Le Croisic Infos

Le Croisic : Les Ecologistes de la Côte Sauvage demandent aux candidats de s’engager

A l’heure où les questions écologistes sont au premier rang des préoccupations, nous sommes un certain nombre de citoyennes et de citoyens à nous être récemment retrouvés pour créer une association dénommée « les Écologistes de la Côte sauvage » (LECS).

Notre association, indépendante de tout parti politique, a pour ambition de rassembler celles et ceux qui souhaitent porter des actions collectives en matière d’écologie sur la Côte Sauvage (association aujourd’hui surtout localisée au Croisic mais ayant vocation d’intervenir également sur Batz et Le Pouliguen). Parmi les buts de notre association, figurent la diffusion d’informations relatives aux enjeux climatiques ainsi que la promotion de solutions de mobilité « douce », solidaires et adaptées au territoire. Figure également la préservation de la diversité du vivant en luttant contre les pollutions, les nuisances et les risques technologiques. Notre association souhaite aussi initier une gestion responsable des ressources en eau et en énergie. La participation citoyenne réelle à toute décision d’importance sur ces questions constitue pour nous une priorité.

A l’occasion de la campagne des Municipales, nous demandons publiquement aux différentes listes en présence de s’engager, ou non, sur des points qui nous paraissent prioritaires. Une réponse par oui ou par non, dénuée d’ambiguïté, permettra aux citoyennes et aux citoyens de connaître le niveau d’engagement écologiste des listes qui se présentent à leur suffrage car leur réponse sera rendue publique. Ces questions sont les suivantes :

1. Engagement de mettre fin à l’usage des pesticides, insecticides et fongicides SDHI sur le territoire communal, y compris sur les espaces privés, ainsi que sur le cimetière, sur les terrains de sport et sur le golf :  Oui ou Non ?

2. Engagement, avant toute décision, de réunir une commission citoyenne chargée d’évaluer l’impact écologique du déploiement de la technologie 5G et de l’installation d’antennes sur le territoire : Oui ou Non ?

3. Engagement d’affecter des terres municipales, libérées de zones à urbaniser, pour favoriser l’installation de paysans bio ou de jardins partagés : Oui ou Non ?

4. Engagement de mettre en place un plan de limitation de la circulation automobile sur le territoire avec création d’une commission citoyenne sur cette question, chargée de faire des propositions et d’en évaluer l’efficacité : Oui ou Non ?

5. Engagement de réunir une commission citoyenne chargée de prendre en compte les impacts à venir du dérèglement climatique sur le territoire (sécheresses, canicules, submersions marines, etc) et de faire des propositions pour les anticiper : Oui ou Non ?

Pour nous joindre : lesecologistesdelacotesauvage@gmail.com

Page Facebook @lesecologistesdelacotesauvage

04/03/2020 | 7 commentaires
Article suivant : « Le Croisic : l’association des Amis de la Côte Sauvage interpelle la ville sur la fermeture de la plage du Sable Menu »

Vos commentaires

#1 - Le 04 mars 2020 à 11h19 par onnenousditpastout
Tout cela me fait sourire à quoi bon élire un conseil municipal et un maire si chacun y va de sa demande d'engagement écrit et demande une commission citoyenne pour un oui et pour un non?

En tout cas moi je vote pour un maire et non une association.

Mesdames, Messieurs présenter vous aux élections cela aura le mérite d'être clair.

Il me viens une idée je vais créer une association pour plus de voiture, moins de vélo etc.. et je demanderai également aux différents candidats de s'engager par écrit sur nos propositions sans oublier évidement de réunir une commission citoyenne avant chaque décision.

et maintenant on fait quoi??
#2 - Le 04 mars 2020 à 13h24 par Vérité, Le Croisic
Comte tenu de vos demandes qui pourraient faire penser que vous etes le centre du monde, ce qui est certainement pas le cas, je trouve que vos questions manquent serieusement de politesse et de courtoisie vis à vis des 3 candidats qui ont le courage de se présenter à l'election municipale.
En effet, et comme le dit si bien onnenousditpastout on s'etonne que vous n'ayez pas présenté de liste à cette élection.
il est en effet beaucoup plus facile de critiquer, de questionner que de diriger soi meme une commune.Vous devriez de ce fait avoir beaucoup plus d'humilité, ce qui est souvent trés difficile pour des écologistes.
Avant de questionner, vous devriez vérifier dans vos rangs que certains de vos menbres ne :
-n'utilise pas de desherbant dans leurs jardins ou cours.
-n'est pas de voitures trés polluantes.
-n'est pas dans le Croisic ou chemins des vitesses excessives.
-n'utilise pas leur voiture pour aller uriner ou aller chercher le pain à 50 metres....etc

