des efforts de faits au Croisic, mais comment rendre Le Croisic attractif 12 mois sur 12 ? »
Tous les deux préconisent de faire un quid du tourisme horizon 2020 qui intégrerait :
- Étude de la population
- Composition des familles
- Professionnels croisicais
- Tissu associatif
- Mode d’hébergement…
Il va devenir nécessaire de dynamiser la commune à partir d’une étude, d’une prospective à l’horizon 2020 qui intégrerait l’ensemble des éléments qui font une ville. Il faut y ajouter également la modification des comportements touristiques comme le souligne Françoise Thobie « Avant, les gens avaient une maison de famille il venait un mois, maintenant nous sommes confrontés à des réservations tardives et il y a un paramètre extrêmement important c’est la crise voire la récession, qui joue sur le comportement des familles. Ils ne consomment plus comme avant et ça, il faut impérativement l’intégrer dans l’analyse ». Françoise Thobie rappelle qu’il y a aujourd’hui 60 % de résidences secondaires pour 40 % d’habitations principales, cela devient très inquiétant selon elle.
Proposer de lancer une réflexion associant les relais, les associations, les habitants, les professionnels semble voir le jour dans la tête des institutionnels croisicais. Sur le plan local ils envisagent d’affirmer la place de l’office de tourisme. Il faut aller chercher la clientèle là ou elle est car c’est ça le rôle de l’office de tourisme selon Gilles Allard. Françoise Thobie suggère de regrouper les professionnels croisicais en confrérie, de prendre en compte la conchyliculture croisicaise et la ferme marine. Elle souhaiterait pouvoir générer une confrérie porteuse de labels de qualité.
Le saviez-vous ? La commune du Croisic est le 1er producteur et exportateur de coques en France.
Tous les deux s’accordent sur l’idée qu’il serait nécessaire d’avoir un pilote intercommunal pour gérer les spécificités communales.
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