La digue de protection des marais salants à partir du Traict du Croisic sera-t-elle régulièrement submergée avec le réchauffement climatique ?
Cette digue en perré maçonné de pierres granitiques, reposant sur un talus, date de la fin du XIXème siècle. Lors de la tempête XYNTHIA du 28/02/2010, cette digue s’est rapidement détériorée sur deux brèches importantes et une quarantaine de points de fragilisation.
Ces brèches ont été rapidement colmatées grâce à l’intervention de la région, du département et de la SICAPG, mais la confortation de cette longue digue de plusieurs km continue à faire débat entre les collectivités locales et les représentants des paludiers qui tiennent à préserver leur espace de travail.
La DDTM a retenu qu’un évènement de type XYNTHIA était un risque plus que centennale. Pour les marais salants, le risque le plus probable au cours du XXIème sera, à l’évidence, des submersions de plus en plus fréquentes, à l’étale de pleine mer, lors des grandes marées qui pourraient coïncider avec une zone dépressionnaire et des vents tempétueux de Sud-Ouest.
Mais, avec la cote de référence retenue pour le PPRL 4,82 NGF soit un mètre de plus que le niveau atteint dans le port du Croisic la nuit de XYNTHIA (3,82 NGF), en raison de l'élévation attendue du niveau moyen de l'Océan, c'est l'activité même de tous les paludiers de la presqu'île guérandaise qui sera remise en question.
* Plan de Prévention des Risques Littoraux
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 05/02/2022 par lambda dans
Le Croisic : La Côte sauvage clôturée
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest