Le Croisic Infos

Le Croisic : Droit de réponse de Françoise Thobie aux propos de Michèle Quellard dans la presse.

Le Croisic municipales du second tour le 28 juin
" Remettons les pendules à l'heure"
Françoise Thobie
Françoise Thobie

" Suite aux articles parus cette semaine dans Ouest-France les 19 et 21 mai derniers, il me paraît nécessaire de porter à votre connaissance des éléments factuels et vérifiables par vos soins.

Ainsi, contrairement à ce qu’affirme Mme Quellard dans l’article du 18 mai dernier, l’acquisition de l’ancienne maison du directeur de l’hôpital n’a pas été réalisée dans le but de relocaliser l’école de musique mais « …en vue d’ouvrir l’espace culturel Chapleau sur l’avenue Laënnec et le parking de l’hôtel de ville » (cf. Délibération du CM du 29 juillet 2016). Ainsi, à aucun moment ni dans la délibération, ni lors des débats de ce conseil, Mme Quellard n’a indiqué son projet de relocaliser l’école de musique à cet endroit….

Il est donc faux de dire que ce projet date de 2016.

De même, concernant les 70.000 euros qui auraient été affectés à la mise en accessibilité de l’école de musique relocalisée, je tiens là encore à rétablir les faits : lors du conseil municipal du 17 décembre 2019, cette somme a bien été proposée à la délibération des membres du conseil mais dans le seul but d’aménager le jardin et de le rendre accessible (cf. P.V. du CM du 17 décembre 2019). C’est contre l’affectation d’une telle somme pour l’aménagement d’un jardin, que mon groupe a voté contre au Conseil municipal.

Il n’était donc nullement question de créer un accès à l’école de musique relocalisée. En même temps, c’est logique puisque la relocalisation de l’école de musique dans cet espace n’avait jamais été évoquée et encore moins actée…"

" Le 31 mars 2020 ; Mme Quellard s’est adressée, par courrier, à l’ensemble des commerçants du Croisic et leur a indiqué : « Je tiens à vous informer que la municipalité a d’ores et déjà décidé de vous accorder une exonération partielle des droits de terrasse pour l’année 2020, au prorata de la période d’inactivité ». Je maintiens donc que je suis à l’origine d’une demande d’exonération complète pour l’année 2020." Précise Françoise Thobie.

" Enfin, concernant les plages de St-Goustan et des Sables menus, aucune information n’a été donnée aux conseillers municipaux. Mme Quellard dit « avoir envisagé un réaménagement »… ce qui est certain, c’est qu’elle ne l’a pas partagé… et ce projet n’apparait pour la première fois que dans son programme électoral de mars 2020 !"

"Lors du point presse du 13 mai dernier, ma démarche était claire et sans esprit polémique : encourager la mise en route d’investissements qui faisaient consensus entre les 3 listes. L’objectif était la relance économique, qui est une préoccupation qui doit être partagée par tous…

Enfin, j’ai fait ce point presse en qualité de conseillère municipale et non comme « porte-parole des 3 listes » comme semble l’avoir compris M. Chanteur."

23/05/2020 | 11 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 24 mai 2020 à 09h04 par Vérité, Le Croisic
Avec ce commentaire, je suis déjà surpris par les 2 derniers articles de votre site, qui concernent exclusivement les propos de Mme Thobie sur l'école de musique dans un journal régional , et son nouveau droit de réponse, en pleine période du CORONAVIRUS.
En effet, sur votre site, je n'ai pas vu d'article, peut etre moins important que ceux concernant Mme Thobie, sur:
L'action des diverses municipalités, dont celle du Croisic concernant notamment :
- La distribution des masques à raison de 2 par personne, cette distribution je crois savoir continue en Mairie pour ceux qui non pas pu les prendre. ( il a noter que beaucoup de communes n'ont pas distribué de masques)
- Le ramassage des déchets vert pendant la fermeture des déchetteries. Trés apprécié par la population.
-Le suivie des personnes d'un certain age dans leur vie quotidienne.( courses, médicaments etc...)

Mme Thobie n'a, à aucun moment, notamment dans ce journal régional, elle en avez pourtant l'occasion, remercier la municipalité et TOUT son personnel administratifs et agents municipaux pour toutes les actions municipales durant ces derniers mois.( je me répéte, mais il faut bien penser à ceux qui n'ont pas grand chose à dire dans leur commentaire ).
Mme Thobie à lancer sa campagne municipale dans ces moments si difficile pour notre pays, par un article polémique dans ce journal, article qui pouvez attendre quelques jours.
Et maintenant un droit de réponse, intervenu trés rapidement sur ce site.
Cette situation devient pathétique.
Mme Thobie, la critique est facile quand on n'a pas à suivre et a appliquer les directives gouvernementales et préfectorales dans ces moments de confinement et de déconfinement.
Mme Thobie, un petit conseil, vous devriez avoir un peu plus de respect pour la municipalité et ces collaborateurs pour leur actions quotidiennes auprés des habitants de notre ville.
Il est vrai, à votre décharge, qu'il est difficile de changer son comportement.

*****Rédaction*******

Monsieur ou Madame Vérité

Si vous n'avez pas vu d'article sur l'action de la municipalité pendant la période de confinement, c'est tout simplement que la municipalité ne souhaite pas communiquer avec nous. C'est son droit, on le respecte. S'il vous parait un déséquilibre de l'information c'est souvent à cause de ceux qui nous boycottent et contrairement à d'autres façons de faire nous ne sollicitons jamais les politiques. C'est à eux de savoir ce qu'ils ont à faire. Nous sommes libres et indépendants et notre audience plaide pour nous.

Cordialement
#2 - Le 24 mai 2020 à 09h50 par Observatoire , Le Croisic
Dans l’article de Mme Thobie, je ne vois pas de critiques à l’égard de qui que ce soit. Je note juste des propositions pour aller de l’avant ( propositions qui a priori devraient rencontrer l’assentiment du plus grand nombre ).
Faute d’accepter de réunir un conseil et de faire passer quelques décisions d’investissement ( celles suggérées ou d’autres ) on reporte de plusieurs mois des actions nécessaires à l’amélioration du cadre de vie des Croisicaises et Croisicais. Dommage. Il faut que ça change.
#3 - Le 24 mai 2020 à 10h53 par Jacques Bedier, Le Croisic
A monsieur Vérité
Au moins 17 fautes d’orthographe en quelques lignes, vous frisez le record. Encore un petit effort et vous pourrez prétendre à l'oscar.
Comme je vous connais, je pense que la retraite devrait vous permettre de consulter utilement le Bescherelle, s'améliorer n'est pas interdit.
C'est vrai qu'elle est loin l'époque où vous veniez au conseil municipal et où vous n'aviez pas assez de mots injurieux à l'égard de Mme Quellard.
Les temps changent mais ce volte-face ne fait pas très sérieux et n'est pas à votre honneur.
Les influences familiales sont souvent néfastes.
Gageons que dans vos prochains écrits vous ferez des efforts et que vous pourrez relever votre niveau.
Sur le fond vous vous répétez maladroitement. Comme le dit si bien Clara Bertillon dans son commentaire n° 42 sur les résultats du 1er tour des élections municipales, vous qui marchez sans masque et accompagné, faites donc un tour sur le chemin côtier (vous n'habitez pas loin) et vous pourrez constater la démagogie de votre égérie Mme Quellard, sur son soi-disant sens de la protection de la population.
#4 - Le 24 mai 2020 à 12h00 par Observatoire , Le Croisic
Chère VÉRITÉ,
J’essaye de comprendre ce que vous dites et ce n’est pas facile compte tenu des incohérences d'écriture et du grand nombre de fautes d’orthographe ( Il faudrait faire un effort si vous souhaitez être mieux entendu ).
On est d’accord sur le fait que le ramassage des déchets verts a constitué un acte de bravoure qui mérite tous nos applaudissements. Que la commune, grâce aux taxes que nous payons, ait décidé d’acheter des masques et de les distribuer, là aussi : toutes nos félicitations.
Maintenant, il est aussi peut être temps de penser à la suite et c’est là où l’on aimerait vous entendre … qu’est ce que avez à dire sur ce sujet ? Est ce que les propositions de Mme Thobie vous gênent ? Comment voyez vous l’avenir de notre commune ? En espérant pouvoir vous déchiffrer très prochainement.
#5 - Le 24 mai 2020 à 15h23 par francoise bally, Le Croisic
Quand on a pour pseudo « vérité »on se doit d’être absolument factuel et ne vous en déplaise, les pendules ont été remises à la bonne heure par Mme Thobie
- le ramassage des déchets a été, certes, une excellente initiative appréciée par tous qui, d’ailleurs, auraient souhaité qu’ elle perdure
- l’aide aux personnes âgées, partagée par la liste minoritaire, également.
CE SONT DES FAITS

MAIS prétendre que le but de l’achat de la maison du directeur de l’hôpital était la délocalisation de l’école de musique
C ‘EST UNE MANIPULATION DES FAITS

CETTE MAISON a été acquise pour permettre au jardin Chapleau une ouverture sur la rue et quant au sort de la maison proprement dit, il devait y avoir une étude de « faisabilité » pourquoi ? un local pour les associations peut être ? l’opposition avait voté contre une acquisition onéreuse sans véritable justification.
ceci est un fait

par ailleurs prétendre que l’opposition a voté contre l’aménagement du jardin de cette maison -
devenue depuis la future école de musique- afin de la rendre accessible aux résidents de Saint Jean de Dieu est une grossière MANIPULATION DES FAITS
L’opposition a voté contre la somme de 70000 euros destinée à l’aménagement du jardin et l’acces à la maison pour les personnes à mobilité réduite, estimant que le montant était démesuré. Il a été voté contre la SOMME et non contre l’aménagement PMR qui d’ailleurs est obligatoire pour les lieux publics. Pas question d’école de musique à cette époque.
Tout ceci est vérifiable dans les comptes rendus du conseil municipal.

Je n’ai jamais participé à des polémiques vaines et je trouve consternants les commentaires sur le site mais je suis ulcérée par la présentation erronée des réalités.
#6 - Le 24 mai 2020 à 20h42 par Vérité, Le Croisic
Jacques BEDIER, les fautes, ce n'est pas une excuse, font partie malheureusement du monde actuel (SMS...).Un nombre important de gens bien en font!!!!!!
Il est vrai que j'étais en désaccord avec Mme QUELLARD lors de son premier mandat, nous nous en sommes longuement expliqués.
Qu'en aux propos injurieux, dont vous me faite crédit, cela n'est pas dans mon éducation.
MAIS il y a eu un deuxième mandat avec des réalisations importantes comme la Salle Jeanne d'Arc, la médiathèque,la rénovation de l'église et de son quartier, le comportement de la municipalité lors des deux derniers mois etc...qui font que renforcer mon soutien. Merci de me permettre de rappeler toutes ces actions suite à votre demande.
De plus les critiques systématiques de Mme Thobie me lassent.
Jacques Bedier, vous savez, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!!!!!!
A votre place, plutot que de compter mes fautes d'orthographes, vous devriez philosopher sur le fait que l'on puisse changer d'idées.
La liste de MONSIEUR DUCHESNE et Mme Thobie et leur programme ne font que renforcer mon soutien à la liste de Mme QUELLARD.
De plus, je porte régulièrement le masque ou cela est nécessaire, et comme heureusement nous passons pas nos journées ensemble, vous ne pouvez pas le voir.
Sachez que si je vous croise, je le porterai systématiquement.
#7 - Le 25 mai 2020 à 11h07 par Observatoire , Le Croisic
Chère VÉRITÉ
Je lis ce qu’écrit Mme Bally. J’ai bien l’impression que ce qu’elle dit est strictement exact et en tous cas vérifiable. Aussi, je me demande quel credit l’on peut porter au communiqué de presse de Mme Quellard. C’est bien ennuyeux et en tous cas, cela ne crée pas un climat de confiance en sa faveur.
Pour résumé : est ce que je lui achèterais une voiture d’occasion ? Sans doute pas.
Mme VÉRITÉ, il est encore temps de changer à nouveau de camp. je comprends que ça ne sera pas la 1ère fois, ni la 2 ème fois, ni la dernière. Pour qui ne sait pas où aller, les vents sont toujours contraires.
#8 - Le 25 mai 2020 à 22h11 par bourglan jacques, Le Croisic
Madame Bally,
Vous avez bien senti que la perspective de permettre à l'école de musique d'avoir un lieu adapté pour offrir à chaque citoyen désirant s'adonner à cette passion,d'y apporter les investissements nécessaires par des accès conformes à la réglementation en vigueur n'était pas dans les priorités que madame THOBIE prône avec ses colistiers et dont vous faites partie
Comme lors des deux consultations relatives ayant pour but l'achat de la demeure,puis la somme de 70000€ vous avez tous voté contre ;Maintenant,les croisicais de tous ages désirant améliorer leurs connaissances musicales savent que leur chance de travailler cet art dans un lieu adapté
aux musiciens se fera grâce à madame QUELLARD ,maire actuelle de notre cité.
Je me suis fait un plaisir de lire vos écrits,madame,car bien que nos idées politiques soient opposées j'ai apprécié vos interventions personnelles lors de conseils municipaux .Dommage que toute la mandature qui s'achève fut celle du refus ,de la critique envers la majorité !Votre "cheffe" était là pour semer le trouble et donner des ordres à votre groupe.
Salutations
#9 - Le 26 mai 2020 à 23h12 par Raslebol, Le Croisic
Je pense que certains ne comprennent pas ce qu’ils lisent !
Il y a mensonge et tromperie... Si je comprends bien - mais Mme Bally me corrigera au besoin - Mme Quellard a déclaré qu’elle a fait voter un projet de relocalisation et de mise en accessibilité de l’école de musique alors qu’EN RÉALITÉ, elle a fait voter un aménagement de jardin pour 70.000 euros et fait acquérir un bâtiment pour en faire un lieu pour les associations... !🧐
Bref, ces projets ont été présentés en conseil municipal mais PAS DU TOUT pour l’école de musique !
Si les élus du conseil avaient quelque notion d’éthique et d’honnête intellectuelle, ils le confirmeraient....
Enfin, lorsque l’on n’est pas d’accord avec une idée ou un projet, il est de la responsabilité de chacun d’apporter ses idées et sa contradiction : c’est le principe de la démocratie...
Et pour finir, Monsieur Bourglan, je vous trouve insultant vis à vis de Mme Bally en sous-entendant qu’elle est aux ordres de lMme Thobie et donc incapable de faire preuve de réflexion et d’intelligence... au vu de son message, je pense, moi, que vous êtes très loin de la VÉRITÉ !
Les attaques personnelles ne font pas briller ceux qui les prolifèrent... essayez plutôt d’aller sur le terrain du débat des idées : vous verrez, c’est tout de suite beaucoup plus intéressant... surtout pour les habitants !😉
#10 - Le 28 mai 2020 à 11h36 par bourglan jacques, Le Croisic
@Raslebol,