Vous serez certainement étonné du comportement de certains de vos menbres.
En ce qui concerne votre indépendance politique, vous me laisserez moi meme en juger sans création d'une commission citoyenne.
En conclusion, j'espère que votre indépendance politique est réelle, car dans le cas contraire cela deviendrait pathétique.
Rendez vous dans les 3 prochaines réunions électorales, sachez, meme si cela vous est difficile poser vos questions avec courtoisie et sans mobiliser ces réunions a votre profit comme dans certaines réunions de quartier.
Je vous observe.......???????
#3 - Le 04 mars 2020 à 14h22 par moët et Chandon, Le Croisic
Personnellement,j'aimerais que les futurs élus s'engagent sur les propositions suivantes:
- Interdire aux bateaux de pêches d'utiliser leurs moteurs pour sortir du port le matin (ça me réveille);Effectuer ces manoeuvres soit avec une voilure ou un moteur électrique
- Appliquer des heures d'ouvertures et fermetures chaque jour pour les plages du croisic afin de permettre à l'eau de mer d'évacuer les huiles de bronzage ,voir les déchets laissés par les baigneurs lors de leurs bains.
-Obliger les résidents à n'utiliser comme moyen d'éclairage que des bougies;Interdire tous moyens de chauffage n'utilisant pas du bois.
-Se déplacer en draisienne ,en grand bi ou en voiture tirée par des chevaux.
Favoriser la construction de tours d'au moins 10 étages pour conserver plus d'espaces vert ;
-Ceci n'est qu'une ébauche d'idées à soumettre aux 3(?) listes du prochain scrutin au croisic
Au fait comment ce fait il que les "écolos" (avec autant d'idées )n'aient pas créé leur propre liste ?
Un coup de com.pour soutenir sur un blog une liste déjà candidate !!!
Et les croisicais ,ils en pensent quoi de vos magouilles?
#4 - Le 04 mars 2020 à 18h31 par Ph Ricordeau, Le Croisic
Respectons notre démocratie ! Il est bien normal que des associations demandent aux listes en présence de clarifier leurs programmes afin que les électrices et électeurs puissent décider pour qui voter en toute connaissance de cause. Sur le fond, nous ne demandons rien « pour nous même », ni pour notre cadre de vie, ni pour notre bien-être. Nous prenons acte, juste, des avertissements multiples des scientifiques qui « exhortent » les politiques de prendre des décisions courageuses et fortes pour préserver le futur et faire en sorte que nos enfants et petits enfants puissent vivre dignement. Cela vaut bien que l’on parle sérieusement de ces questions, et avec bienveillance, entre adultes responsables. Comme vous le savez, 70 % de l’empreinte carbone des ménages français provient du transport, du logement et de l’alimentation. Or ce sont des domaines où les collectivités locales ont des prérogatives clés et le temps presse : le Haut conseil pour le climat recommande ainsi de multiplier par trois le rythme annuel de baisse des émissions de CO2 d’ici à 2025. Car si nous n’anticipons pas les difficultés, elles seront demain plus difficiles encore à résoudre. C’est la raison pour laquelle nous appelons à des assemblées citoyennes : pour respecter la parole de la France qui a signé les accords de Paris lors de la COP 21, les mesures à prendre, ambitieuses, supposent un large débat et un consensus citoyen. Sauf à devoir « subir », plus tard, des décisions autoritaires. Dépassons donc nos préjugés et, quelles que soient nos « couleurs politiques », acceptons de voir que le monde est en grande difficulté et que nous avons, toutes et tous, à en prendre sérieusement soin. Ce qui suppose effectivement sans doute quelques renoncements, modestes : mais la sécurité et la qualité de vie future de nos enfants et petits-enfants, valent bien cela, non ? C’est pourquoi la réflexion collective et citoyenne doit primer en respectant les points de vue (y compris ceux des écologistes !).
#5 - Le 04 mars 2020 à 19h26 par Onnenousditpastout, Le Croisic
Clarifier avec des questions fermées ben voyons

Il me tarde de voir vos locataires saisonniers arriver à vélo avec femme enfants et baggages - engagement n 4

Faites ce que je dis .....
#6 - Le 05 mars 2020 à 15h13 par abbé Busoni
L’écologisme, un militantisme d’opinion, une doctrine politique qui s’approprie l’écologie. L'écologie est une chose trop importante pour être confier aux écologistes. Et je suis d'accord avec les autres commentaires : pourquoi n'avoir pas fait une liste ? Peut-être des difficultés à trouver 27 noms lorsque l'on est 12 dans une boîte en carton... Et enfin, je reprends le commentaire de Onnenousditpastout : poser des questions fermées, c'est avoir un sens curieux de la démocratie quand la nuance est absente.
#7 - Le 12 mars 2020 à 09h02 par Jean sans peur, Le Croisic
Pourquoi constituer une liste lorsque l'on peut poser des diktats et bloquer la prise de parole dans les réunions électorales, en posant des questions à rallonges, inaudibles (savoir parler n'est-il pas écologiste) ?
Pourquoi demander plus d'éoliennes intermittentes, dont le bilan CO2 est mauvais et qui polluent les terres agricoles, lorsque l'on ferme une centrale nucléaire qui produit de l'énergie à bas coûts totalement décarbonée, par idéologie.
Vive les légumes bio que l'on va chercher en voiture au marché de Pornichet, mais il faut interdire la voiture, et créer des emplois de Cyclo taxis comme en Chine ou au Vietnam..L'exploitation de l'homme par l'homme...
Pourquoi se présenter pour prendre des mesures qui amèneraient les touristes et les habitants à fuir la Presqu'ile,
devenu inhabitable? Il vaut mieux se poser en saint défenseur d'une vertu qui ignore la réalité et l'histoire.
De tout temps, les prophètes ont annoncé la fin du monde, les crédules les croient sans s'assurer des bases de ses prophéties et ceux qui les contredisent ne sont que d'infâmes "réactionnaires". C'est tellement facile de critiquer en criant plus fort et en injuriant.
Bonne journée,

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées - Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter