Le Croisic Infos

Le Croisic : Jacques Bruneau, a été élu premier adjoint

Le Conseil municipal du Croisic s’est réuni hier soir pour élire le premier adjoint en remplacement de Jean-Yves Jégou. Cela a donné lieu à un remaniement des postes et des compétences, jacques Bruneau ne voulant pas des finances.
Jacques Bruneau
Jacques Bruneau

1er adjoint au Maire délégué à la Culture et aux Animations Jacques Bruneau

Adjoint aux finances Gilles-Antoine Beaupérin

Adjoint aux affaires sociales : Jean-Pierre Legrand

Adjointe à l'Environnement, au Développement Durable et à la Vie Maritime Ghislaine Noblet-Gaudet

11/02/2021 | 10 commentaires
Article précédent : « Le Croisic : les PMR n’auront pas accès à la plage de Saint-Goustan »
Article suivant : « Le Croisic : les membres de l’opposition municipale « Un Nouveau Cap » « Personne n’est vraiment dupe ! » »

Vos commentaires

#1 - Le 01 octobre 2021 à 16h01 par Observatoire
Certes, les adjoints se succèdent et Mr Legrand, spécialiste des problèmes de santé, prend en charge les affaires sociales.
Alors, sur un sujet sensible, à savoir la présence de médecins au Croisic, quoi de neuf ?
Réponse : rien.
La situation se dégrade au point de devenir inquiétante de l’aveu même de nos élus.
Les demandes formulées par l’opposition pour constituer un groupe de travail compétent, chargé de gérer ce dossier de façon transparente, ont bien sûr été rejetées.
Dans le même temps, notre commune voisine n’a pas chômé et se trouve aujourd’hui capable de fournir une prestation de santé de qualité.
Quelle leçon retenir ?
Il est sans doute temps d’admettre que réunir nos deux communes serait, à bien des égards, dans l’intérêt des administrés que nous sommes, la meilleure des solutions. Et si demain il fallait choisir l’équipe municipale qui mérite d’être aux commandes de ce regroupement, la réponse serait évidente. L’une de ces 2 équipes semble être en meilleure santé que l’autre.
#2 - Le 09 octobre 2021 à 11h51 par jacques bourglan, Le Croisic
l'opposition se sent elle frustrée de ne pas être un des partisans essentiels pour la gestion de ce dossier ?
Vous parlez, "observatoire", du besoin de constituer un groupe de travail compétent ....Ceci n'est que votre avis et celui de ceux, qui comme vous, rejettent toutes initiatives de la liste "Le Croisic ,c'est vous!" dont le programme électoral a été largement approuvé par les citoyens de notre commune .Très difficile 15 mois plus tard de se remettre d'une telle défaite ,d'une telle rouste,
alors une fois de plus vous dénigrez et cherchez à relancer un débat sur les compétences des élus présents ;Mais l'avez vous fait au sein de votre groupe ? Nous ,croisicais fidèles à la liste "Le Croisic, c'est vous !"soutenons les élus de cette majorité qui a prouvée ses compétences par son écoute ,sa présence au près de nos concitoyens pendant cette période de pandémie du covid19 .Vous ,vous aboyez comme des petits roquets ,mais n'agissez
pas!....Nous sommes habitués !
bon week end
#3 - Le 11 octobre 2021 à 08h09 par béluga, Nantes
En attendant les présidentielles ,profitons des chamailleries des ligériens de la presqu'ile guérandaise !
#4 - Le 11 octobre 2021 à 14h16 par Observatoire
Jusqu’à ce jour on ne peut pas dire que les initiatives retenues par nos élus de la majorité aient été couronnées de succès. De toute évidence, on n’a pas su créer les conditions favorables à l’installation de médecins sur notre commune. Ceci est juste un constat.
De quoi prendre le sujet par les cornes :
Le conseil Municipal est invité, hors calendrier habituel, à se réunir le vendredi 15 Octobre à 18.30 H. Il s’agit apparement d’une séance ordinaire. Tellement ordinaire qu’il sera demandé aux élus présents de délibérer à huis clos !
Que l’on nous explique pourquoi un sujet aussi important ne peut être débattu de façon publique. Est ce que l’on considère que les habitants du Croisic n’ont pas besoin d’avoir accès aux différents points de vue qui normalement devraient s’échanger lors de ce conseil. Si tel est le cas, c’est assez choquant.
Maintenant, on imagine qu’il doit s’agir d’un problème de SECRET MÉDICAL.
#5 - Le 08 décembre 2021 à 12h48 par jacques bourglan, Le Croisic
Obsevatoire ,votre dernier post très anti élus de la majorité municipale ne manque pas d'acidité ! "on n'a pas su créer les conditions favorables....etc " qu'appelez vous conditions favorables ,céder aux exigences démesurées d'un médecin pour rester dans notre commune ? C'est monnaie courante pour les déserts médicaux : un généraliste accepte de rester ou de s'installer si les municipalités prennent à leurs charges les loyers,les frais de secrétariat,voir dans certains lieux ils exigent un véhicule de fonction. Non trop,c'est trop !!
enfin je tiens malgré tout à vous faire savoir qu'un patient se déplace chez son médecin référent pour un problème de santé et non pour écouter -comme beaucoup l'ont entendu - une attaque en règle des élus ;inadmissible ! J'ai personnellement fait remarquer à mon médecin que ce conflit était personnel et ne concernait pas les croisicais - je pense qu'elle n'a pas apprécié ma réponse;
Quand à votre scepticisme sur la venue de nouveaux professionnels de santé en 2022 ,je pense que comme moi vous êtes rassuré et reconnaitrez le travail effectué par les élus de la majorité municipale (?)
#6 - Le 28 décembre 2021 à 12h27 par Nicolas L.B.
Bonjour à tous,