La réalité des faits je la connais et là en évidence il n'y a ni mensonge ,ni tromperie .
Les deux comptes -rendus de CM le prouvent ;Espacés de plus de 3 ans ,vous ne pouvez pas exiger d'une MAJORITE en début de mandature (2016) d'apporter des éléments plus précis sur l'utilisation des lieux par des associations;Le besoin évident de salles publiques étant manifeste ,l'achat de cette demeure fut donc une bonne décision .
Quand au 70000€ ,ils ont bien été budgétisés pour permettre l'accès à cette maison pour les PMR et une mise en valeur des lieux .Dans les deux cas ,l'OPPOSITION a voté contre comme elle l'a régulièrement fait tout au long de la mandature.Oui je persiste Madame THOBIE battue de 69 voix en 2014 avait décidé de ralentir ,de contester,de vouloir prouver par médias interposés que seules ses idées étaient les bonnes.
Enfin faut il avoir vécu ces CM ou seul régnait la volonté de nuire pour comprendre une mandature ou une minorité voulait être majoritaire par ses négations !
Concernant Madame BALLY,je pense qu'effectivement la tête de liste aurait du faire appel plus souvent à sa colistière lors d'études de dossiers en mairie;Mais je le sais -de source sûre- seule la parole de la "cheffe" faisait foi.
Enfin je conclue : le choix de proposer ce lieu pour l'école de musique n'a rien de la tromperie ,voir du mensonge .Car lorsque vous devez trouver un local adapté pour tous et régulièrement utilisé ,vous cherchez le site idéale pour cette ASSOCIATION (car oui ,il s'agit bien d'une ASSOCIATION !!!)et la commune se devait de lui trouver un lieu précis;Ce qui fut fait en fin de mandature ,et alors où est le problème
Lors de la présentation du dernier budget primitif ,il est du devoir des élus de voter ou pas des dépenses pour l'année à venir ,d'accepter ou pas un projet de relocalisation d'une association .Un mandat dure 6 ans!!!
Beaucoup de choses à apprendre Raslebol .On pourrait modifier le PLU et installer un bâtiment sur le golf ?
#11 - Le 28 mai 2020 à 11h43 par bourglan jacques, Le Croisic
@Raslebol mettez vos lunettes,Vérité et moi on ne couche pas dans le même lit !
C'est vrai que nos opinions politiques (locales)sont proches et que nous nous connaissons....
Facile de se cacher sous un speudo: D.P.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter