En application du Grenelle de l'Environnement, la communauté de communes – Cap atlantique – a dû élaborer un plan climat énergie territorial et s'est engagée à réduire très sensiblement les émissions de gaz à effet de serre sur tout son territoire. Ce plan a été validé par DECOS et l’association regrette un décalage entre la volonté de Cap atlantique et la volonté des communes. Pour Decos la circulation en Presqu'île « nous préoccupe depuis 5-6 ans, on nous prête des positions outrancières que nous n’avons pas ». Mais pour l’association forte de 250 adhérents il est grand temps de diminuer le flux de circulation automobile et il n’est pas question de désengorger certains secteurs pour en congestionner d’autres.
L’association souhaite sensibiliser les résidents et les élus du Croisic. DECOS demande en priorité et avant toute autre démarche :
la réalisation d'un grand parking en entrée de ville, afin d'alléger le flux de circulation entrant dans la commune - ceci conformément au PLU - À partir de ce parking, en saison et aux moments de forte affluence, seraient organisées des rotations de bus navettes électriques (comme cela se pratique en été dans beaucoup de communes touristiques, même très proches de chez nous) pour les visiteurs qui seraient aussi, bien entendu, incités à utiliser vélos (privés ou de location) et voies pédestres (itinéraire à améliorer le long de la voie ferrée).
Une fois ce parking réalisé, et seulement à cette condition il sera possible de mettre un certain nombre de voies en sens unique, afin de réserver l'autre moitié de la chaussée à la circulation des cycles et personnes à mobilité réduite.
Decos cite en exemple Le Pouliguen « a été dans les premières à valoriser sa côte sauvage avec une piste indépendante de la circulation automobile ; Batz-sur-mer est traversée par la piste Vélocéan et a d'autres projets en cours ou en attente. »
Pour DECOS on doit pouvoir aller chez soi en voiture, mais l’objectif est de réduire les gaz à effet de serre et de rendre le canton plus attractif. Decos a eu beaucoup de remarques de parisiens ou nantais maintenant habitués au vélo, qui s'étonnent que rien ne soit fait dans ce sens.
« À l'évidence, les intentions existent bien au niveau des diverses instances territoriales. Il faut maintenant passer à l'acte sur le terrain et là, nous avons quelquefois l'impression que nous en sommes loin » souligne DECOS qui précise qu’avec de la volonté et du dialogue « on peut aplanir les obstacles ».
Quelques chiffres d'un comptage réalisé par DECOS :
Entrées au Croisic entre 8 h 00 et 19 h 00 6050 vehicules et 1150 vélos sur l'avenue A. Briand
Côte sauvage entre 8 h 00 et 19 h 00 4350 véhicules et 1100 vélos devant Penn Avel
Le 12/06/2020 par Carré dans
75 bateaux exposés par le club de modélisme à la salle Jeanne d’Arc
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