Après 2 années 2020 et 2021, j'aurai penser que pendant les fêtes chacun d'entre nous aurait pu faire autre chose, voir autre chose, écouter autre chose et peut être même changer d'avis...

Visiblement non !!!

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-croisic-cherche-medecins-generalistes-desesperement-1640168914?fbclid=IwAR1EM-HcMgvser6sMhsdOBB4-rhDrcMXCBV8AHEYywqwLW6l7jJUOp8S_f8

A en lire cet article, rien que la façon dont certains élus parlent, il n'y a rien de tel pour se mettre de potentiels futurs médecins à dos.
C'est totalement contre-productif comme attitude et comme discours.

La majorité municipale s'enlise visiblement dans une idéologie sans s'ouvrir à d'autres modèles de fonctionnements tout en n'hésitant pas à critiquer le choix différent de la commune voisine Batz sur Mer qui elle, a réussie à transformer ce projet en réalité pendant que ceux qui critiquent stagnent voir régressent sur le même sujet...

Le comportement la majorité n'a rien d'étonnant et ne fait que conforter les convictions que j'avais déjà depuis près de 2 ans envers eux car, on attend toujours que l'opacité devienne la transparence à l'image de la non-diffusion en numérique des conseils municipaux alors que la majorité des communes le font déjà...

Je ne reviendrai pas sur l'épisode du CM à huis clos dont l'attitude de la majorité reste ô combien discutable quant à la transparence de la vie municipale

Je ne reviendrai pas non plus sur le dénouement de l'épisode St Goustan qui s'est terminée par une belle récupération politique, affligeant !!!

Et que dire du "chaussidou" dont le concept reste très discutable, de la démission du 1er adjoint début 2021 ou encore de l'ex-futur parking de la gare éphémère ou encore de l'entretien des rues et des parcs-jardins...

Là n'est que mon avis de simple citoyen éveillé...

En attendant une année 2022 qui sera très particulière dans tous les sens du terme, je vous souhaite un excellent réveillon à toutes et à tous.
#7 - Le 30 décembre 2021 à 12h14 par Juliette
Bonjour,
Nicolas LB, vous trempez toujours aussi bien votre plume dans le fiel.
Lisez le serment d'Hippocrate, même s’il n’a pas de valeur juridique, il est considéré comme 1 texte fondateur de la déontologie médicale, déontologie non respectée par 1 médecin ayant quitté la maison de santé (d'où 1 CM à huit clos les vies privée/professionnelle ne doivent pas être étalées publiquement). Le code de la santé publique précise "qu'1 médecin qui a 1 différend avec 1 confrère doit rechercher 1 conciliation, au besoin par l'intermédiaire du conseil départemental de l'ordre", ce ne fut pas le cas vis à vis du nouveau médecin, "l'accueil" fait est honteux : interdire de lui remettre les dossiers médicaux, exiger une séparation dans la salle d'attente, coupure d'électricité, etc..., "rien de tel pour se mettre de potentiels futurs médecins à dos" dans ce cas là oui ! L'élu ne s'est exprimé que sur la dure et triste réalité des choses.
Dans 1 commune, santé comme sécurité sont des dossiers pour TOUS les élus, majorité + opposition, puisqu'ils concernent TOUS les citoyens. L'opposition a-t-elle apporté son aide ?
Les frais universitaires en médecine sont à 90% pris en charge par l'Etat, aujourd'hui, la mentalité des nouveaux médecins est que les communes prennent en charge salaire, cabinet, secrétaire, charges, tout à fait contraire au sermon d'Hyppocrate "Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain " devenant le sermon d'hypocrite.
Batz sur Mer : coût des 2 médecins charge commune 200 000€/an + locaux + secrétariat + véhicule de fonction demandé ! 52 heures de consultations/semaine pour 2 médecins (3 RDV par heure chacun), WE repos, pas de visite à domicile ou EHPAD, rythme administratif ! Les habitants ont 2 médecins oui mais surprises côté impôts et des RDV sous 3, 4 à 5 semaines...
Les déserts médicaux existent sur tout l'hexagone, la Loire Atlantique de plus en plus.
Que 2022 apporte à chacun la santé accompagnée de sourires et de bien vivre ensemble.
#8 - Le 07 janvier 2022 à 18h35 par Nicolas L.B.
En réponse à votre commentaire n'en vous déplaise Monsieur Juliette...

https://www.facebook.com/batzsurmer/videos/2193515254150206

Et surtout bonne année 2022...
#9 - Le 11 janvier 2022 à 16h45 par Juliette
Cher Nicolas L.B.,
La maison de santé de Batz sur Mer donne un confort d’exercice recherché par les médecins généralistes d’aujourd’hui, plus les avantages du salariat (nombre d’heures, conges payés, sécurité en cas de maladie, horaires fixes, …). Le positif est que ces médecins peuvent consacrer plus de temps à la médecine proprement dite puisque les contraintes administratives sont absentes (RDV pris par une secrétaire qui doit assurer le suivi des dossiers, faire l’encaissement des consultations,…) et ils reçoivent 3 patients par heure.
Cette organisation mise en place par des communes pour salarier un médecin, doit faire l’objet d’une demande d’autorisation à l’ARS (agence régionale de la santé) + l’agrément de la Sécurité Sociale pour percevoir les honoraires des consultations, c’est une régie de recettes municipales qui y pourvoit.
Les conséquences pour une mairie : masse salariale gonflée, prise en charge des locaux, de leur aménagement et de l’entretien, gestion, secrétariat, téléphone, électricité, assurance, matériel informatique et maintenance, encaissement des consultations…
Un doute subsiste quant à l’équilibre dépenses/recettes à Batz sur Mer, Mme le Maire de Batz a su être persuasive dans ses voeux, l’avenir dira si c’était juste, aussi attendons de voir les résultats financiers après 2 ans d’activité, de toute façon c’est le prix à payer pour la santé des citoyens, un choix à assumer par la commune ou la communauté de communes concernée.

Pour terminer, Nicolas L.B., soyez convaincu que les cellules de Juliette présentent 2 chromosomes X (XX) et oui c’est bien une femme, alors que vos cellules sont constituées d’1 chromosome Y + 1 chromosome X puisque vous êtes… un homme…
Que 2022 soit une année épanouissante pour un bien vivre ensemble.
#10 - Le 15 janvier 2022 à 19h14 par Observatoire , Croisic
Bonjour Juliette,
Nous sommes rassurés de savoir que vous avez pu bénéficier d’un test génétique et que surtout les résultats n’ont pas permis de relever d’anomalies inquiétantes.
Merci aussi pour toutes les informations fournies.
Plus sérieusement, est-ce que l’opposition a apporté son aide sur ce dossier de l’offre de santé au Croisic ? Je me rappelle avoir lu dans le « Croisic mag » que l’opposition avait bien proposé d’apporter son aide mais que celle-ci n’avait pas été jugée utile !
Maintenant qu’un climat difficile se soit instauré fin 2021 entre la Mairie et le praticien en place dans la maison médicale, c’est semble t-il un fait avéré. Est ce que tous les torts doivent être imputés à une seule personne, c’est rarement le cas.
Ce que l’on constate c’est que notre voisin, Batz sur mer, a su établir un climat de confiance et que les moyens qu’il a mis en œuvre lui ont permis de mettre en place une véritable offre de santé.
Le fait que des médecins généralistes souhaitent être salariés ne me semble pas choquant. C’est très courant dans de nombreux pays dont par ex. L’Angleterre, pays ayant pourtant la réputation de privilégier le libéralisme. Je ne pense pas que le fait d’être salarié induise nécessairement un manque de conscience professionnelle. De même il ne me semble pas anormal que cette profession soit correctement rémunérée compte tenu des compétences exigées et des responsabilités encourues.
Au bout du compte on reste quand même avec le sentiment que des postures ou positions de principe adoptées par certains de nos élus n’ont rien facilité.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées - Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter